10 septembre 2011

ALGERIE : Jeux Africains Dames : Quarts de finale : l’Angola trop fort pour l’Algérie (85-39)

La sélection féminine algérienne de basket-ball a été éliminée de la compétition des 10e Jeux Africains de Maputo, après sa défaite devant son homologue d’Angola (39-85), (mi-temps : 11-46), en match comptant pour les quarts de finale disputé vendredi à Maputo.


Le score enregistré reflète parfaitement la physionomie du match, et surtout la différence de niveau entre une équipe angolaise grande dominatrice de la discipline sur le plan continental et habituellement présente aux grands rendez-vous mondiaux, et une équipe algérienne à peine reconstituée, dont certains éléments viennent de faire connaissance avec les compétitions internationales.
Les Angolaises supérieures sur tous les plans physique, technique et tactique, n’ont pas attendu longtemps pour faire le break et se mettre à l’abri, dès la fin du 1er quart-temps sifflé sur le score de 27-5.
Les joueuses algériennes visiblement impressionnées par la qualité de l’adversaire, tentèrent tant bien que mal de desserrer l’étreinte, sans toutefois empêcher les camarades de Guadalupe, meilleure réalisatrice du match (30 pts), de creuser l’écart au fil des minutes. C’est fort logiquement que l’écart atteindra 35pts à la mi-temps (46-11).
En seconde mi-temps, les protégées du coach cubain Garcia Rodriguez ont montré un léger mieux en limitant les dégâts, tout en scorant de nombreux paniers.
Un écart de dix points (23-13) a été enregistré lors du 3e QT et seulement d’un point (16-15) lors du dernier quart.
Les joueuses Taibi Nesrine (9) et Belaidi Rachida (7 pts) ont été les meilleures joueuses de l’équipe algérienne qui affrontera demain samedi, le perdant de l’autre quart de finale, Nigeria-Côte d’Ivoire pour la poule de classement (5e û 8e). En cas de victoire, l’équipe algérienne jouera dimanche pour les 5e û 6e places), en cas de défaite, elle jouera pour les 7 et 8 e places .
Pour l’entraîneur adjoint Mme Ait Ali Slimane Houria, cette défaite est "logique en raison de la différence de niveau entre les deux équipes", a-t-elle déclaré à l’APS.
   "Nous avons joué contre une équipe composée de quelques ’’pros’’ évoluant aux Etats-Unis. On n’a pas à rougir de cette défaite. Il est important de se frotter aux fortes équipes, pour se perfectionner et surtout évaluer notre niveau.
Il y’a eu quelques belles phases de jeu de la part de mes joueuses, mais la différence de la taille a pratiquement pénalisé nos joueuses", a-t-elle conclu.