SENEGAL : FINALE DE LA COUPE ARC EN CIEL (JA-JARAAF : 64-51) - La « vielle dame » s’offre le trophée
La Jeanne d’Arc de Dakar s’est adjugée de la première finale dame organisée, cette saison par la ligue de Dakar, en remportant le trophée de la 18e édition de la Coupe Arc-en-ciel, disputée samedi au stadium Marius Ndiaye. Sous la houlette d’une Yacine Diop étincelante et d’une Yaram Bèye particulièrement en verve, l’équipe de la « vielle dame » a exercé sa domination sur une équipe du Jaraaf qui a soufflé le chaud et le froid durant cette finale conclue sur la marque de 64 à 51.
La Jeanne d’Arc de Dakar a enlevé le trophée de la 18e édition de la Coupe Arc-en-ciel mise en jeu par les Cours Sainte Marie de Hann, en remportant la finale qui l’a opposée, samedi 4 juin, à l’équipe du Jaraaf. Dans cette finale, les « Bleu et Blanc » n’ont cédé que le premier quart-temps remportée d’une courte tête par les protégées du coach Amadou Coulibaly (11-13). Elles ne tardent pas en effet à trouver la bonne carburation dans le second quart-temps et reprendre l’avantage sur une équipe du Jaraaf qui n’ajoute que trois petits points à son compteur.
Les « Bleu et Blanc » retrouvent vite leur jeu et accèdent à la pause avec 8 points d’avance (23 à 16). A l’entame du troisième quart-temps, le Jaraaf parvient à se remettre en selle grâce à la tonique Fanta Lèye (25-25. 4e). Mais les partenaires de Fatou Bintou Thiam vont vite toutefois retomber dans leurs travers et laisser l’initiative du jeu à l’adversaire. Sous la houlette d’un étincelanteYacine Diop et d’une Yaram Bèye qui se met en évidence sur les contre-attaques bien menées, les pensionnaires du Collége Saint Michel font le trou ( 41-27.8e) et virent à la fin du 3e quart temps avec un avantage de 14 points (46-32). Débordées, Adjia Fatou Ba (9 points), Fanta Lèye (14 points) et Fatou Bintou Thiam du Diaraf tentent en vain de combler la faillite dans le jeu intérieur par des tirs extérieurs. Dominé dans les rebonds défensifs et offensifs, le Jaraaf accuse le coup face aux multiples assauts adverses. Dans le sillage des pivots Rokhaya Lô (7 points) et Hermine Nguéko (20 points), combatives sous le cerceau, la Ja maintient à bonne distance le Jaraaf avant de sceller la rencontre sur la marque de (64 à 51).
Cette victoire a été celle de concentration et de l’application pour Martial Wassu, entraîneur des « Bleu et Blanc ». «Elles ont respecté les consignes parce que l’on a rencontré deux fois le Jaraaf en championnat. On a su voir leurs points forts et les points faibles. Nous avons ensuite développé le jeu. C’est une victoire que les filles méritent parce qu’elles y ont cru jusqu’au bout », se réjouit-il.
Pour son vis à vis, la défaite est surtout à chercher au niveau de la défense. « Nous avons été très passifs aux rebonds. Nos joueuses ont manqué de concentration. Au niveau de la défense en zone défensif et aux rebonds, la Ja a été supérieure à nous. Mes joueuses ont tenté les tirs à trois points pour combler le gap des points. Mais elles n’ont pas réussi à tirer et à provoquer des fautes pour avoir des lancer-francs», analyse Amadou Coulibaly entraîneur du Jaraaf.
En plus du trophée, la sixiéme trophée Arc en ciel, que la Ja accroche à son palmarès, Yacine Diop s’est vu attribuer du titre de meilleure joueuse de la finale avec 21 points. Sa coéquipiére Yaram Bèye a elle reçu le trophée de la meilleure marqueuse avec 21 points). Fatou Bintou THiam du Jaraaf a quant à elle héritée du trophée fair play.
Les Groupe
GroupeA: Madagascar, Mozambique, Nigeria, Mali
Groupe B: Angola, Tchad, Maroc, Sénégal
Groupe C: Cote d'ivoire, RSud Africaine, Cameroun, Egypte
Groupe D: Tunisie, Togo, Centrafrique, Rwanda
Calendrier du Groupe B:
18-août
Angola - Tchad
Maroc - Sénégal
20-août-11
Angoal - Sénégal
Tchad- Maroc
22-août-11
Maroc - Angola
Sénégal-Tchad
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home