03 juin 2011

CONGO - BRAZAVILLE : Les fédérations congolaise et espagnole concluent un accord pour le développement de la discipline


L'accord de coopération entre les deux parties prévoit des stages de préparations en Espagne pour les Diables rouges engagés dans les compétitions internationales
Le document a été signé le 31 mai à Brazzaville en présence du ministre des Sports et de l'Éducation physique, Jacques Yvon Ndolou, entre le directeur de coopération de la Fédération espagnole de basket-ball (FEB), Alfonse Seoane Yarza, et Léonce Nkabi, le président par intérim de la Fédération congolaise (Fécoket). L'acte posé est la concrétisation de la vocation espagnole à coopérer avec l'Afrique au lendemain du sacre de son équipe nationale au Championnat du monde en 2006 au Japon.

« Nous travaillions déjà avec l'Amérique latine. En Afrique, nous collaborons déjà avec l'Afrique par le Maroc, le Sénégal et la Côte d'Ivoire. Le Congo est pour nous un pays stratégique. Nous avons une très bonne liaison avec la fédération. C'est la continuation de nos efforts dans les relations internationales », souligne le représentant espagnol.

Le contrat durera jusqu'en 2014, date à laquelle l'Espagne organisera la Coupe du monde de la discipline. La Fédération espagnole s'engage à fournir à la Fécoket toute la logistique nécessaire, lui permettant de développer la discipline notamment la construction des plateformes et l'octroi d'équipements sportifs et informatiques. L'État congolais devra de son côté s'acquitter des frais de transport à l'embarquement et des taxes de douane.

La FEB apportera aussi son expertise pour la formation des athlètes et des entraîneurs congolais. Elle prendra en charge le directeur technique du Congo sur tous les plans pendant le Championnat d'Europe U-20 masculin en juillet à Bilbao, en Espagne. « Il va échanger des connaissances avec les autres entraîneurs pour apprendre nos techniques, car nous organisons parallèlement avec le Championnat d'Europe un grand nombre d'entraîneurs », a indiqué Alfonso Seoane Yarza, pour qui « le Congo n'aura jamais d'élite s'il ne donne pas la priorité à la formation des jeunes joueurs ».

La Fécoket a, par ailleurs, promis d'aider la FEB dans le développement de la discipline et l'utilisation efficace des infrastructures, du matériel et des équipements.


James Golden Éloué