02 juin 2011

ALGERIE : COUPE D’ALGÉRIE QUARTS DE FINALE

CRBDB-NAHD n’est pas allé à son terme




Ni le CRB Dar El Beïda ni le NA Hussein-Dey n’ont pu décrocher leur billet pour les demi-finales de la Coupe d’Algérie de basket-ball (messieurs) suite aux incidents ayant émaillé la rencontre, qui a vu les arbitres mettre fin aux débats à 1’37’’ au moment où le Nasria menait par 37-31.
Les incidents ont éclaté en l’absence du service d’ordre, il faudra attendre que la FABB statue sur cette affaire, surtout que la compétition connaît un grand retard aussi bien en coupe qu’en championnat. Pour l’instant, deux demi-finalistes sont connus. Il s’agit du GS Pétroliers et de l’OM Bel-Abbès, qui ont bénéficié du retrait prématuré de leurs adversaires respectifs, le MOO Ouargla et l’AU Annaba. Enfin, le dernier représentant des demi-finales sera connu vendredi prochain à l’issue du match WA Boufarik- AB Skikda, domicilié à Bordj Bou Arréridj.
M. A.

Vendredi
Bordj Bou Arréridj (15h) : WA Boufarik – AB Skikda
GSP et OMBA qualifiés aux demi-finales.

CHAMPIONNAT DE SUPERDIVISION PLAY-OFF : (DEMI-FINALES ALLER)
Les choses sérieuses commencent ce week-end
Après une trêve d’une quinzaine de jours consacrée à la participation du CRB Dar El Beïda au 24e Championnat arabe des clubs de basket-ball, le championnat national de superdivision reprend ses droits ce week-end, avec les demi-finales aller du championnat programmées à Staouéli et Constantine. D’abord, à Staouéli, la formation locale du NBS tentera un véritable exploit face à l’intouchable GS Pétroliers, qui ne cesse de dominer la compétition nationale. Les hommes de Faïd Bilal, invaincus depuis l’entame de la saison, partiront certes favoris mais trouveront devant eux une équipe avide de rachat et devant laquelle ils ont concédé trois défaites lors de la première étape du championnat. Le lendemain samedi, se sera au tour du CSM Constantine d’accueillir le CBR Dar El Beïda, dans l’autre demi-finale. Les Constantinois, tout heureux de se retrouver en pareille compagnie en atteignant largement leur objectif, voudraient continuer sur leur lancée, devant une équipe du CRBDB finaliste, qui continue de jouer les premiers rôles et qui s’est bien préparée à Abu-Dhabi lors du rendez-vous arabe. Le match retour se jouera le week-end suivant. En cas d’égalité (une victoire partout), une belle sera jouée sur le terrain du GSP et du CRBDB, en raison de leur meilleur classement à l’issue de la deuxième étape.
M. A.

START
Demi-finales (aller)
Vendredi 3 juin : Staouéli 19h : NB Staouéli – GS Pétroliers
Samedi à Constantine 16h : CSM Constantine – CRB Dar El Beïda.

Le premier tournoi d’accession débutera ce jeudi à Staouéli
Le coup d’envoi du premier tournoi national d’accession en superdivision de basket-ball sera donné aujourd’hui à Staouéli avec la participation des quatre clubs issus d’un précédent tournoi d’accession auquel ont pris part huit clubs. L’USM Blida, le COBB Oran (groupe A) le MS Cherchell et l’US Sétif ont obtenu le droit de jouer le décisif tournoi en mini-championnat de trois journées (2, 3 et 4 juin), à l’issue duquel, les deux premiers accéderont directement en superdivision, alors que les 3e et 4e devront jouer la semaine suivante (9, 10 et 11 juin) à Staouéli un autre tournoi appelé «barrage : accessionmaintien », face aux barragistes issus de la superdivision, l’USM Alger et l’AU Annaba en l’occurrence. Ces deux derniers devraient, à l’issue de ces barrages, occuper les deux premières places pour assurer leur maintien, sinon ils seront rétrogradés au palier inférieur, laissant leur place à leurs adversaires. Le programme de ce tournoi sera établi lors de la réunion technique prévue en présence des représentants des quatre formations concernées.
M. A.