04 juin 2011

ISLE MAURICE : Présélection/Glasgow Rock lundi

En attendant le stage final en Chine, les présélectionnés en basket seront à l'épreuve des Écossais de Glasgow Rock (champion de Glasgow) à partir de lundi au gymnase de Phœnix. Les visiteurs, qui arrivent aujourd'hui, auront au total trois confrontations en féminin comme masculin.

Après leur tournée sud-africaine, la bande à Rakesh Chundunsing et celle de Jean-Marie Jean-Marie Bhugeerathee s'apprêtent à faire face à Glasgow Rock. Une première confrontation est prévue lundi au gymnase de Phœnix avec la rencontre féminine à partir de 18h30 et le match masculin à 20h30.
" C'est une autre épreuve pour nos joueurs. Après un stage étoffé en Afrique du Sud, agrémenté par des matches tous les jours, il serait intéressant maintenant de voir leur comportement face aux Écossais ", déclare le président de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), Didier Moutou.

Depuis leur retour d'Afrique du Sud, les deux équipes ont musclé leurs séances d'entraînement. " Ils ont beaucoup gagné en Afrique du Sud. Mais ce qui nous importe maintenant, c'est la suite. Cette tournée de Glasgow Rock est considérée comme une deuxième étape dans notre préparation qui prendra fin avec une troisième et dernière phase, un stage en Chine ", indique-t-il.

Pour Rakesh Chundunsing, entraîneur des garçons, affronter une équipe avec un style de jeu comme celui de Glasgow Rock va permettre à ses joueurs de progresser. " Ce qui est primordial dans un test-match ce n'est pas le fait de gagner. Il s'agit avant tout d'appliquer ce que nous cherchons en termes de tactique et stratégie. L'équipe prend forme et les joueurs se donnent à fond. On ne veut pas dévier de notre véritable objectif que sont les Jeux des îles ", avance-t-il.

Jean-Marie Bhugeerathee, coach national féminin, estime que la présence de l'équipe écossaise donnera l'opportunité à ses joueuses de disputer trois matches en moins d'une semaine. " À ce rythme, il faut une bonne condition physique et de la concentration afin de pouvoir gérer ces matches ", remarque-t-il.

Ce dernier indique que ses joueuses auront des séances communes chaque matin avec l'équipe féminine de Glasgow Rock.
-------------------------------------------------------------------------------
Hoop et Real pour le coup d'envoi
Ce sont Hoop et le Real, champions de Maurice en féminin et masculin respectivement, qui auront l'honneur de donner le coup d'envoi demain de la tournée de Glasgow Rock. Le match féminin est prévu à 16h, alors que l'autre match se tient à 18h au gymnase de Phœnix.

Hoop et le Real représenteront Maurice au tournoi de la Coupe des clubs champions de l'océan Indien en octobre à la Réunion. Mer Rouge, mardi au gymnase 1er Février, et Flippers, jeudi à Phœnix, auront aussi l'occasion de jouer contre les Écossais.