04 mai 2011

TUNISIE : Play-off — 5e journée

JSK et CA: la toute dernière chance.
JSK-EZS et CA-ESR ou deux finales pour deux places au super play-off
Alors que le SN et l’ESS ont officiellement assuré leur présence au super play-off, il reste à connaître le nom des deux autres heureux élus. C’est une course qui concerne 4 équipes‑: l’EZS et la JSK (groupe A), ainsi que l’ESR et le CA (groupe B). Jusque- là, l’avantage est en faveur d’EZS et de l’ESR qui ont battu leurs adversaires directs en aller. Incapables de renverser la tendance contre l’ESS et le SN, JSK et CA n’ont plus d’autre choix que de battre l’ESR et l’EZS ce soir pour espérer faire la différence. L’ESS et le SN au repos, ça va être deux «finales» JSK-EZS et CA-ESR. Quand on se souvient que les Zahrois et les Radésiens l’ont emporté sur des écarts respectifs de 15 et de 5 points à l’aller, on voit bien que la mission de la JSK s’annonce très difficile. Explication‑: EZS peut se permettre une défaite de 14 points d’écart et passer tout de même au super play-off. Les équipiers de Marouène Laghnèj ont-ils les ressources pour gagner avec plus de 15 points d’écart? Toute la question est là.

Jouable…

Le CA joue son dernier match au play-off. Il a comme adversaire l’ESR, une équipe équilibrée et ayant tous les atouts pour jouer les premiers rôles. De ce fait, on prévoit un duel intense et surtout équilibré.
Il y a trois jours, le CA aurait pu déstabiliser le SN. En tout cas, 5 points ne sont pas insurmontables. Le coup est jouable pour les protégés de Outaïl Aouij. On a d’un côté une ESR composée de joueurs de métier, tels que Ben Zekri et Boussetta, et de jeunes joueurs, à l’image d’Amor Abada ; de l’autre côté, un CA solide, à l’image de Hichem Ezzahi et de Lassaâd Chouya. Peut-être qu’on est porté pour le match le plus important dans ce play-off.

Play-out : le duel des grands

La lutte pour le maintien est marquée par deux vitesses. Le CSC, leader, et son dauphin, l’USM, puis viennent les 4 autres candidats. On a mis 3 journées pour s’en assurer. Ça va chauffer encore en bas du classement avec le duel JSM-TAC. L’ESGoulette va, pour sa part, à Bizerte dans un déplacement à haut risque. Cependant, le match USM-CSC est, sans doute, le choc de la journée. Les deux meilleures équipes se disputent le leadership. Un point sépare le CSC de l’USM qui entend effacer le bonus des Cheminots.

Le programme
Kairouan :
18h00 : JSK-EZS
Gorjani :
17h00 : CA-ESR
Ariana :
17h00 : JSM-TAC
Monastir :
17h00 : USM-CSC
Bizerte :
18h00 : CAB-ESG