27 mai 2011

MAROC : Championnat arabe des clubs champions de basket-ball


L'AS Salé s'incline en finale

Le club marocain de l'ASSalé s'est incliné face à son ho¬mologue émirati de Sharjah sur le score de 80 à 73, en finale de la 24e édition du Championnat arabe des clubs champions de basket-ball, mercredi à Abou Dhabi.

L'Association sportive de Salé participe depuis dimanche 15 mai au championnat arabe des clubs champions organisé à Abou Dhabi. Elle a perdu en finale face au club Charika Imarati sur le score de 80 points à 73. Cette très bonne prestation vient conclure un très joli parcours dans ce championnat où l'ASS a croisé le fer avec les clubs les plus huppés de la nation arabe et s'est brillamment qualifiée à la finale. Le club dont c'est la troisième participation à ce championnat a dû jouer quatre rencontres au tour préliminaire, respectivement face aux équipes de Gharafa de Qatar, qu'il a battue sur le score de 78 points à 71, puis Charika Imarati qu'il a battue sur le score de 101 points à 99, puis Riadi du Liban qu'il a battu sur le score de 86 points à 69 et face à chabab Al Baida d'Algérie qui l'a battu sur le score de 74 points à 73.

Avec ses quatre victoires, l'ASS a occupé la première place de son groupe, à égalité de points avec Charika Imarati. L'équipe de Gharafa de Qatar s'est classée la troisième place et Riadi Libanais à la quatrième place. Dans l'autre groupe, l'équipe libanaise de Chanivil a occupé la première place sans défaite, suivie l'École des sciences appliquées de Jordanie et de l'équipe de Karkh d'Irak à la troisième place, alors que Beni Yass des EAU a pris la quatrième place. En quart de finale, l'ASS a disposé de l'équipe Beni Yass de l'EAU sur le score de 89 points à 85. La demi-finale a opposé le club marocain à son homologue de Jordanie de l'École des sciences appliquées. L'ASS s'est qualifiée à la finale en disposant de son vis-à-vis sur le score de 74 points à 64. La finale a opposé l'ASS au club Charika Imarati qui compte dans ses rangs trois joueurs américains et le meneur tunisien.
L'ASS s'est inclinée en finale sur le score de 80 points à 73.

De toutes les participations de l'ASS aux grandes manifestations régionales, cette dernière, tenue à Abou Dhabi, est la plus réussie. L'ASS s'est classée deuxième dans ce championnat des plus relevés avec une participation record. Les résultats enregistrés par l'ASS dans ce championnat montrent que les équipes marocaines peuvent revenir au niveau de leurs homologues des pays arabes et africains.
Cela demande un travail de fond en matière de formation, une gestion saine et rigoureuse et une planification réfléchie pour ne pas brûler les étapes dans l'ascension aux plus hauts sommets de la hiérarchie du basketball maghrébin, arabe et africain.
Par El Mostapha Bouhafa | LE MATIN