16 avril 2011

MAROC : FUS-S.P : pour une place aux play-offs


Tous les yeux seront braqués cette après-midi sur la rencontre FUS-Sport Plazza pour voir qui des deux équipes jouera les play-offs. Le CRA aura à choisir de jouer dans la poule « A » ou dans la poule « B ». Ce choix conditionnera l'issue de son match face à l'ASE.

À Casablanca, le WAC reçoit le MAS, grand bénéficiaire de cette dernière phase du championnat. Il a sauvé in-extrémis sa place en première division face au RCA à Fès. Le WAC avait gagné au match aller, à Fès, sur le score de 80 points à 83. Il est acculé à la victoire s'il veut garder sa deuxième place du classement général et la tête de la poule « B ». Le MAS, qui n'a remporté qu'une seule victoire à l'extérieur, ne peut prétendre damer le pion au WAC qui, en cas de défaite face au club fassi et de victoire du RCA ou du CRA se retrouvera dans la poule « A » avec l'ASS. Tel est pris qui croyait prendre. L'IRT aura fait ses adieux à la première division depuis la victoire du MAS sur le RCA. Il joue sans conviction ni objectif chez le RSB. Le RSB jouera les play-offs. En cas de victoire et de défaite du CRA, le RSB passera à la quatrième place, au bénéfice de la différence des points réus¬sis et encaissés. Le CRA a gagné le RSB à l'aller sur le score de 74 points à 71 et a perdu à Berkane sur le score de 82 points à 72. Par conséquent le RSB jouera dans la poule « A » et le CRA dans la poule « B ».

Le leader vient jouer face au RCA qu'il avait battu à l'aller sur le score de 78 points à 85. Abderrahim Janah jouera contre les siens dans un rencontre dont l'issue ne peut nuire à l'ASS, assuré de jouer à la tête de la poule « A ». Le RCA, qui n'a remporté que cinq victoires sur les huit disputées à domicile, ne peut logiquement tenir face au leader.

Cependant, les résultats en dents de scie alignés par le RCA nous laissent penser que les Verts, qui se sont imposés à Fès face au MAS pour gagner leur place aux demi-finales de la Coupe du Trône et qui, trois jours après, se sont inclinés par vingt points face à la même équipe et sur le même parquet, restent imprévisibles et peuvent, au besoin, produire un très bon match face à l'ASS, qui n'a rien à prouver dans ce match. Même en perdant à domicile par un écart au score de trois points ou moins, le FUS reste qualifié pour disputer les play-offs. La rencontre FUS – Sport Plazza reste la plus importante de cette dernière journée de la première phase du championnat. Au match aller, le FUS s'était imposé à Casablanca sur le score de 70 points à 74. Cet avantage, les amis de Marius doivent le préserver s'ils veulent continuer la compétition. De son côté, le S.P. se doit de passer au FUS plus de quatre points, s'il veut participer aux play-offs.

Par El Mostapha Bouhafa | LE MATIN