13 avril 2011

CONGO - BRAZAVILLE : Les entraîneurs se conforment aux exigences de la Fiba-Afrique


La formation, qui a débuté hier au centre sportif de Makélékélé, entend redynamiser la discipline

Le stage est organisé par le Comité national olympique et sportif congolais et répond à la demande de la Fédération internationale de basket-ball (Fiba) Afrique exigeant que la pratique du basket-ball soit encadrée par des entraîneurs qualifiés.

Le stage d'entraîneurs « Young coach » est animé par Théophile Ngoy wa Ngoy. Il a pour objectif de former des entraîneurs pour leur permettre d'animer des équipes de jeunes joueurs. Les cours porteront sur les cinq fondamentaux de la discipline. Selon l'expert, les entraîneurs, qui sont à la tête des équipes seniors, ne possèdent pas les fondamentaux nécessaires pour entraîner.
Théophile Ngoy wa Ngoy a expliqué que les participants seraient évalués selon leur performance. Les diplômes seront délivrés aux plus méritants et leur permettront de figurer au banc de touche.
Le deuxième vice-président de la Fédération congolaise de basket-ball a exhorté les participants à être assidus et à faire preuve d'une grande disponibilité durant ce stage qui s'achève le 16 avril. « Il s'agit d'une opportunité à saisir. La Fiba devient de plus en plus exigeante et demande des diplômes », a indiqué Albert Mboussa. Ce stage, a-t-il ajouté, vient à point nommé dans la mesure où il permet de corriger les comportements.
« Préparer une équipe à une compétition est différent de former les jeunes selon un modèle précis. C'est ce à quoi nous allons nous atteler au sortir de cette formation », a-t-il affirmé.
James Golden Éloué

Photo : les participants au stage « Young coach »