Les sélections d'Analamanga ont réalisé un coup double au Telma Challenge jeune de basket-ball, qui a pris fin hier au Palais des Sports. Un sans faute incontestable.
Les jeunes basketteurs et basketteuses d'Analamanga restent intouchables dans les tournois interrégionaux. Les équipes l’ont encore prouvé hier, dans un Palais des Sports plein comme un œuf, en s’adjugeant les deux trophées du Telma Challenge jeune.
Chez les garçons, Analamanga conserve son titre en dominant la sélection de Boeny par 89 à 71 points, tandis que l’équipe féminine a surclassé la championne en titre, Sava par 41 à 32 points.
D’un niveau technique appréciable, elle a dominée malgré un premier quart-temps décevant (13-22) au cours d’une rencontre riche en suspense. Marc et consorts ont perdu beaucoup de balles. Ce n'était qu'au deuxième quart-temps qu'ils ont pu revenir au score en enregistrant un léger avantage de neuf points (41-32).
Les deux derniers quart-temps, sans trop de surprise, n'ont été qu'une séance de démonstration pour Franco Ndrianjafy dit Côcô, qui a ravi le trophée du meilleur marqueur avec 137 points de réalisation, durant les phases finales du championnat.
Du côté de l'équipe féminine d'Analamanga, c'était vraiment la fête. Outre son sacre devant Sava, sa joueuse Brigitte Ramanampamonjy a également décroché le trophée de la révélation.
La fête chez les filles
À l’issue de la compétition, les deux équipes vainqueurs ont reçu chacune une enveloppe de
2 000 000 d'ariary - dont 1 000 000 de la part du ministre des Sports, Jean-André Ndremanjary, et
1 000 000 de Telma, sponsor officiel de la manifestation - contre 1 000 000 d'ariary pour les finalistes malheureux.
Pour les autres trophées, Lalason d'Atsinanana a ravi celui de la révélation chez les garçons.
Pas de regret non plus pour les joueuses d'Amoron'i Mania qui ne rentrent pas bredouilles. Outre sa troisième place, l'équipe ramène le trophée de la meilleure marqueuse grâce à la belle action de Tojo Ambinintsoa (162 points).
Le rideau est tombé sur cette version 2011 du championnat jeune. Le président de la Fédération, Jean Michel Ramaroson ne cache pas sa satisfaction. « La compétition a enregistré un franc succès pour ne citer que la participation de toutes les régions, cela grâce aux différents partenaires. La version 2012 s'annonce plus excitante », se félicite-t-il.
Pour sa part, le directeur technique national, Pascal Rasoloson insiste sur le niveau technique élevé de la compétition. En revanche, les entraîneurs ont besoin d'un recyclage.
La Fiba Afrique et la Fiba Monde parmi nous
Les 11 membres de la Fiba Afrique menés par leur secrétaire général, l'Ivoirien Alphonse Bilé, et des membres du Fiba Monde sont dans nos murs. Parmi ces personnalités présentes du football africain, figurent le secrétaire général adjoint, l'Egyptien Tooma, le président de la commission technique, le Tunisien Menjour Abdel Raouf et le président de la commission de compétition, le Guinéen Condé Fodé Amara. Ils sont ici pour faire un état des lieux en vue de l'Afrobasket men 2011 qu'abritera bientôt Madagascar.
Dès leur arrivée, ils ont été au Palais des Sports à Mahamasina pour assister à la finale du Telma Challenge jeune. Histoire de voir la réalité du basket-ball malgache, la concrétisation de l'Afrobasket à Madagascar. C'est d'ailleurs l'objet de leur mission. Ils sont ici jusqu'au 21 avril pour rencontrer les autorités malgaches.
Ils sont également dans la Grande île pour participer à la première session de la Fiba Afrique durant laquelle ils définiront ses activités pendant la saison 2011.
Au programme, ce jour ces invités de marque rencontreront le ministre des Sports, Jean-André Ndremanjary, puis le ministre de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation, Hajo Andrianainarivelo, responsable de la réhabilitation des infrastructures.
Soafara Pharlin