RD CONGO : La phase de six du championnat de la Liprobakin va-t-elle démarrer sur fond de crise ?
- Les frais dus aux arbitres poseraient problème tout comme certains dirigeants boudent
Depuis le mardi 19 avril dernier, la première phase du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa « Liprobakin » a pris fin. Les férus de la balle au panier n’ignorent pas que chez les messieurs, la palme est détenue par l’équipe de Molokai qui n’a essuyé aucune défaite tandis que chez les dames, Arc-En- Ciel et INSS se disputent le leadership. Pour l’instant, l’heure est à l’attente du démarrage de la deuxième phase ou la phase de six. Il nous revient cependant qu’une certaine crise couve au sein de la ligue. Et si l’on n’y prend pas garde, le démarrage de la deuxième phase pourrait connaître du retard.
Quid de la crise qui couve au sein de la Liprobakin ?
D’après les recoupements des éléments en notre possession, le problème est bien réel. La suite du championnat peut connaître un couac aussi longtemps que des solutions ne seront pas apportées pour les résoudre. Une chose est vraie. Il y a bel et bien une crise entre l’entité organisatrice et certains corps du secteur technique indispensable à l’organisation de son championnat. En effet, la Liprobakin éprouverait des difficultés pour apurer des frais dus aux officiels ( arbitres, assistants de table, chronométreurs, etc ). Certains arbitres que nous avons interrogés nous ont confirmé le non paiement de leurs frais. Pour certains, la ligue leur doit des sommes colossales qui avoisinent 80 $, d’autres l’équivalent de 50 $.
Dans le même registre de mécontentement, certains arbitres ont carrément émis le souhait de bouder la suite du championnat au cas où ils ne rentreraient pas dans leurs droits. Curieusement, dans cette démarche ils sont rejoints par certains dirigeants. Bon nombre de ces derniers ne sont pas d’accord avec le comportement de la ligue et de ses dirigeants de qui ils attendaient beaucoup de bonnes choses. Il semble, d’après des sources concordantes, qu’une pétition est en vue contre le comité de la Liprobakin si elle ne remédie pas à cette sitaution.
D’autres dirigeants qui ont requis l’anonymat nous ont clairement déclaré être désolés de voir leurs espoirs s’envoler comme un château des cartes. Des choses décriées n’ont pas été déracinées à leur corps défendant. En termes clairs, ils se disent carrément déçus du comportement de l’actuelle équipe dirigeante de la ligue. Beaucoup parmi eux vont même jusqu’ à regretter d’avoir opéré un mauvais choix lors des dernières élections intervenues à la ligue.
Un officiel dont nous taisons le nom nous a révélé qu’un dirigeant de la ligue lui aurait un jour rétorqué à propos de leurs frais qu’étant lui-même fonctionnaire, il n’était pas de son devoir d’utiliser les fonds destinés à son ménage pour s’occuper du basket. C’est ici que l’on est en droit de s’interroger si cela est vrai. Si tel est vraiment le cas, cela dénote de l’irresponsabilité ou du manque de sens de devoir. En briguant un mandat, ignore-t-on ce à quoi on doit s’attendre ? De ce qui précède et si la chose s’avère vraie, l’on se demande si dans ces conditions, la phase de six va vraiment démarrer.
Dossier à suivre
( Antoine Bolia )
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home