TUNISIE : Habib Cherif (ex-DTN) - «Une meilleure programmation du calendrier…»
«Nous avons toujours rêvé d’être présent à une compétition inernationale. Chose faite et objectif atteint pour l’équipe de Tunisie. Je crois que nous l’avons pris comme objectif définitif, c’est-à-dire que l’on n’a pas su profiter de cet acquis pour relancer le basket en Tunisie. On ne devra pas commettre les mêmes erreurs que certains pays voisins qui ont réussi à passer au Mondial avant de régresser. Personnellement, je ne comprends pas l’acharnement qu’il y a sur le championnat avec un rythme fou qui a privé la sélection de se remettre au travail. Plus de 4 mois après le Mondial, et la sélection n’a pas en le temps de reprendre ses activités. Tout le championnat se joue sur un laps de temps réduit relativement. Je crois que l’on doit mieux programmer le calendrier et les matches du championnat.
La formule est intéressante, certes, mais avec ce rythme, les clubs n’ont même pas le temps de regarder le court terme. Je suis les matches du championnat et je remarque, comme tous les autres observateurs, que l’ESS et le SN se promènent. Je remarque aussi que les arbitres sont tendus et se laissent faire par les joueurs et par les dirigeants.
Mieux répartir les matches pour donner le temps qu’il faut à la préparation et réviser la compétition des jeunes (éviter les périodes creuses lors des vacances) sont deux mesures nécessaires pour améliorer la réalité du basket. Que l’on revienne à la formule de sélectionneurs régionaux et aux sélections fédérales qui ont déjà fait leurs preuves. Passons aux clubs. C’est à eux de se donner le temps et les moyens de former leurs jeunes. Les dirigeants de clubs doivent garder et stabiliser le staff des formateurs pour une meilleure production. Pourquoi ne pas désigner un technicien en chef qui devra chapeauter les entraîneurs des jeunes C’est comme ça que l’on peut obtenir des résultats concrets et efficaces. Si l’on confie le secteur des jeunes catégories à des entraîneurs de renom ayant les moyens requis, la formation sera nettement meilleure. Je ne comprends pas encore comment peut-on se permettre de limoger un entraîneur de la catégorie écoles pour insuffisance de résultats ? Je parlerai également de la FTBB qui devra être plus proche des clubs et des entraîneurs. A mon avis, gérer mieux est le premier moyen de faire bouger les choses.»
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home