01 janvier 2011

RCA : FCBB : Que retenir des éliminatoires de la ZONE IV


Les éliminatoires de la zone IV qui se sont tenus à Bangui du 27 au 28 décembre méritent qu’on revienne sur le contexte dans lequel ils se sont déroulés.

Initialement prévus pour le mois d’Août 2010 c’est de report en report que nous avons pu assister à tout sauf à des éliminatoires. Pour causes seules 2 états étaient représentés pour les 2 tickets de qualification réservés à la zone IV alors que le Gabon, le Congo Brazza,

la République Démocratique du Congo, la Guinée équatoriale et le Cameroun étaient aux abonnés absents.

Ce tournoi qui réservait, en plus des 2 places qualificatives pour l’Afrobasket 2011, une place pour les Jeux Africains a simplement dévoilé le désintéressement des états de la sous région pour cette discipline. Le football ou le handball n’a jamais enregistré autant d’absence dans les 5 dernières années même lorsqu’il s’agissait de compétition mineure comme celle de la Coupe de la CEMAC.

Le Cameroun Vice-champion d’Afrique 2007 et classé 4ème en 2009, est certes qualifié d’office pour l’Afrobasket 2011, mais aurait pu rehausser le niveau de la compétition par sa présence pour disputer le ticket des jeux africains.

Nous doutons également des intentions du Gabon et de la Guinée équatoriale, qui ont présenté leurs dossiers à la FIBA-Afrique pour organiser les phases finales de la CAN 2011 alors que leur volonté d’animer le basketball dans la sous région se fait attendre.

Par contre, le Tchad, pays non classé par la FIBA, a affiché une volonté et des progrès réels ce qui aujourd’hui leurs permettent d’accéder à la phase finale de l’AFROBASKET 2011 après des décennies sans résultats.

« L’essentiel est de gagner » nous dira le capitaine des fauves de Bas-Oubangui, mais la fédération centrafricaine de Basketball aura du mal à convaincre du niveau de sa prestation.

Crier victoire pour la FCBB aujourd’hui reviendrait à avouer ses limites. La Fédération centrafricaine de Basketball aura du mal à prouver qu’elle a présenté une sélection de joueurs tant elle a eu de la peine à regrouper son effectif d’une part et à les préparer dans des conditions minimales d’autre part.

La qualification de la Centrafrique pour les phases finales d’une CAN n’a jamais été un évènement, c’est pour dire que le défi reste entier.

La FCBB ne doit pas se tromper et organiser son assemblée générale afin de rendre compte des 2 ans de prestations qu’elle a eu à faire pour que tous et en particulier l’Etat centrafricain qui a consenti à d’énormes sacrifices pour ces deux dernières années puissent voir où il en est du Basketball et envisager l’avenir de manière sereine.

Les Clubs de Bangui, principaux animateurs de la vie du Basketball à Bangui, en dehors de la CAN, réclament également cette assemblée générale tant ils ont du mal à suivre le cheminement de la Fédération.

Pour les phases finales de l’AFROBASKET 2011, il semble inéluctable de faire un bilan à mi-parcours pour convaincre tous les acteurs de ce sport afin de réunir les meilleures conditions pour la prochaine étape qui a déjà commencé.

2011 s’annonce beaucoup plus difficile que nous laisse croire les derniers éliminatoires de la zone IV.

Ecrit par Jean Daniel http://www.mazangabasketball.com