22 janvier 2011

REUNION : Pas aisé, mais faisable


DANIEL MARTINOU - Le CTS Réunionnais veut de l’or. Ce ne sera pas facile, mais il y a moyen…

Croyez-vous qu’il sera possible de faire venir les meilleurs joueurs réunionnais ?

En théorie, j’y crois. Ils ont tous l’air motivés, très motivés, à l’idée de participer aux Jeux. Ils sont positifs, dans leur vision qu’ils ont de l’événement.

S’ils acceptaient tous, ce serait les plus belles équipes de basket que la Réunion n’ait jamais eues !

C’est difficile, de dire cela, puisque chaque époque est différente, on ne peut pas vraiment comparer les niveaux de jeu d’une époque à une autre.

Elles seront en tous cas plus fortes qu’en 2007 ?

Depuis 2007, les joueurs ont quatre ans de plus d’expérience. Regardez par exemple Rudy Picardo. Il était déjà bon en 2007, et le voilà avec quatre ans d’expérience en Métropole en plus.

Sentez-vous que les autres équipes progressent aussi ?

Oui, le travaille augmente partout. Chez les filles, Madagascar semble encore au dessus du lot, mais ça, c’est en théorie. Les Seychellois, il faut aussi s’en méfier, les Mahorais, les Malgaches… Il faut se méfier de tout le monde, en fait. Pour gagner, il nous faudra notre meilleur effectif possible. Je vise l’or, ce ne sera pas aisé, mais faisable.

Si, potentiellement, beaucoup de joueurs métropolitains viennent aux Jeux, à quoi servent donc les rassemblements actuels ?

Cela nous sert à créer une dynamique. Il y a, dans ces groupes, des joueurs majeurs qui seront aux Jeux, qui doivent être des leaders. Ils faut qu’ils se conditionnent pour gagner, qu’ils se disent “attention, il y a les Jeux cette année.” Cela me paraît très important.

Pour l’aspect tactique, les joueurs qui travaillent les systèmes ne seront pourtant pas les mêmes…

C’est vrai qu’on peut se poser la question de l’aspect tactique. Mais si l’ossature a déjà intégré la stratégie, les autres joueurs pourront venir se fondre dedans”

Recueilli par L. C.