22 janvier 2011

MAROC : FUS-ASS : un derby à ne pas rater


La huitième et avant-dernière journée de la phase aller du championnat mettra aux prises, ce samedi, le FUS et l'ASS. Le S.P. effectue un périlleux déplacement à Berkane pour en découdre avec le Renaissance sportive locale.

Le WAC reçoit le CRA et le RCA reçoit le MAS, récent perdant face à l'ASS dans un match en retard disputé mercredi dernier. Cette journée est dominée par le duel entre les deux mal classés du championnat, l'ASE et l'IRT. Ce dernier vient de mettre fin à la série noire des défaites en remportant sa première victoire de la saison après six défaites consécutives. L'ASE reste à la dernière place du classement général, toujours sans victoire. Si l'IRT a repris du poil de la bête et semble vouloir se sortir du bas du tableau malgré l'avance aux points engrangée par les équipes immédiatement classées plus haut, l'ASE continue à broyer son pain noir.
Une défaite aujourd'hui condamnerait le club souiri à évoluer la saison prochaine en seconde division. La saison passée, l'IRT avait pris le dessus sur l'ASE à Tanger sur le score de 102 points à 80. Au match retour l'IRT n'avait pas fait le déplacement à Essaouira, perdant ainsi par 20 points à rien.
Le RSB reçoit le S.P. Les deux protagonistes sont à égalité de points avec le MAS à la sixième place du classement général. Les Casablancais comptent un match en moins contre l'ASS qui sera disputé mercredi prochain. Le périlleux déplacement à Berkane risque de coûter cher aux protégés d'Hassan Hachad qui, au lieu de distancer les deux autres formations, risque de rester cloué à la même place du classement, à l'abri d'un éventuel retour en force de l'IRT.

Le WAC semble renouer avec son passé glorieux. Les récents recrutements permettront au club de renforcer son potentiel offensif et de rivaliser avec les gros bras de la première division. L'équipe qui sera à l'honneur prochainement avec son joueur Azzedine Hachad, frère de Hassan, actuel entraîneur-manager de S.P. et de l'équipe nationale, Ahmed, ancien joueur du WAC et actuel dirigeant au sein du club, Saad, ancien joueur du WAC, actuellement en France, Fatima-Zahra, ancienne joueuse du WAC, et le père de Mohammed Kamal, meneur de l'équipe nationale présentement. L'aîné des Hachad sera l'invité d'honneur de l'émission culte « Massar Riyadi » du sympathique Said Zeddouk. Avant cela, le WAC reçevra le CRA, une équipe qui tourne mieux cette saison.

Deux heures auparavant, le RCA aura reçu le MAS à la salle du complexe sportif Mohammed V. La saison passée, le MAS avait battu le RCA à l'aller et au retour lors de la première phase du championnat. Le RCA est quatrième au classement général avec 11 points. Le MAS est juste derrière, à un point. Malgré cette position, le MAS affiche un point average négatif (0,998), contrairement au RCA qui est à 1,132.
Le derby de la journée oppose le leader, l'ASS, qui compte 12 points pour six victoires et un match en moins, et le FUS, troisième au classement général à un point des deux co-leaders. La machine de l'ASS est bien rodée pour happer tout sur son passage. Le Fath a remporté cinq rencontres (IRT, RSB, ASE et CRA) et a perdu trois rencontres (MAS, RCA et WAC). Les forces en présence devraient faire pencher la balance du côté de l'ASS, à moins d'une grosse panne dans le dispositif slaoui. Pour mémoire, rappelons que l'ASS avait remporté les deux rencontres aller et retour de la saison passée (93–64 à l'aller et 67-79 au retour).

Repères

programme

Berkane Salle 15 h.00 RSB -S.P
Rabat Ibn Yassine 19 h.00 FUS -ASS
Casablanca Cplxe Med V 15 h.00 RCA-MAS
Casablanca WAC 17 h.00 WAC-CRA
Essaouira Salle 15 h.00 ASE -IRT

Par El Mostapha Bouhafa | LE MATIN