RD CONGO : Qui arrêtera la descente aux enfers de Dragons tombé lamentablement face à Feu Rouge 28-43 ?
Deux matches étaient à l’affiche le mardi 18 janvier au stadium des Martyrs pour le compte du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa « Liprobakin ». Chez les dames, Dragons continue sa descente aux enfers face à la modeste équipe de Feu Rouge 28-43. Chez les messieurs, Héritage est tombé face à J & A 42-60.
Les férus de la balle au panier qui suivent de près les activités au niveau de la ligue, admettront avec-nous que l’équipe de Dragons est loin de faire honneur d’une part, au nom qu’elle porte et d’autre part, aux couleurs rouge-or qu’elle porte. Pour être correct avec nous- mêmes, nous dirons sans peur d’être contredit que l’équipe de Dragons basket, ne fait que la figuration au niveau de l’élite du basket kinois. On a du mal à reconnaître que c’est une équipe de la grande famille Dragons, club Omnisport légendaire au même titre que V. Club et DCMP.
A voir les choses de près, il saute aux yeux même des « Ivoiriens » que la section basket Dragons est abandonnée à son triste sort. On présume que la coordination de l’AS Dragons va jusqu’à ignorer l’existence de la section de basket. Et pourtant, cette équipe défend le nom et les couleurs de Dragons. C’est inadmissible et révoltant. On donnera peut-être raison à ceux qui allèguent sans broncher que Dragons est une équipe des « vieux ».
Ce qui est dit pour la section basket l’est à quelques nuances près, de la situation de la section football où l’équipe a du mal à défendre son rang de troisième grand de la capitale. Plutôt que de les voir parmi les ténors qui dictent leur loi, les dragomen font plutôt office de parents pauvres. Ils végètent désormais parmi les équipes de seconde zone. Au stade, les gradins pour supporters de Dragons demeurent quasiment vides. A peine quelques poignets d’inconditionnels sont fidèles à leur poste. L’autre jour, les cris d’alarme d’un dragoman à la télévision, nous ont chagrinés. Le précité, touché par la situation que traverse son équipe, a appelé à la conscience collective de ses pairs dragomen pour sauver leur équipe qui se meurt à petit feu. C’est tout dire de l’étendue des problèmes auxquels font face toutes les sections du club Ominisport Dragons. Nous pensons ici à la section football, à la section basket, à la section judo et à la section volley-ball. S’il faut dire quelque chose sur le bilan de chacune de ces sections la saison écoulée, on peut noter que la section football a terminé vice-championne de la Coupe du Congo et elle s’est classée parmi les 5 premiers de l’Epfkin.
Quant à la section basket-ball, l’équipe est reléguée parmi les équipes faibles du championnat pour ne pas dire elle figure parmi les équipes de seconde zone. La section volley dispose d’une bonne équipe des jeunes joueurs talentueux, très volontaires mais souffrants d’un encadrement efficient. Enfin, la section judo figure parmi les sections les plus performantes de la famille rouge et or. Le JC Dragons atteint chaque année l’étape des quarts de finale au niveau du championnat de l’entente et de la ligue. Il lui manque également des moyens pour atteindre des cimes encore plus hauts. Comme on le voit, la situation de Dragon basket est très cruciale et requiert une attention particulière de tous ceux qui se réclament Dragomen. Il y va de la survie, de l’honneur et du prestige du club.
A l’Entente Urbaine de Basket-ball de Kinshasa-Est, les résultats ci-après étaient enregistrés à la 3è journée :
Tourbillon-Les Amitiés ( F ) : 40-31, Matonge- Espoir ( M ) : 20-00 FF, Aurore- Molokai ( M ) : 63-65, La Concorde- Manellys ( F ) : 20-00 FF, Mboka Mboka-Ndjadi Kumba ( F ) : 24-31, Molokai- Kauka ( M ) : 54-50, Vijana- Nyota ( F ) : 33-03, M. Liberté-COR ( M ) : 53-16, Biso na Biso- Nzete Ekauka( M ) : 40-32, Héritage-Aurore ( M ) : 66-13, Anani- DCMP ( M ) :00-00 FF, Yolo-Ste Elisabeth (F) : 22-30, Yolo- City Kauka ( M ) : 59-34, Etoile Rouge- Bana Véa ( M ) : 38-42, Hatari- NMG ( F ) : 102-00, Terreur- NMG ( M ):72-49, Arc-En-Ciel- Tourbillon ( F ) : 30-62.
( Antoine Bolia )
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home