06 décembre 2010

SENEGAL : Saison 2010-2011 : Le championnat démarre par un tournoi

La saison 2011 du championnat national de basket démarre le 18 ou le 19 décembre prochain par un tournoi d’ouverture devant opposer les champions du Sénégal (garçons et filles) aux vainqueurs de la Coupe du Sénégal, a annoncé, hier, Baba Tandian.

Chez les garçons, l’équipe du Dakar université club (Duc) sera opposée à celle de l’université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis. Le Duc (filles) sera opposé au Saint-Louis basket club (Slbc). Le tournoi d’ouverture, parrainé par le président du Sénat, Pape Diop, aura lieu le « 18 ou le 19 décembre prochain, en tenant compte de la disponibilité du parrain » qui doit le présider, a précisé le chargé de la communication de la Fsb, à l’issue d’une réunion du comité directeur de l’instance en charge de cette discipline. Selon Moustapha Goudiaby, ce « tournoi d’ouverture est une initiative qui servira de mise en bouche aux équipes de basket qui se sont illustrées la saison dernière en remportant les deux titres majeurs ». En plus de cette initiative, le comité directeur de la Fsb a enregistré le retour au sein de l’instance du basket d’Ablaye Sèye, ancien président de la Fiba et de Waly Ndiaye, ancien secrétaire général du défunt bureau de la Fédération. M. Ndiaye va désormais occuper le « poste de secrétaire général adjoint en attendant d’être confirmé ».

L’Ugb (filles) accède en première division

L’équipe des filles de l’Université Gaston berger (Ugb) de Saint-Louis a obtenu, samedi, à Diourbel, son ticket pour la première division, grâce à sa victoire sur l’Entente Mbour basket club, sur la marque de 47 à 35. Ce match, qui comptait pour les barrages, a été dominé de bout en bout par les étudiants qui ont mené, durant tous les trois quarts temps (11-7), (20-17), (39-26) et (47-35), a rapporté au correspondant de l’Aps à Saint-Louis, Médoune Fall, le Secrétaire général du club. « L’Ugb accède enfin en première division », s’est-il félicité, signalant que, après avoir raté le tournoi de montée organisé à Saint-Louis, l’équipe saint-louisienne se rattrape ainsi avec cette victoire qui lui permet d’atteindre ainsi un de ses objectifs majeurs.