03 novembre 2010

SENEGAL : DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE : Ousseynou Ndiaga Diop s’en va, Ado Sano s’installe

Le nouveau directeur technique national du basketball débarque avec des projets très ambitieux pour la discipline. Sur ses bagages, un projet de formation destiné à la petite catégorie, mais aussi, une réorganisation de la Direction technique nationale.

La passation de service entre Ousseynou Ndiaga Diop, ancien directeur technique national du basket, et son successeur, Ado Sanou, a eu lieu hier, au stadium Marius Ndiaye, siège de la Fédération sénégalaise de basketball (Fsb). Ado Sano n’est pas novice à ce poste, il l’a déjà occupé dans le passé (2005-2006). Dans ses habits de nouveau Dtn, il n’y aura pas beaucoup de changement, mais tout de même, il va « mettre à plat la Direction technique nationale ». Une phrase qui a aussitôt suscité la curiosité des journalistes, quant à la position des entraîneurs nationaux. Faut-il s’attendre à des départs ? Réponse d’Ado Sano : « la Dtn n’est pas seulement constituée que des entraîneurs nationaux. C’est du niveau national à départemental en passant par les régions ». Ce bout de phrase résulte de sa conception de la collaboration qui est basée sur la compétence. Car pour le nouveau patron des techniciens du basketball sénégalais, « seule la compétence m’intéresse ». Un discours qui a laissé sur leur fin les journalistes qui voulaient en savoir plus sur la situation des entraîneurs nationaux.

L’ambition du désormais directeur technique national est de développer le basket au niveau de la petite catégorie. « Il faut développer certaines aptitudes chez jeunes de 15 ans pour qu’ils puissent, à partir de 21 ans, jouer correctement au basket », a-t-il précisé. Cette vision est partie du fait qu’Ado Sano a remarqué des lacunes chez les joueurs seniors. Des lacunes qu’il veut résoudre pour que le Sénégal puisse retrouver sa place de leader de la balle au panier au niveau du continent.

Autre projet, c’est son souhait d’organiser le diplôme de 3ème degré. Un tel examen s’impose, car « il permettra aux techniciens de bien conduire les équipes nationales dans les compétitions internationales », selon le Dtn.

Ado Sanou arrive dans un contexte un peu particulier dû à une coupe du monde ratée par les « Lionnes » et les soubresauts qui s’en sont suivis jusqu’au limogeage, par le président de la Fédération, Baba Tandian, du Dtn d’alors, Ousseynou Ndiaga Diop. Ce dernier, qui dit ne pas « quitter le basket, mais la tête de la Dtn » où il a passé trois ans. « Je n’ai pas de regret. J’ai tout donné et je quitte la Dtn, la tête haute », a-t-il indiqué. Il est donc parti avec « un sentiment de satisfaction pour avoir travaillé pour mon pays, car je suis satisfait de mon travail ». Ndiaga Diop soutient que le plan quadriennal qu’il élaboré a porté les fruits escomptés. Même s’il ne reste qu’un an pour le parachever.


François MENDY