23 novembre 2010

MAURITANIE : Ligue Régionale de Basket-ball : On avance à petits trots

A près une première réunion le samedi 30 octobre dernier, la ligue Régionale de Basket-ball de Nouakchott s’est encore réunie le vendredi 5 novembre 2010 dans les locaux de la FBBRIM, sous la présidence de Babana Ould Yahya, son président. L’ordre du jour était relatif à la lecture des propositions à la lumière du plan d’action devant servir de lancement des travaux pour la prochaine saison.


Lors de la toute dernière réunion, les recommandations avaient été données à tous les membres de cette ligue afin de présenter individuellement des propositions quant à la figure qui doit être donné à ce plan d’action.
Outre les moyens financiers et matériels y mettre le cœur pour mener à bien la mission qui nous est confiée. Une fiche à remplir pour un plan d’action qui sera envoyée chaque membre de la ligue pour exploitation.

« Nous ne devons pas décevoir, ceux qui ont placé des espoirs en nous »
Prenant la parole à l’ouverture de la séance, le Président après avoir salué l’assistance a informé s’est félicité de la présence des membres et l’intérêt qu’il portent aux réunions, avant de dire « Nous avons été investis d’une lourde mission et nous devons être à sa hauteur et ne pas décevoir ceux qui ont placé en nous, leurs espoirs. Après un tour de tables, de nombreuses propositions ont été faites par les intervenants et des charges qui pèsent sur lui durant le mois de Novembre. Néanmoins, il ne ménagera aucun effort pour s’occuper de la mission qui lui a été confiée. Il s’est ensuite longtemps appesanti sur le rôle de la ligue régionale pour atteindre les objectifs assignés, qui passent nécessairement par l’acquisition de moyens. « Il faut d’abord rechercher les moyens a-t-il simplement ajouté. »

Eviter de retomber dans les erreurs du passé
La ligue régionale qui est une structure décentralisée doit rester dans ses prérogatives. Nous avons pour mission d’organiser les activités de la balle au panier sur le territoire de la ville de Nouakchott, avec l’aval de la fédération mauritanienne de basket-ball et en parfaite symbiose avec elle. La fédération qui gère le basket-ball au niveau national doit ainsi nous apporter son soutien. Il nous revient, de rechercher des moyens pour exécuter notre programme.

Et définir le rôle de chacun
En ce sens, Lo Samba Yéro le directeur technique national a rappelé que l’état a délégué ses pouvoirs à la fédération pour développer le basket sur toute l’étendue du territoire et la ligue est partie intégrante de la FBBRIM. Ses pouvoirs se limitent sur le plan régional, il y a une complémentarité entres les deux institutions.
Au cours de cette réunion, de nombreuses propositions ont été avancées par les intervenants. Compte tenu du temps de la saison et des moyens, le président de la ligue à repris la parole pour demander d’être ambitieux et plus réaliste en nous conformant sur le plan d’action minutieusement établi en dégageant les priorités d’abord.
Un document dans lequel ont été consigné toutes les propositions sera ficelé et présenté dès la prochaine réunion pour voir sa faisabilité.
Dans cette feuille de route, comprend de nombreuses réalisations qui demanderont nécessairement de gros moyens qu’il faudrait rechercher par la suite.
Composée de 21 membres cette nouvelle ligue régionale de basket-ball de Nouakchott élue le vendredi 29 octobre 2010 et qui a un mandat de deux ans, entend ainsi redorer le blason d’un basket-ball passablement terni, ces dernières années.
A noter enfin, que sur l’ensemble de l’effectif du bureau quatorze membres étaient présents à cette réunion, la seconde depuis son installation.