23 novembre 2010

ILE MAURICE : Hoop/Mer Rouge en féminin, Real/Flippers en masculin

Si Hoop BBRH (féminin) et le Real SC (masculin), tous deux champions sortants, n'ont eu aucune difficulté pour se retrouver en finale, en revanche, les basketteuses de Mer Rouge et les joueurs des Flippers ont fait face à une farouche opposition lors des demi-finales (aller-retour). La finale sera également disputée sur deux manches à partir jeudi prochain.

Comme attendu, Hoop et le Real sont une nouvelle fois en finale. Lors des demi-finales, Hoop avait laminé les Silver Stars à l'aller 94-44. Dimanche, les joueuses du duo Wesley Mootoosamy-Ruben Batterie ont assuré lors de la manche retour en disposant une nouvelle fois des Stars 80-57, soit 174-101 au combiné.

Pour préserver leurs joueuses en vue de la finale aller, ce jeudi à 18h30 au gymnase de Phœnix, les coaches se sont permis par moments de remplacer carrément le cinq-majeur. " Vu qu'on n'avait pas à courir après le score, nous avons profité pour faire un maximum de changements. Cela a permis aux joueuses de récupérer ", indique Dominique Marisson, présidente de l'équipe rose-hillienne.

De son côté, la formation de Mer Rouge aurait pu se faire prendre dans les dernières minutes par une équipe de Malherbes bien motivée. Vainqueur à l'aller 69-53, Mer Rouge a subi une défaite dimanche à l'occasion du match retour 80-65 mais a acquis sa qualification sur le fil (134-133).

Au niveau masculin, les Flippers joueront leur cinquième finale en six ans. La bande à Pascal Prayag l'a emporté à l'aller 68-48 aux dépens de l'EDB Cassis. Mais cet écart de 20 points a été réduit à l'issue de la manche retour avec la victoire de Cassis 71-61. Ce qui donne un total de 129-119 en faveur des Flippers. " Nous avons maintenu la pression sur Cassis. Mais nous avons aussi procédé à quelques changements qui ont permis à l'adversaire de revenir. L'essentiel est que nous décrochons notre place en finale ", déclare Pascal Prayag.

Son billet pour une douzième finale de suite, le Real SC l'a décroché en toute quiétude face à son rival de toujours, Attila SC. À l'aller, samedi dernier, les champions sortants s'étaient imposés sur le score de 104-64. Hier soir pour le retour, le Real a décroché une mince victoire 77-73. " Vu que nous avions une avance confortable, nous avons conservé un peu notre fraîcheur physique en vue de la finale aller ce jeudi. Le plus important c'est de disputer la finale ", explique le coach du Real SC.

Soulignons que la finale des play-offs de la deuxième division opposera, le 28 novembre, les Vikings à Forest Side. En demi-finale, les Vikings ont battu Bambous 86-62 et Forest Side a pris le meilleur de Souillac 74-56.
--------------------------------------------------------------------------------

Une joueuse de Hoop agressée

Après un match plus au moins physique entre Hoop et les Silver Stars, les joueuses regagnaient les vestiaires quand des insultes ont été proférées de part et d'autre. Qui plus est, selon nos informations, une joueuse de Hoop aurait été agressée par un élément des Silver Stars. Il aura fallu l'intervention des dirigeants des deux équipes pour calmer les esprits. Mais une fois sorties du gymnase, les joueuses des deux équipes ont continué les insultes.
--------------------------------------------------------------------------------

Le programme (au gymnase de Phœnix)

Finale aller - jeudi 25 novembre
Hoop BB/RH/Mer Rouge à 18h30 (dames)
Real SC/Mahébourg Flippers à 20h30 (hommes)

Finale retour - dimanche 28 novembre
Hoop BB/RH/Mer Rouge à 16h (dames)
Real SC/Mahébourg Flippers à 18h (hommes)

Finale D2
Vikings/Forest Side à 14h (D2 masculin)