08 octobre 2010

MAROC : Un tour de chauffe avant le championnat


La Fédération royale marocaine de basket lance la saison 2010/2011 par son traditionnel «Tournoi feu Mansour Lahrizi» qui se tiendra du 8 au 10 octobre à la salle Ibn Yassnie de rabat.

Ce tournoi amical n'a d'autre enjeu que celui d'assurer un temps de préparation pour les équipes. Ce week-end de Basketball week-end réunira, outre l'AS de Salé, champion en titre, les équipes du Moghreb de Fès, Raja de Casablanca, Sport Plaza, Amal Essaouira et Fath de rabat. Participant également à ce tournoi, les promus de la saison, le Wydad de Casablanca qui fera son retour en division 1 et la Renaissance de Berkane. «Cette manifestation permet aux différents équipes de rentrer dans le vif du sujet, en réalisant d'importants matches de préparation, rappelle Mohamed Ali Znaidi, secrétaire général de la Fédération royale marocaine de basket-ball. Les participants s'offrent ainsi les moyens de mettre tous les starters au vert».

Depuis sa création en 2007, ce tournoi est rapidement devenu un rendez-vous incontournable avant le lancement officiel du championnat de basket-ball. Après le succès des éditions précédentes, les organisateurs misent désormais sur la pérennité de ce tournoi. Ainsi, ils ont cette année gardé le même schéma que les saisons passées pour que cet évènement conserve son âme et sa philosophie.
Ils ont toutefois la manière dont laquelle devra se dérouler les matchs. La grande nouveauté de l'édition 2010 consiste à regrouper les participants dans un seul endroit. Les matchs vont donc se jouer tous à la salle Ibn Yassine. «L'édition 2010 est la version corsée du tournoi feu Mansour Lahrizi», nous souligne Mohamed Ali Znaidi. Alors que dans le passé, les matchs se disputaient dans différents villes, cette fois-ci, toute la famille du basket sera réunie dans la même salle. «On a opté pour cette formule afin que tout le monde se retrouve.

Et aussi pour que chaque équipe puisse suivre les matchs des autres participants. Ainsi, les clubs pourront mieux peaufiner leurs stratégies et mettre les derniers réglages avant le début du championnat», explique le Secrétaire Général du FRMB. Il s'agit, selon lui, d'un nouveau défi pour les organisateurs puisqu'ils devront gérer la nouvelle logistique de ce tournoi. «Il y aussi un autre avantage et non des moindres, tous les formations devront désormais disputer un match par jour», précise Mohamed Ali Znaidi. En tout, les équipes engagées joueront trois matchs durant ce tournoi, à raison d'une rencontre chaque jour. Ainsi, les équipes vaincues des deux premiers tours disputeront d'autres matches de classement.

A l'issue de ce tournoi, un classement définitif sera établi en fonction des résultats. Et pour encourager les équipes à participer, les organisateurs ont décidé de prendre en charge leurs repas à partir du 8 octobre. Et les clubs éloignés, le Morghreb de Fès, Amal Essaouira et la Renaissance de Berkane, eux, seront logés aux frais de l'organisation.
Enfin, si la première journée ne sera pas diffusée à la télé, la FRMB est actuellement en train de voir avec la SNRT une possibilité de transmettre au moins la final.

Repères

Programme de la 1er journée

Vendredi 8 octobre
14h00 Raja de Casablanca – Fath de rabat
16h00 Moghreb de Fès – Wydad de Casablanca
18h00 Sport Plaza – Amal Essaouira
20h00 AS de Salé – Rennaissance Berkane

Par Rachid Abbar | LE MATIN