09 octobre 2010

Championnat d’Afrique juniors — Finale : Tunisie-Egypte

Les jeunes Tunisiens aspirent à gagner leur huitième titre continental

La compétition africaine de Mesrata livrera ce soir ses derniers secrets. Nous voici donc à l’ultime journée.
Et ils ne sont plus que deux équipes qui cherchent la consécration avec un moral au beau fixe. Tunisie et Egypte seront face à face dans une finale attrayante et ouverte à toutes les éventualités.
Nous avons ainsi la certitude d’assister à un duel assez musclé. Deux formations de talent qui se connaissent et qui s’estiment réciproquement.
Le contexte est totalement différent de celui du débat de lundi dernier à l’occasion de la dernière journée du premier tour au terme duquel les Tunisiens ont pris aisément le dessus sur les Egyptiens pour terminer premiers de la poule A.
Ce soir, il s’agit pour l’équipe de Tunisie de confirmer son joli parcours sans faute, de défendre courageusement son titre, d’ajouter à son palmarès, déjà bien garni, le huitième trophée africain et de réserver un billet au Mondial du Brésil (août 2011).
Pour l’Egypte, il s’agit d’un immense défi à relever et une revanche à prendre. La page du sommet de mercredi est pour les jeunes Pharaons complètement tournée.
Les échanges risquent de durer, d’être aussi coûteux en énergie que spectaculaires.
Pour mettre tous les atouts de leur côté, les Tunisiens devront améliorer leur efficacité essentiellement au service, un secteur dans lequel ils se sont montrés relativement timides en demi-finales face aux Marocains, et soigner également les quelques erreurs au niveau de la défense.
Mounir Gara, le sélectionneur national, ne manquera pas de solutions pour redresser la barre aux moments opportuns. Les joueurs se valent, le potentiel est énorme. Mohamed Ali Ben Othman et Amor Agrebi sont les «tours de Babel» de la première ligne, Brahim Besbès, la force de frappe en attaque, et Saddam Hmissi toujours aussi prudent et efficace en couverture et en réception.

Programme d’aujourd’hui

Mesrata

15h00 : match de classement (3e - 4e), Rwanda-Maroc
17h00 : Finale : Tunisie-Egypte
19h00 : cérémonie de clôture