14 septembre 2010

SENEGAL : BASKET PRÉPARATION DU MONDIAL FÉMININ : Les Lionnes rejoignent l’Espagne

La préparation pour le Mondial féminin (23 septembre au 3 octobre) se poursuit pour les « Lionnes » du Sénégal qui entament, demain, la dernière ligne droite en Espagne avant les compétitions.

Les Lionnes quitteront demain matin la France pour l’Espagne en vue de disputer quelques rencontres amicales avec des formations locales. Leur séjour dans l’Hexagone prend fin aujourd’hui. Battues par la France et la Pologne lors du tournoi de Deauville et de Mondeville en Normandie, les filles du sélectionneur Moustapha Gaye se sont contentées de deux succès face à deux formations de Ligue 2.

Une situation qui a permis au patron de l’équipe nationale sénégalaise de basket de dégager son effectif de 12 joueuses en direction des joutes mondiales. Mais le plus important aura été de jauger l’ossature face à des équipes comme les Bleues qui les avaient battues en aller et retour du tournoi et qu’elles devront rencontrer en match d’ouverture du Mondial tchèque.

Dans une poule B où le Sénégal affrontera aussi les Etats-Unis et la Grèce, les choses s’annoncent très compliquées pour les championnes d’Afrique 2009. Car au moment où ses adversaires participent à des tournois de grandes envergures, les Lionnes se contentent de quelques matches amicaux avec des formations peu fortes. Cela dit, le technicien sénégalais maintient son option de se contenter d’une simple participation, tout en visant les prochains championnats d’Afrique.

Donc, la présence en ces championnats du Monde ne sera que de la figuration, si l’on part des objectifs fixés lors d’une conférence de presse tenue à Dakar, en juin dernier. Une situation qui nécessite une réflexion sur l’avenir du basket sénégalais qui a longtemps dominé l’Afrique sans passer le cap du premier tour au niveau mondial. Pourtant, les douze joueuses que le sélectionneur a choisies évoluent dans les mêmes clubs, voire championnats, que celles qui sont dans les équipes adverses.


Cheikh M. COLY