13 septembre 2010

CONGO-BRAZAVILLE : La Coupe d'Afrique des nations juniors hommes reportée en octobre


Prévue du 7 au 14 septembre à Kigali (Rwanda), la dix-septième Coupe d'Afrique des nations se jouera du 8 au 17 octobre, en raison de l'élection présidentielle qui vient de se tenir dans le pays hôte. Douze pays participeront à cette compétition : le Rwanda, l'Angola, la Tunisie, l'Égypte, le Mozambique, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Nigeria, le Zimbabwe, le Congo, l'Algérie et le Gabon.
Les sélections nationales juniors algérienne et gabonaise ont été repêchées par l'Association des fédérations africaines de basket-ball (Fiba Afrique) après leurs éliminations.

La première, comme meilleure deuxième de toutes les zones de qualifications confondues ; cette équipe avait été éliminée en août dernier, en Tunisie, lors du tournoi qualificatif à cette compétition africaine, terminant ainsi deuxième à égalité de point (7 points) avec la Tunisie, pays organisateur des éliminatoires de cette zone. Le Gabon par contre, éliminé lors des qualificatifs de l'Afrique centrale à Kinshasa (RDC), a bénéficié d'une faveur de la Fiba Afrique suite au renoncement du Sénégal.

L'enjeu de la compétition
Les trois premiers se qualifieront à la Coupe du monde de la catégorie prévue en 2011. Le quatrième pays sera qualifié directement pour la prochaine édition de la coupe d'Afrique. À cet effet, les Diables rouges s'attellent à leur préparation en vue d'une bonne participation à ce rendez-vous africain des juniors qui revêt un enjeu capital. Cependant, après un arrêt d'entraînement du 25 au 31 août en raison des championnats nationaux, ceux-ci ont repris l'entraînement depuis une semaine.

L'équipe s'entraîne chaque matin au gymnase d'Ouenzé. D'après le premier entraîneur de cette équipe, Gérard Sounga, la préparation en est à l'étape tactique. « Nous avons abordé la partie technique avec le travail des combinaisons. Nous allons intensifier nos efforts lors des matchs amicaux la semaine prochaine, car au Rwanda nous allons rencontrer les plus grands joueurs de basket africains », a-t-il déclaré.

Charlem Léa Legnoki