20 juillet 2010

MALI : U 17 - Une capitaine fiere et determinee!

Fatoumata Fily Sanou. Cela ne vous dit peut-être rien pour l’instant. La courageuse capitaine malienne s’est confiée à nous. L’interview décalée d’une accro à Secret Story (émission de téléréalité française, ndlr) déterminée à réaliser ses rêves.

Y a-t-il une joueuse qui arrive toujours en retard à l’entrainement ?
"Beaucoup de joueuses arrivent en retard lorsque nous sommes au Mali. Ca m’arrive également. On a des journées chargées à la maison. On est à l’école toute la journée, et ensuite seulement, le soir, on rejoint la salle d’entrainement. Du coup pour les devoirs, parfois on est un peu trop fatiguées pour les faire (rires)."

J’ai noté une petite danse au début de chaque match. Peux-tu nous en dire plus ?
"C’est un cri guerrier. Ce sont les soldats maliens qui font ca. C’est moi, en tant que capitaine, qui en ai eu l’idée pour s’encourager et se donner la force de se battre sur tous les ballons et jusqu‘au bout. C’est le moins que l’on puisse faire : avoir une grosse volonté. Sinon c’est clair, on se fait massacrer. "

Quel est ton plus gros défaut ?
"Je m’énerve vite. Quand on encaisse des paniers, ca m’énerve. Mais j’essaie de me calmer. Et puis je m’énerve aussi sur mon grand frère : il veut tout le temps regarder du foot à la TV, même pendant Secret Story. Le foot, c’est énervant. Par contre, si c’est pour du basket, on arrive à se mettre d’accord. Sinon, …"
Quelle est ta plus grande qualité ?
"Je suis une battante. (yeux pétillants) J’ai beaucoup de rêves et je fais tout pour pouvoir y arriver. Mon rêve serait d’un jour pouvoir devenir une joueuse professionnelle. Pour cela, j’aimerais avoir la chance de rejoindre un centre de formation en France."

Quelle est la plus grosse bêtise que tu aies faite ?
Avoir séché les cours. Je me suis fait passer un savon par mon père, qui insiste beaucoup sur les études et le basket. Les garçons, c’est pour après (rires).

… Tu ne peux pas t’empêcher d’y penser quand même je suppose…
(rires) Forcément ! Il faut qu’il soit plus grand que moi ; Ma mère veut absolument qu’il soit plus grand. Et aussi plus âgé parce que tout le monde sait qu’ils ont des problèmes de maturité. Et si en plus il est métisse… Tu vois Senna dans Secret Story ? Ben lui, c’est dommage il est un tout petit peu trop vieux…

… Secret Story ? Tu regardes ça ?
"Ah ben oui ! (rires) C’est trop bien ! Et puis je ne suis pas la seule : avec l’équipe, avant les matchs, on regarde toutes Secret Story. Ca nous détend, et ca nous fait bien rire. Ca aide à être un peu moins stressée au moment du match. "

Cuisiner sainement ou commander une pizza ?
"Commander une pizza !! (rires) Ma mère n’arrête pas de me répéter que je suis vraiment nulle à la cuisine. Et c’est vrai, je suis un désastre."

Rap ou Rock ?
"Plutôt R’n’B. J’aime beaucoup Beyoncé, Jennifer, Alicia Keys, Laurie… Je n’écoute pas de rap. Il y en a une là haut (dans les chambres d’hôtels, ndlr) qui n’écoute que ca. Du rap, tout le temps. C’est à moitié une gangster elle, en vrai ! Quand elle voit une décapotable, elle ne se sent plus. C’est son rêve. Moi ? Non. Juste une Mercedes à la rigueur…(rires)"

Quelle est ton idole ?
"Mon père. Il me donne la force de faire du basket, la force d’aller à l’école. Il m’encourage dans tout ce que je fais. Sinon, Hamchétou Maïga-Ba (joueuse malienne draftée en WNBA en 2002) : j’aimerais pouvoir avoir la même carrière qu’elle et pourquoi pas intégrer une équipe WNBA."

As-tu suivi la Coupe du Monde ?
"Oui, c’est une belle notoriété pour l’Afrique. Je supportais le Ghana. J’y ai vraiment cru. Le soir de leur défaite, je n’ai pas pu dormir. J’ai vraiment eu pitié de leur capitaine (John Mensah, ndlr) : comment a-t-il pu dormir ? Je compatis beaucoup avec lui, ca ne devait pas être évident. Quand tu es capitaine, tu n’as pas le droit à l’erreur, tu dois toujours être clean et montrer l’exemple. Moi, j’essaie d’être une bonne capitaine. Je fais de mon mieux. Je dois encore apprendre à me contrôler davantage. Le coach me répète toujours qu’en s’énervant on diminue ses facultés sur le terrain. "

Un message à faire passer au monde entier ?
"Il faut s’accrocher à ses rêves. C’est quand on y croit que tout devient possible. Pour tous les Africains : il ne faut jamais baisser les yeux et toujours fièrement lever sa tête. Comme Obama l’a si bien dit : YES, We can !"

Fiba.com LOC