ILE MAURICE : Détection de jeunes
Le président de la Fédération mauricienne de basketball (FMBB), Didier Moutou, aura une rencontre demain après-midi au gymnase de Phœnix avec les coaches du Centre national de formation et quelques dirigeants afin de peaufiner la campagne de détection qui débute mardi prochain.
La détection se fera en six étapes dans différentes régions de l'île et vise à donner la possibilité aux jeunes (garçons et filles) de démontrer leur potentiel. Au programme : jeux d'adresse, ateliers et aussi consignes des encadreurs. " Notre but est de recruter le maximum de jeunes et les canaliser en vue de notre projet de centres de formation régionaux. La fédération veut lancer un championnat pour ces centres. Nous allons préparer les jeunes qui alimenteront par la suite le Centre national de formation aussi bien que les clubs ", indique Didier Moutou.
" Cette caravane de basket ", comme le dit le président de la FMBB, va couvrir toute l'île. Cette initiative permet également aux jeunes d'avoir une activité saine durant les vacances scolaires. Après cette détection, la FMBB envisage d'organiser un festival durant les vacances de décembre.
" L'idée est de garder les jeunes actifs durant leurs vacances et aidera à avoir davantage de joueurs. Plus le réservoir est grand, mieux ce sera pour alimenter nos centres et clubs. Les clubs ne forment pas suffisamment de joueurs, c'est la raison pour laquelle le basket souffre ", laisse entendre le président de la FMBB.
Le récent tournoi de la Coupe des clubs champions de l'océan Indien (CCCOI) a donné une franche indication de la situation du basket mauricien par rapport aux pays de la région. La performance des équipes mauriciennes, le Real éliminé dès le premier tour en masculin et Hoop à la troisième place en féminin, interpelle particulière le président de la FMBB, qui estime qu'il est urgent de remettre le basket local sur les rails.
" Cette CCCOI aura été une occasion pour évaluer notre niveau. Je ne vais pas me prononcer en profondeur sur la performance de nos équipes pour le moment. La semaine prochaine aura lieu une rencontre avec les dirigeants pour se pencher là-dessus. Cela dit, le basket doit mettre les bouchées doubles afin de combler certaines lacunes ", déclare-t-il.
--------------------------------------------------------------------------------
Le programme des détections
Mardi 27 juillet au gymnase 1er Février (Roche Bois), 9h30-14h30
Jeudi 29 juillet au gymnase Le Quorum (Plaisance/Rose-Hill), 9h30-14h30
Samedi 31 juillet au gymnase de Phœnix, 9h30-14h30
Mardi 3 août au Centre de Jeunesse Bambous, 9h30-14h30
Jeudi 5 août au Centre de Jeunesse Mahébourg, 9h30-14h30
Samedi 7 août au Club House du Curepipe Starlight (Curepipe), 9h30-14h30
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home