15 mai 2010

CÔTE DE IVOIRE : ABC vs PHENIX (74 - 61) : les matchs se suivent et se ressemblent.

ABC vs PHENIX, une affiche qui sur le papier supposait une promenade de santé pour les champions de côte d'ivoire, vu les deux effectifs et l'absence de l'intérieur Alpha Ouattara du côté de phoenix.

L'ABC a effectivement gagné (74 à 61) mais cette rencontre n'a rien eu d'une ballade et comme on le dit souvent : "le score ne reflète pas la physionomie du match".

Si l'ABC a commencé très fort, avec notament un "alley-oop" de Konaté Stéphane sur une passe de PC dès les première minutes du match, à la mi-temps, c'est bien PHENIX qui était devant (32 à 20) à la surprise générale.
Cela s'explique par une très bonne entame de match de PHENIX qui, avec un jeu simple fait de passes et de percussions, a bien résisté à la défense "presse tout-terrain" de l'ABC.

Il suffit d'y ajouter les trois fautes du scoreur Konaté "Kaba" Stéphane obtenues tôt dans le match, l'individualisme et le manque de réussite au shoot des joueurs de l'ABC pour comprendre.
Et, pour ne rien arranger, le jeune Diop (13 points en 1ère mi-temps) a fait très mal dans le secteur intérieur de l'ABC avec des shoots à deux points et des rebonds offensifs
De retour de la mitemps, l'ABC comence à durcir la défense et sous la l'impulsion de Kaba (auteur de 8 points consécutifs), elle inflige un 11 à 4 à PHENIX et revient à -3 en milieu de troisième quart-temps, ce qui pousse le coach Tembely, sentant la confiance changer de camp, à prendre un temps mort.
Puis les deux équipes vont se livrer un mano à mano jusqu'à la fin du troisième quart-temps qui s'achevera avec un shoot à 3 points à 9 mètres de Kaba sur la dernière possession.
L'ABC a remporté le quart-temps (28 à 13) et mène 48 à 45.
Le dernier quart-temps livrera toutes ses promesses et montrera la faiblesse du banc de PHENIX contre l'expérience des joueurs de l'ABC.
L'ABC va creuser l'écart jusqu'à +10 sous la houlette de Kaba (7 points dans le quart) encore une fois.
Ceci mêlé à la tension et la frustration des joueurs de PHENIX, qui sentent le match leur échapper, donnera lieu à une altercation vite contrôlée entre Kaba et Yassoua.
Dès ce instant l'ABC mettra son expérience en jeu pour conserver son avance et l'emporter sur le socre de 74 à 61.

Konaté Stéphane finit meilleur marqueur avec 22 points.


Les marqueurs

Pour l'ABC : Konaté Stéphane (22), Yao Aristide (11), Gbotto P C (9), Traoré Seïdou (9), Affi Anderson (8), Abo Kouamé kader (7), Fofana Ahmed (4), Koné Abou (2), Ouattara Zana (2)

Pour PHENIX : Diop Alioune (19), Ouattara Romuald (11), ABDOUL Karim (9), Kouibonhi Joseph (8), Sissoko Djakaridja (5), BOKOBRI Adjo (5), Kanga Y (3), KOUETOH H (1)


Les réactions d'après-match

Traoré Seydou (ABC) : "Nous avons manqué de réussite sur les shoots et nos adversaires étaient très motivés en 1ère mi temps, on s’est remobilisés et encouragés, le problème se posait au niveau mental, on a réussi à le surmonter et on a pu venir à bout de cette équipe de PHENIX".

Coach Larry (ABC) : "En début de saison nous nous sommes fixés l’objectif de remporter toutes les compétitions de la FIBB, nous sommes bien partis pour cela même si rien est encore joué, ça ira mieux d’ici les play-offs. Sinon concernant ce match nous avons eu un passage à vide en 1ère mi-temps parce que nous vivons actuellement une période difficile au niveau du club, on ne s’entraine pas correctement. C’est bien d’être champions mais c’est difficile de le rester, j’ai demandé à mes joueurs qu’ils se surpassent et qu’ils se donnent sur le terrain. C’est ce qui passé".

Gbotto P.C (ABC) : "Un match très très difficile en 1ère mi temps parce que nous ne nous sommes pas entrainés en début de semaine on était un peu lourd, il a fallu attendre la 2ème mi temps où le coach nous a remobilisé pour que nous puissions gagner ce match , ils ont joué une bonne défense en 1ère mi temps et nous, étant lourd, ils ont intercepts les ballons et ils avaient la réussite au shoot, pas nous.
On a eu un sursaut d’orgueil parce qu’on s’est dit que pour les objectifs qu’on s’est fixé, on ne pouvait pas se permettre de perdre face à PHENIX qui est une équipe de la 2ème partie du tableau".

Coach Tembely (PHENIX) : "J’ai vu ABC jouer et mon constat c’est qu’ils sont aussi bons individuellement que collectivement. Je me suis dis que pour les battre il fallait que je les prive d’une de ces deux forces. J’ai décidé que mes poulains applique une défense individuelle au niveau de la médiane pour obliger le meneur à battre son vis-à-vis afin qu’ils ne puissent appliquer correctement leurs schémas. Ca a marché parce que Kaba par exemple se plaignait de ne pas recevoir de ballon. Au 3ème quart ils ont compris et ils ont commencé à jouer plus soudé et Stéphane a retrouvé son jeu et cela a joué contre nous.
Je crois que c’est un problème de mental comme face à la SOA, lorsqu’on menait, j’avais l’impression qu’ils ne croyaient pa, .et lorsque l’ABC est revenu à 6 points au lieu de rester groupés ils se sont désolidarisés et ça été le tournant du match".

Kouibonhi Joseph (PHENIX) : "Moi et mes coéquipiers étions galvanisés, nous avions l’envie de gagner ce match mais nous avons manqué d’expérience et de lucidité. Le basket se joue à partir du 3ème quart, pas au 1er ni au 2ème, ils ont été plus lucides et avec leur expérience ils sont arrivés à nous battre".


Par SKY