CÔTE DE IVOIRE : 8ème journée - C'est parti pour la phase retour.
Après deux semaines de trève à cause du tournoi de l'amitié et de la grève des transports, le championnat de N1A S H reprend ses droits ce samedi 24/04/2010 au Parc des Sports de Treichville avec le début de la phase retour.
Cette huitième journée pourrait voir le classement être complêtement boulversé.
En effet, GENERATION (2ème) va défier l'ABC (1er), l'OBC (3ème) affronter ZENITH (4ème), l'IVESTP (6ème) essayer de résister à la SOA (5ème) et PHENIX (7ème) tenter d'enfoncer ERMESS (8ème).
16H45 - GENERATION vs ABC (terrain Alphonse BILE) : Le choc des titans.
GENERATION va commencer la phase retour en affrontant l'invincible ABC.
Battus de 16 points lors de la manche aller, les poulains de coach Badian auront à coeur de se racheter mais la tâche ne sera pas facile.
S'il est vrai qu'à l'aller, GENERATION n'était pas au complet (Koffi Marc, Kamaté Amara et Mian Ange n'étaient pas encore qualifiés), l'ABC avait elle aussi évolué sans certains de ses joueurs (Gbotto Pierre Célestin, Tiéné Ange, Balaya Jean Paul et un certain Konaté Stéphane qui devrait disputer son premier match ce samedi..).
Autant dire que les spectateurs auront droit à un spectacle de grande qualité lors de ce match, et si l'ABC part logiquement favori, Koné "Paul Pierce" Sosthène et sa troupe nous reservent peut-être une petite surprise.
16H45 - OBC vs ZENITH (terrain Alain EKRA) : Rester dans le "Top 4".
Dans un championnat aussi serré, lorsque le troisième (OBC) rencontre le quatrième (ZENITH), l'enjeu est tout simple : ne pas perdre pour ne pas sortir du "Top 4".
A l'aller, ZENITH avait gagné de 12 points (64 à 52) mais là encore, l'OBC ne disposait pas de toutes ses armes (notament Kamara Amara et Bamba Youss).
De plus, Mian Thierry et ses co-équippiers traversent une vraie période de turbulence avec trois défaites en quatre rencontres.
Bien malin serait celui qui saurait prédire le vainqueur de cette rencontre mais une chose est sure, ce match est d'une importance capitale.
En effet, l'équipe perdante risque fort de voir sa place qualificative pour les playoffs s'envoler au profit de la SOA ou de l'IVESTP, toujours en embuscade à la cinquième et sixième places.
16H45 - IVESTP vs SOA (terrain Moïse KORE) : La bataille pour accéder aux playoffs.
La SOA et l'IVESTP (respectivement cinquième et sixième) ont le même nombre de victoires et sont positionnés en sérieux outsiders pour les playoffs.
L'IVESTP avait surpris la SOA à l'aller (59 à 51) mais là aussi, la SOA avait joué sans certains de ses joueurs (Touali Guy-Serge, Agbé Henoc, Agolé Stéphane, Toïde Dabian..).
A voir ses dernières prestations (une seule courte défaite face à l'ABC en quatre matchs), la SOA part favorite et pourrait bien être intraitable lors de la phase retour du championnat.
Attention tout de même aux poulains de coach matthieu qui jouent toujours sans complexe et sont capables de belles surprises.
16H45 - PHENIX vs ERMESS (terrain Guy BERTE) : Le match de la dernière place.
Pour ERMESS, bon dernier au classement, l'heure n'est plus aux calculs, il faut prendre et gagner les matchs les uns après les autres.
Même son de cloche pour PHENIX qui remonte la pente après un début de championnat très difficile et reste sur une victoire de rang face à GENERATION.
ERMESS avait remporté le match aller de fort belle manière (70 à 57), mais c'est bien PHENIX qui part favori pour cette rencontre.
La participation aux playoffs semble d'ors et déjà bien compromise pour ces deux formations mais personne n'est à l'abri d'une surprise et l'une comme l'autre pourrait très bien faire un parcours sans faute et remonter comme une flêche au classement.
Quoi qu'il en soit, la défaite leur est interdite ce samedi, sous peine de tomber (ou de conserver) la dernière place.
Rendez-vous ce samedi 24 avril 2010 au Parc des Sports de Treichville pour toujours plus de spectacle.
Par Pegnous http://www.ivoirebasket.com
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home