23 avril 2010

CÔTE DE IVOIRE : 7ème journée - La surprise aura t- elle lieu?

Après le tournoi de l’amitié, retour sur le bitume du parc des sports pour la 7ème journée du championnat N1A S D qui se tiendra ce samedi à 15h00 avec une double confrontation : IVESTP qui reçoit le CSA pendant que l’équipe d'ABC sera face à l’UA.

A moins d’une catastrophe, le CSA doit pouvoir s’imposer facilement face à IVESTP. Nous ne pouvons en dire autant pour la 2ème rencontre où l’équipe de l’ABC aura fort à faire face à celle de l’UA, même si l’ABC part tout de même favori.

15h00 - IVESTP vs CSA (terrain Alphonse Bilé) : le CSA pour une 6ème victoire.

Au match aller, IVESTP (4ème) s’était inclinée face à une équipe très athlétique du CSA (27-90). Le CSA qui faisait son entrée dans le championnat avait tellement déroulé que l’on s’était permis de qualifier ce match de séance d’entrainement.

Les « Warabas » restent invaincues, et vont livrer cette rencontre avec des joueuses plus qu’en bonne condition physique. Pour cause, Kani, Mariama, Minata, Djedemel et Yvonne viennent de livrer deux matchs de bon niveau avec l’équipe nationale.

IVESTP se retrouve donc face à l’orgre CSA plus que jamais en forme. La tâche s’annonce dès lors très complexe voir impossible avec une Flore Itouguip un peu en dedans depuis quelques matchs.

Agricola Joskan va t-il reposer ses internationales et faire jouer le banc ? Même face au banc du CSA, l’équipe d’IVESTP pourra-t-elle s’en sortir quand on sait que le CSA c’est d’abord et avant tout une équipe, avant de parler d' individualité et qu’on ne sait de qui peut venir le danger ? Koné Balakissa d’IVESTP pourra -t-elle livrer le match quelle donne face à ABC ?

Flore Itouguip devra revenir à son meilleur niveau et SOW Fatoumata devra rentrer tous ses tirs à 3 points pour espérer inquiéter la machine à jouer du CSA.

15h00 - ABC vs UA (terrain Alain Ekra) : l’UA peut-elle créer la surprise ?

Cette rencontre est considérée comme le « match of the day » vu le niveau des deux équipes et si l’on se refère au match aller.
Lors de ce match , l’ABC s'était imposé face à l’UA (63-38). Mais ce score ne reflète pas la physionomie de cette rencontre tant l’UA s’était battue. Les filles du coach Benga Lemou avaient dominé le 1er quart avec une avance de 10 points (18-10) et étaint allées à la pause avec un score de parité (27-27), avant de sombrer en 2ème mi-temps.

L’UA a des atouts pour créer la surprise tels que l’expérience de son coach Benga Lemou, la discipline qui règne dans ce groupe et la qualité de l’effectif (trois de ses filles : Camara Saran, Diawara Korothoum et Zouzou Nadège appelées en équipe nationale).

Mais s’il y a bien des points sur lesquels l’UA doit mettre l’accent pour tenter de s’imposer, c’est la concentration et la détermination jusqu’au bout. Surtout jouer libéré et être lucide en 2ème mi-temps puisque c’est à ce moment qu’elles perdent les deux matchs joués face aux ténors à la phase aller.

Le nouveau coach d’ABC, Igor Kovacevic sera lui face à son premier vrai match test avant le derby face au CSA la journée d’après. Les internationales de l’ ABC en l’occurrence Salimata, Stéphanie, Louise et Blandine ne seront pas prêtes à se laisser battre par l’équipe 3ème du championnat. L’ABC qui a reposé Fifi va surement vouloir montrer que son seul rival c’est le CSA.

L’ABC a un avantage sur lequel il va surement s’appuyer, c’est le jeu inetrieur avec ses quatre grandes qui sont Stéphanie, Fifi, Kalanga et Blandine, qui seront face à Tossou Pierrette qui leur avait tenu tête lors du 1er match, Zouzou Nadège et Diawara korothoum.

C’est donc un bon match en perspective auquel nous allons assister ce samedi. La surprise aura-t-elle lieu ?

Par Brown http://www.ivoirebasket.com/