27 mars 2010

TUNISIE : Super play-off — Demi-finale retour JSK-ESS (17h30) - L’Etoile joue gros…

Après avoir été piégée par la JSK à l’aller, l’Etoile tentera de revenir à la charge. Qu’en pense la JSK ?

On parle encore de la performance de la JSK qui est allée chercher une belle victoire à Sousse lors du match aller de la demi-finale du super play-off. Une contreperformance pour une Etoile qui a terminé à la première place à l’issue du play-off, et qui est le tenant du titre. C’est donc une performance pour la JSK qui n’a pas autant de moyens humains et financiers, mais qui a des traditions et surtout une bonne organisation.

Gérer l’effort…

Le match retour prévu cet après-midi à Kairouan sera pour le moins, chaud et passionnant. Il faut déjà imaginer une salle de Kairouan archicomble et un public qui voudra sceller la qualification pour la finale. Les Aghlabides auront-ils les nerfs et les moyens pour résister 40 minutes encore et confirmer la victoire de l’aller ? L’ESS, qui a déçu son public, va-t-elle pouvoir revenir et mettre à profit ses potentialités ? Telles sont les deux questions clefs de ce match.

Ridha Laâbidi va jeter toutes ses armes dans la bataille. Il a, à la fois, un compartiment extérieur efficace et un compartiment intérieur athlétique. Jamar reste le métronome de cette étoile capable de tout. Toumi, Mouhli, et Mejri et Braâ sous le panneau, sont aussi des solutions valides. L’essentiel pour les Etoilés est de prendre les choses au sérieux et de jouer sur leur vraie valeur. Cela ne veut pas dire que la JSK, qui n’a pas autant de pression de résultats, va rester les bras croisés. C’est une équipe technique qui n’a pas certainement une possibilité de turn over (l’effectif des moins riches), mais qui a des joueurs vivaces, qui jouent bien les contres et qui réussissent les tirs à trois points.

Laghnej, Kouaté et Kechrid, sans oublier M’sakni, Jouadi et Sélimène, Walid El Gharbi a aussi des cartes valides. La gestion et le dosage de l’effort seront les critères de réussite de l’un et de l’autre. Etant l’enjeu de taille, on espère que le match sera calme et bien disputé. Alors une finale pour la JSK ou une belle ?

R.E.H.