16 novembre 2009

MALI : Tournoi "La Pantha" : DES PRIX À GOGO

La Maison des jeunes a organisé jeudi dernier une cérémonie d'hommage, de reconnaissance et de remise de trophées aux équipes vainqueurs de la 4è édition du tournoi des cadets doté du trophée feue Mme Maïga Aminata Fofana.

C'était en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang, du premier commissaire à la jeunesse et au sport Moussa Taty Kéïta, des anciens directeurs de la Maison des Jeunes et de la famille de Salamata Maïga marraine du tournoi.
La Maison des jeunes qui fête son cinquantenaire, est une institution socio éducative au service de la promotion de la jeunesse, dira le premier responsable de l'institution. Cette cérémonie d'hommage, de reconnaissance et de remise de trophées est une partie du programme commémoratif du cinquantenaire de la Maison des Jeunes, ajoutera Modibo Traoré qui a rendu un vibrant hommage à ses prédécesseurs, affirmant cela est "une exigence de mémoire et un devoir de génération".
Le tournoi de basket-ball organisé par la Maison des Jeunes qui s'est déroulé du 6 septembre au 25 octobre dernier avait regroupé 12 équipes masculines et 11 équipes féminines. Au finish ce sont les filles du Djoliba et les garçons de Faso Kanu qui se sont adjugés les trophées. Les Rouges ont étrillé Faso Kanu 25-9, tandis que les garçons de Faso Kanu l'ont emporté devant le Centre de référence de Bamako (CRB) 21-9.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a salué l'initiative de la Maison des Jeunes qui, dira-t-il, intervient quelques mois après les assises nationales de la jeunesse qui avaient mis l'accent sur la nécessité de multiplier ces genres de rencontres. Aussi, indiquera le ministre Niang, la réhabilitation de la Maison des Jeunes et du Carrefour des jeunes traduit toute l'importance que les autorités accordent aux deux institutions.

S. BADIAGA