15 novembre 2009

15ème Championnat d’Afrique des Clubs champions féminins : Le Sporting club d’Alexandrie arrête le champion d’Afrique (72-71)

Après plus d’une décennie d’absence, Le Sporting club d’Alexandrie a réussi un retour éclatant au sein de l’élite africaine des clubs champions féminins. Les Egyptiennes ont crée la surprise lors de la première journée des phases finale de l’édition 2009 en battant Desportivo de Maputo, le Champion d’Afrique sur le score de 72-71.

Lors de cette opposition, les Egyptiennes sont montées progressivement en puissance face aux Mozambicaines, doubles championnes d’Afrique (2007 et 2009) en enlevant le premier quart temps 15-12. Mais, Desportivo a pris l’avantage dans le deuxième quart temps 20-14, avant d’aller à la pause menant au score 32-29.

De retour des vestiaires, les Egyptiennes, hyper motivées à l’image de Maihlewa et Hagar, sont revenues sur le parquet pour s’imposer au troisième quart temps 15-19. Malgré les tentatives menées par les championnes d’Afrique en titre, l’équipe d’Alexandrie n’a pas lâché prise dans le quatrième quart temps soldée par une neutralité (24-24). Si bien qu’elle s’est imposée au buzzer final, le Sporting club a empoché le gain du match (71-72) avec 1 point d’écart.

Lewa Maihlewa du Sporting a fait forte impression avec 25 points et 13 rebonds. Sa coéquipière Heshan Hagar également avec 12 points et 5 rebonds, qui ont valu leur pesant d’or dans la balance de la victoire.
Samedi, le Sporting club sera opposé au CSA de Côte d’Ivoire à 18h. Desportivo sera exempt de match parce que son adversaire, Centremer de la RDC n’est pas encore arrivée à Cotonou.

FIBA Afrique