27 octobre 2009

MAROC : Le choc MAS-ASS a tenu ses promesses

L'ASS a vécu une soirée contrastée samedi à la salle 11 janvier face au MAS malgré une rencontre très spectaculaire. Menant le jeu au début de la partie par 10 points d'écart, l'ASS s'est inclinée après prolongation par (99-96).

Le choc Mogreb Fès-l'Association sportive Salé a largement tenu toutes ses promesses devant un public fassi chaud. La Fédération marocaine de basket-ball ne pouvait que se satisfaire d'une telle promotion pour cette discipline.

Et si les Canaris ont fini par s'imposer (99-96), les Slaouis leur ont tenu la dragée haute durant toute la rencontre. Car le suspense est resté jusqu'à la fin du temps additionnel. En première mi-temps, le MAS aurait dû plier l'affaire sans un incroyable retour dans la partie du MAS qui accusait jusqu'à 10 points de retards au début de second carton pour enfin gagner sur le fil à un point d'écart (46-45). En seconde période, les deux équipes rendaient coup pour coup enchaînant les lancés à trois points et offrant au public un show inoubliable. Et au final, l'ASS a laissé échapper une victoire qui semblait lui être promise à l'entame de la partie. Seulement les coéquipiers de Bassim El Houarri et de Bil Adams, qui a multiplié les lancés à trois points, ne l'entendaient pas de cette oreille surtout devant leur public.

Il est à signaler que sur les cinq rencontres disputées l'an passé entre les deux équipes, l'ASS l'avait emporté à 4 reprises contre une seule victoire pour le MAS. Cette année au tournoi Lahrizi, c'est le MAS qui s'est imposé à deux reprises. Dans les autres rencontres, l'Ittihad de Tanger a battu l'Ithri Rif de Nador (77-58). Une seconde défaite qui en dit long sur la préparation d'avant-saison du club de Nador qui a pourtant joué les premiers rôles la saison passé. En revanche, l'IRT se présente comme un sérieux prétendant au titre aux côtés du MAS et de l'ASS.

De son côté, le FUS de Rabat a facilement dominé le nouveau promu, l'Itihad de Casablanca (79-59) avec 20 points d'écart. La formation casablancaise, déjà défaite lors de la première journée avec le même nombre de points semble un peu en dessous des écuries de la première division.

Le Chabab Rif d'El Hoceima a créé la sensation en venant à bout du Raja Casablanca (69 - 64). Une défaite qui suscite plusieurs interrogations sur le niveau réel du Raja cette année.


Par Abderrahman Ichi | LE MATIN