MAROC : Choc entre le MAS et l'ASS
A Fès, le MAS reçoit l'ASS et le FUS affronte le Tihad de Casablanca. En Recevant l'ASE, Sport Plaza compte sur cette journée pour remporter sa première victoire en première division.
Le RCA effectue un périlleux déplacement à Al Hoceima. Le nouveau venu, Sport Plaza, n'a pas démérité devant l'IRT en s'inclinant seulement par sept points d'écart au score, à Tanger, lors de la première journée du championnat. En recevant l'ASE, les protégés de Hassan Hachad voudraient remporter leur première victoire en première division. En attendant l'autorisation fédérale pour faire jouer Abdelmoutalib, ex-sociétaire du FUS, Sport Plaza peut compter sur son effectif assez riche du reste et homogène.
L'Association Sportive de Salé compte, depuis quelques saisons, parmi les équipes qui jouent les premiers rôles dans le Championnat et la Coupe du Trône. Depuis sa création en 1948, ce n'est que lors de la dernière décennie que les Slaouis ont pu remporter des titres majeurs avec à la clé des participations plus qu'honorables à l'échelle régionale. A chaque début de saison, l'ASS est perçu comme le prétendant au sacre final. Son adversaire du jour n'est autre que le MAS qui reste parmi les clubs les plus titrés du Royaume et les plus à même de jouer les premiers rôles sur la scène du basket-ball national. Les amis de Bassim Haouari ont passé vingt-deux points au revenant TSC (54-76) à Casablanca et comptent continuer sur leur lancée pour engranger le maximum de points en ce début de Championnat. Jadis, les confrontations entre le FUS et le TSC avaient l'air de choc des titans. Aujourd'hui, le TSC revient en première division et le FUS essaie de retrouver son lustre d'antan.
Le FTH s'est difficilement imposé à Nador sur le score de 62 points à 63 lors du match de la première journée. Aujourd'hui, il reçoit le Tihad qui a été piégé par le MAS à Casablanca. Les deux équipes affutent leurs armes en ce début de saison. Le RCA, récent vainqueur de l'ASE, se déplace à Al Hoceima. Les amis de Mourad Fenjaoui comptent ramener les points de la victoire. Les Nordistes, nouveaux promus, jouent pour la première fois devant leur public en première division et voudraient le gratifier, à l'image de l'Ithri Nador la saison dernière, d'une victoire pour le fidéliser. L'IRT n'aura pas de peine à venir à bout de son vis-à-vis du jour l'IRAN.
----------------------------------------------------------------------
Historique
On n'a pas gardé trace du premier match officiel de basket-ball disputé au Maroc, mais il est possible que ce sport ait été introduit au temps du protectorat français, soit par des militaires, soit par des enseignants et des prêtres français qui étaient en contact permanent avec les enfants et les adolescents d'origine européenne résidant dans les principales villes du Royaume. Les compétitions sportives au Maroc ont été organisées à l'échelon national par la ligue régionale marocaine et à l'échelon régional par les districts, sous l'égide de la Fédération française de basket-ball au profit des associations sportives implantées dans les principales villes du Royaume : Casablanca, Rabat, Salé, Fès, Marrakech, El Jadida (ex-Mazagan), Essaouira, (ex-Mogador), Kenitra (ex-Port Lyautey).
Toutes ces associations sportives étaient entièrement constituées et dirigées par des Européens installés au Maroc. Puis, avant que notre pays n'accède à l'indépendance, quelques associations marocaines ont été créées à Rabat et à Casablanca.
Les championnats nord-africains organisés par la France au Maroc, en Tunisie et dans chacun des quatre départements algériens regroupaient les champions des différentes ligues nord-africaines.
Depuis sa création en 1956 à Casablanca, La Fédération royale marocaine de basket-ball s'est donné comme objectifs d'organiser, encourager, promouvoir , développer, vulgariser et réglementer la pratique du basket-ball sous toutes ses formes.
Elle a réussi, non seulement à faire connaître une grande évolution à ce sport au niveau national, mais aussi à lui donner un aura au niveau international.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home