TOGO : Championnat national- UBC et la Modèle sacrés champions du Togo
Démarré le 5 Septembre dernier, le championnat national de basket ball s’est achevé ce 12 Septembre avec les finales sur le terrain de CBS dans l’enceinte du CERFER.
La première finale, celle des Dames a tenu toutes ses promesses puisque le suspens a duré jusqu’au coup de sifflet final.
D’entrée de jeu, ce sont les filles de Unity Basket ball Club qui se signalent avec une réussite insolente devant les cerceaux comme en défense. Christelle Atikpè et ses copines s’emparent du premier quart temps 14 à 8.
CBS, crispé par l’enjeu puisque évoluant sur son terrain ne parvient pas à suivre le rythme infernal imposé à la rencontre par Bah Traoré Rachida et compagnie de UBC. Bien neutralisé par Moustapha Fatima, Adjoussi Badawouna Jeannette, pièce maîtresse du dispositif tactique du coach Lawson Laurent ne réussit qu’un seul panier à trois points dont elle est pourtant la spécialiste. Le bateau de CBS chavire complètement dans le troisième quart temps que Unity Basket Club enlève avec brio 31 à 17.
Kodjo Nadège, Adékambi Gina et autres de CBS après les citrons sortent de leur torpeur et recollent un peu au marquoir pendant que les joueuses de Robert Ajavon se relâchent. 39 – 32, c’est le score au terme du troisième quart temps en faveur de CBS
Les dix dernières minutes seront très disputées entre les deux équpes qui se tiennent au coude à coude. CBS revient à hauteur de UBC à trois minutes de la fin du match et dirige les débats pour la toute première fois dans le match grâce à Adékambi Gina. Le marquoir indique en ce moment 41 pour CBS et 40 pour Unity Basket Club.
C’est le moment choisi par Bah Traoré Rachida seule aux commandes après la sorti sur cinq fautes de la capitaine Christelle Atikpè pour faire la différence appuyée par les pivots.
UBC reprend l’avantage 51 à 45 et le garde jusqu’au coup de sifflet final. Robert Ajavon le coach et tout son banc peuvent jubiler. Le rêve s’est réalisé et avec tous les honneurs possibles puisque ses filles sont venues battre pour la première fois de la saison, CBS chez elle, après trois défaites face à la même équipe cette saison. Deux fois en championnat Lomé Golfe et en début de l’exercice national, lors des préliminaires.
Chez les Messieurs, la Modèle après cinq ans de vache maigre retrouve le sommet du basket ball national. Les Jaune et Noir ont battu Swallows qui se contente comme la saison dernière de la seconde place synonyme de vice champion du Togo. Le score à l’arrivée, 54 – 45.
Les deux vainqueurs ont reçu chacun un trophée et une enveloppe de cent mille francs Cfa. Les matches se sont déroulés en présence de la présidente de la Fédération , Dr Lawson Body Nadouvi et son bureau ainsi que de l’expert de Fiba Afrique, l’Ivoirien Benga Lémou.
Déjà vendredi, les petites finales ont été disputées. chez les Dames, l’Etoile Filante l’emporte devant Racing Club et Fighters dans le registre masculin se console avec la 3e place grâce à son succès sur le champion en titre Racing Club qui se contente cette année de la 4e place.
Evelyn GBENYEDJI http://togobasket.com
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home