13 septembre 2009

CÔTE DE IVOIRE : Éliminatoires CAN 2009 à Madagascar L’équipe nationale de côte d’ivoire joue sa qualification au Nigeria

La coupe d’Afrique des nations de basket se déroulera à Madagascar du 13 octobre au 22 octobre. Les dernières nations attendues jouent leur qualification ces jours ci à l’image de la zone 3 où une seule nation sera élue.

Cette place se jouera entre les deux pays phares à savoir la côte d’ivoire et le Nigeria à Lagos en match aller retour du 14 au 15 septembre. L’équipe nationale de côte d’ivoire a embarqué ce samedi à 8h GMT pour Lagos pour ramener la qualification

L’afro basket féminin, la compétition la plus révélée du basket féminin africain se déroule du 13 au 22 octobre. Pendant que le tirage au sort se déroule à Antananarivo, 11 pays participants sont connus (Madagascar, Mali, Sénégal, Angola, Mozambique, Cameroun, Ile Maurice, Tunisie, Guinée, Kenya, Afrique du Sud) et la zone 3 livrera son représentant le mardi. Une zone composée du Nigeria, de la côte d’ivoire, du bénin, du Togo, du Niger, du Burkina, de la Sierra Leone, du Liberia qui devrait se rencontrer au Nigeria pour des éliminatoires plus denses à même de révéler un représentant. Malheureusement toutes les nations de la zone ont fait défection, faute de moyens et /ou d’équipe compétitive ; seule la côte d’ivoire a confirmé sa participation et devra livrer une bataille épique en terre nigériane.

Pour ce faire, l’équipe de côte d’ivoire comptera sur son homogénéité depuis 2 ans composée à 100% des deux équipes phares le champion (CSA) et son dauphin (ABC). Ainsi depuis le 11 août l’équipe nationale affûte ses armes au palais des sports. Les conditions de travail difficiles auraient entamé un tout petit peu leur physique tout en éclipsant les rivalités interclubs favorables à un fort esprit d’équipe.

Bien que la tâche soit difficile, le staff managérial va jouer son va tout pour surprendre le Nigéria sur ses bases.

Pour le programme, la compétition se déroulera en deux matchs ; le premier aura lieu le 14 septembre et le second le 15 septembre. L’équipe qualifiée sera celle qui aura, soit gagné les deux matchs ou en cas d’une victoire partout, les deux nations seront départagées au goal différentiel.

La délégation ivoirienne est forte de 19 membres ( 2 officiels, 1 arbitre, 1 médecin, 3 encadreurs, 12 athlètes)

Liste de l’équipe nationale

1. KOLGA Mariam (CSA)
2. KOLGA Assetou ( CSA)
3. DJEDJEMEL Edwige (CSA)
4. KOUYATE Mariama (CSA)
5. KOUYATE Kani (CSA)
6. FOFANA Minata (CSA)
7. KONE Awa Adja (CSA)
8. GBANE Mariam (ABC)
9. DIOMANDE Aicha (ABC)
10. BERTE Salimata ( ABC)
11. ABADI Stephanie (ABC)
12. N’GORAN Blandine (ABC)

Entraineur : Simon Guillou
Assistants : Siaka COULIBALY, YAPI Pépin