06 septembre 2009

TOGO : Championnat national Interview de Tinin Kouigan" Racing club va garder sa couronne"

Après l’épilogue du championnat Lomé Golfe à la fin du mois de Juillet dernier, la Fédération Togolaise de basket ball prend le relais pour le championnat national. L’épreuve démarre ce samedi 5Septembre sur les terrains de Swallows et de la Modèle. Tinin Kouigan le capitaine de Racing Club(trophée dans les mains sur la photo), champion national en titre ne cherche pas de Midi à 14h, il dit simplement que son équipe va rééditer l’exploit de l’année dernière.

-Tinin, le championnat national commence ce samedi 5Septembre et s’achève le 12 Septembre prochain. Comment s’est préparé Racing Club ?
-Racing Club s’est préparé comme cela se doit, je dois dire. Nous avons commencé les préparatifs depuis un mois. Le rythme des entraînements a augmenté. On s’entraîne beaucoup plus de fois que lors de la saison régulière. Nous avons essayé de tout mettre au point au niveau tactique et physique. En bref, je dirai que Racing Club est fin prêt pour le championnat national.

-Le championnat Lomé Golfe n’a pas été du tout fameux pour Racing qui s’est qualifié au forceps. Sur le plan moral et humain, comment s’est fait la préparation ?
Il faut reconnaitre que le championnat Lomé Golfe n’a pas du tout été ce que Racing Club attendait. On n’espérait pas avoir autant de difficultés pour se positionner parmi les quatre premières équipes. On a dû se qualifier sur le fil. Je crois que cela a entaché le moral du groupe mais le travail a été fait à ce niveau. On a essayé de remonter le moral de tout le groupe. On leur a dit que c’est le sport et ça arrive par moment, surtout aux meilleurs. A part ça, au niveau de l’équipe, la cohésion y est. Le moral aussi est au beau fixe pour qu’on puisse défendre le titre.

-Racing club champion en titre, qu’est ce qu’on peut attendre de cette équipe ?
Nous revenons pour garder notre couronne. C’est vrai que ça ne va pas être facile parce que les équipes qui sont là, en saison régulière ont montré beaucoup plus de capacité à pouvoir être champion que Racing Club il faut le reconnaître. Tout le monde reste sur ses gardes.les conditions physique et technique ne suffiront. Il faudra faire preuve d’opportunisme pour pouvoir espérer gagner ce championnat national. J’invite d’ores et déjà, le public à faire massivement le déplacement parce que ça va cartonner.

-Quelle équipe Racing Club voudrait affronter en finale si elle y arrive ?
……(Rires) je ne vais pas chercher loin !! Swallows évidemment !. Nous rencontrons déjà cette équipe en phase de poule. On aura déjà une finale avant la lettre et le 12 Septembre, j’espère que ce sera encore le cas. Swallows est l’équipe qui va donner l’opportunité à Racing Club de vaincre avec le plus de gloire possible. Quand vous jouez avec des gens qui ont un niveau supérieur au vôtre, la victoire ne peut être que valorisante pour vous. Nous aimerions rencontrer Swallows, la vraie équipe, celle de la coupe d’Afrique des clubs champions de l’année dernière.

Propos recueillis par Evelyn GBENYEDJI http://togobasket.com