05 septembre 2009

TUNISIE : Championnat national - Ce soir les 3 coups

L’appétit vient en jouant…

Deux groupes, huit équipes à élire, la première phase passera la vitesse supérieure dans la foulée
Le coup d’envoi du championnat sera donné ce soir à partir de 21h00. On ne devra pas assister à des rebondissements, car les perturbants passeront plus tard aux choses sérieuses. Cela s’explique par le fait que ce n’est pas encore le moment de pousser l’effort ! Nous sommes encore au début, encore loin du super play-off.

L’enjeu dans cette première phase pour les six clubs formant les deux groupes, c’est d’assurer une place parmi les huit (4 places par groupe) offertes pour le play-off. A ce sujet, on ne devrait pas avoir de surprises puisqu’on compte au plus 8 clubs qui peuvent prétendre passer au play-off.

L’année du Mondial!

Le championnat coïncide cette année avec le Mondial du basket en Turquie, soit la réalisation la plus valeureuse pour le basket tunisien. Même si trois joueurs du cinq de base évoluent à l’étranger, le championnat tunisien fournit le reste des joueurs, ce qui veut dire qu’il a une qualité minimale. Certainement, ce championnat a vu régresser maints clubs, mais ça reste toujours un cadre crédible (mais pas très efficace !) pour les joueurs internationaux, et probablement pour des joueurs qui nourrissent l’espoir de taper à la porte de la sélection. L’ESS et le SN restent les deux premiers concernés pour se disputer le titre de champion 2010. Ils ont plus de moyens que leurs rivaux. Ridha Laâbidi et Monem Oune auront cette année un duel passionnant comme entraîneurs des deux premiers favoris. Y-a-t-il des clubs pour les perturber et mettre en péril leur duo ? On pense à l’USM qui s’est renforcée (Maâlaoui et Dhouibi), au CA qui reste présent dans les moments de vérité. La JSK, EZS et l’ESR? Tous les trois ne seront pas en mesure de perturber le SN ou l’ESS, mais on misera sur leur capital prestige et métier pour les voir agir dans le bon sens.

Cette première phase, comme ce fut le cas les dernières années, montera en puissance petit à petit. Il est fort probable que les premières journées tournent en des matches amicaux, question de rattraper une préparation tardive.

R.E.H.

Le programme

Groupe A
Kasserine :
21h00 : SSK-CA

Ezzahra :
21h00 : EZS-CAB

Groupe B
Radès :
21h00 : ESR-CSC

Nabeul :
21h00 : SN-USM

Hammam-Lif :
21h00 : CSHL-JSM

Les entraîneurs de la saison 2009/2010

ES Sahel : Ridha Laâbidi (maintenu)
S. Nabeulien : Monêm Oune (nouveau)
JS Kairouan : Walid El Gharbi (nouveau)
US Monastir : Cernat (nouveau)
ES Radès : Faouzi Madhi (nouveau)
C Africain : Abdessattar Elloumi (nouveau)
EZ Zahra : Outail Ouïj (nouveau)
CS Cheminots : Kaïs Seghir (nouveau)
SS Kasserine : Sami Tlili (nouveau)
JS Menzah : Chokri Mezni (maintenu)
CSHLif : Mounir Nefzi (nouveau)
CA Bizertin : Badreddine Ben Amor (nouveau)