04 septembre 2009

TUNISIE : Coup d'envoi, aujourd'hui, du championnat national avec un match avancé ESS-JSK

Un sommet plutôt précoce

La compétition du basket ball reprend ce soir ses droits avec en toile de fond la détermination des différents clubs de s'investir à fond et d'améliorer la qualité de leur jeu en vue de doter la sélection nationale de bons éléments en vue du Mondial de 2010 en Turquie.

Cette première journée du championnat constitue une bonne opportunité pour les clubs de roder leur effectif en attendant de retrouver leur vitesse de croisière. Comme d'habitude, lors de la première phase, 12 clubs animeront l'exercice 2009-2010. Ils seront répartis en deux groupes. Le groupe A est composé de l'ESS, CA, JSK, EZS, SSK et CAB alors que le groupe B est constitué du SN, USM, ESR, CSC, JSM et CSHL. Cette première journée comportera deux grands chocs, l'un à Sousse et le second à Nabeul alors que les autres duels s'annoncent déséquilibrés.

La FTBB a décidé d'avancer le sommet ESS-JSK pour ce soir. Un match choc une fois de plus, et au cours duquel les Etoilés du Sahel, champions en titre vont certainement se faire un point d'honneur de prouver sur le terrain qu'ils restent à ce jour redoutables à domicile. Un cinq étoilé en jambes encadré par le coach Ridha Laabidi qui espère jouer comme d'habitude les premiers rôles cette saison. Les Etoilés renforcés par le clubiste Haythem Essayed doivent se transcender et aller puiser au plus profond de leur énergie pour venir à bout d'une J S K qui n'est pas facile à manier. Braa et consorts affichent des dispositions tactiques impressionnantes, se permettant même de survoler la partie. Ils tenteront donc de confirmer leur prestation devant leurs fans. Les Aghlabides qui ont évolué la saison écoulée en play out, tenteront d'oublier ce mauvais souvenir et bien entamer la saison sous la férule du coach Walid

Gharbi qui a raté de justesse sa finale en coupe de Tunisie contre le SN mais qui essaie de se racheter en misant sur ses pièces maîtresses notamment Laghnaj, Maoua, Jaouadi et Kechrid. Ce qui augure d'une confrontation difficile que les Aghlabides essaient de négocier avec brio et sans complexe.

EZS-CAB : les Zahrois favoris !

Ezzahra Sport accueillera le CAB qui retrouvera cette saison la nationale A sous la férule de Badreddine Ben Amor. Les Zahrois sont certes bien armés pour négocier leur première sortie avec le retour de Maaroufi de la Libye et de Rajhi du CA et le recrutement de Zouheir Senoussi de Dalia Sport. Mais vont-ils trouver les bonnes solutions pour mettre en difficulté les cabistes qui ne l'entendent pas de cette oreille. Il est vrai que les banlieusards sont bien préparés pour ce rendez-vous. Ils devraient profiter pleinement de l'avantage du terrain pour s'imposer. Ils partent favoris mais les cabistes sont très accrocheurs même loin de leurs bases.

SSK-CA : Aux ambitions différentes

Le CA se déplacera à Kasserine pour donner la réplique au SSK. Les Clubistes qui se sont bien préparés pour cette confrontation devront négocier ce choc avec beaucoup de précautions surtout après le départ de Sayed . A ce niveau, ils possèdent des atouts solides avec un jeu très varié, une maîtrise parfaite des tirs et un bon rebond offensif. Toutefois, les protégés d'Abdessatar Elloumi devront bien gérer leur match, maîtriser leurs nerfs et se concentrer dans les moments cruciaux. Les Kasserinois qui jouent pour le maintien ont-ils les moyens de stopper les clubistes ? Tout cela les inviterait à être plus prudents en défense surtout qu'ils disposent de bonnes solutions en attaque pour gérer intelligemment leur match.

Poule B : L'événement à Nabeul

La première journée sera dominée en poule B par le choc qui opposera demain soir le SN à l'USMonastir. Un face à face disputé et équilibré. Les monastiriens qui se déplacent à Nabeul n'auront pas les coudées franches lorsqu'on connaît la force du SN at home. Les mordus de la balle orange vivront un sommet très "chaud" entre deux protagonistes qui misent beaucoup sur le titre cette saison. La logique veut que ce soient les Potiers qui vont briller du fait qu'ils évolueront devant leur public, mais face à l'USM, il faudra être costaud pour espérer passer cet écueil sans "casse". Il est certain que les protégés de Monoem Aoun joueront pour la victoire, mais attention à cette équipe monastirienne renforcée par le kairouanais Walid Dhouibi et le nabeulien Majdi Maalaoui. Hédidane et consorts doivent donc se méfier de cette formation monastirienne qui voyage bien. Devant leurs supporters, ils ne manquent pas

d'arguments et vont tenter de déplacer les débats sous les paniers pour imposer les énormes possibilités de leurs pivots face à des monastiriens très entreprenants.

L'ESR à l'assaut du CSC

Le derby de la banlieue Sud ESR-CSC promet des échanges rapides et puissants. C'est un vrai duel ouvert et acharné entre deux équipes avides de victoires. Les radésiens très en verve et au sommet de leur art chercheront à imposer leur jeu et gagner cette bataille contre les cheminots qui sont dans la plénitude de leurs moyens. Certes, les protégés de Faouzi Madhi ne veulent pas décevoir leurs fans. Mais ont-ils assez de ressources pour freiner l'élan des cheminots qui ne veulent pas rater leur première sortie.

CSHL-JSM : Attention à la marche

Autre choc de la journée, la confrontation entre le CSHL et la JSM. Les Hammam-lifois qui retrouvent la nationale après 28 ans d'absence voudront bien entamer leur saison face à la JSManazah qui débarquera à Hammam-Lif avec la volonté de vaincre et de convaincre. Une tâche difficile pour les protégés de Mounir Nefzi qui devront sortir la tête de l'eau et voir plus clair face aux coéquipiers de Mezni bien rodés.

Kamel Bouaouina

Programme

Poule A

Aujourd'hui 4 septembre
S. Olympique de Sousse : 21H00 ESS-JSK

Demain 5 septembre
S. Kasserine : 21h00 SSK-CA
S. Ezzahra : 21h00 EZS-CAB

Poule B

Samedi 5 septembre
Salle 7 nov. Nabeul : 21H00 SN-USM
Salle Radés : 21h00 ESR-CSC
Salle Hammam-Lif : 21h00 CSHL-JSM

source : http://www.letemps.com.tn