CAMEROUN : En retard mais important - Le Centre joue sa finale
Avec les finales régionales de basket-ball qui se disputent ce samedi à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Yaoundé, c’est la fin de la saison du ballon orange dans le Centre. Au programme, trois alléchantes affiches. D’abord la rencontre senior messieurs. Cette année, elle oppose l’inévitable BEAC de Yaoundé à un novice, Far Compet. Si BEAC champion régional en titre n’a plus rien à prouver sur la scène nationale en général et régionale en particulier, son adversaire reste un inconnu.
A priori, BEAC part avec les faveurs des pronostics. Pour certains observateurs de la balle orange, il ne fait aucun doute que les banquiers ne vont faire que d’une bouchée les sociétaires de Far Compet. Mais en basket-ball comme en tout sport, il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. « Certains basketteurs de Far Compet sont issus des équipes ayant animé le championnat régional par le passé et donc pétris de talent », faisait remarquer récemment Jean Blaise Nkonga, président de la Ligue régionale du Centre.
Chez les dames, c’est une affiche classique. INJS et BEAC, éternelles rivales vont une fois de plus s’affronter dans une finale qui s’annonce épique et âprement disputée. Les deux formations ont déjà été championnes provinciales. INJS en 2003, 2006, 2007, et 2008, BEAC pour sa part, en 2004 et 2005. INJS – BEAC, c’est aussi une finale de gueule. Qui l’emportera entre les « sœurs ennemies »? La finale des jeunes (moins de vingt ans), quant à elle, opposera les équipes Kossengwe contre Fire House. C’est la première fois que ces deux équipes atteignent le stade d’une finale de coupe régionale. Logiquement, on devrait s’acheminer vers une finale indécise et pleine de suspense.
D’après Jean Blaise Nkonga, « il s’agira de très belles finales »», d’autant plus que les meilleures équipes de la scène nationale seront de la partie.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home