06 septembre 2009

RCA : La zone IV se repositionne !

En terminant respectivement 4 éme (Le Cameroun) ,6éme (Le Centrafrique) et 16éme (Le Congo).L’ Afrique Centrale place néanmoins deux nations parmi les 8 meilleures équipes africaines contre 4 pour l’Afrique de l’Ouest (Côte-D’ivoire, Nigeria, Mali et Sénégal).Devrait –elle se satisfaire de ce classement ? Non selon Maxime MBOCHI (coach de l'équipe du Congo) ; pour qui avec plus de huit nations, la zone IV pourrait être mieux représentée sous certaines conditions…

Pour une première en tant que coach, quelles sont vos impressions sur le niveau du jeu ?

Le basket africain progresse sans cesse. Le niveau du basket est élevé, on voit de plus en plus de joueurs professionnels. Pour le jeu c’est ce qu’il y a de mieux.

Selon vous quels sont les maux dont souffre le plus le basket d’Afrique centrale ?

Vous voyez, nous sommes dans une zone où il y a potentiellement 8 à 9 équipes ! L’absence ou plus tôt l’insuffisance de collaboration entre les différentes fédérations est selon moi la raison principale. Ensuite, dans les catégories cadettes, on n’organise pas assez de compétitions de jeunes pour mieux préparer le challenge à venir. En Angola, dans les jeunes sections des compétions sont organisées régulièrement, en afrique de l'ouest les camps régulièrents organisés en interne ont permis à cerains pays de travailler conjointement.

Selon vous, FIBA Afrique et FIBA tout court, boudent-ils l’Afrique Centrale ?

Je dirai oui, mais c’est en partie la faute des fédérations de ces pays qui ne regroupent pas souvent pour travailler ensemble .Et nous les éducateurs en bout de chaîne on en subit les conséquences. Car ,on ne prépare pas nos compétitions dans les conditions optimales.

Vous êtes venu avec une équipe jeune et vous avez pris 113 pts contre la Centrafrique ! Quel bilan tirez-vous de cette compétition ?

Avec 9 défaites en 9 matchs, on est déçu. On a beaucoup appris de ces défaites, on sera présent pour les éliminatoires de la zone IV. Ces jeunes vont progresser, car dans la défaite aussi le travail d’éducateur continue.

Quant à la Centrafrique, tous les coachs présents l'ont affirmé, c’est une équipe difficile à jouer! Avec un jeu basé sur la résistance et la défense. Si elle avait des intérieurs plus productifs, cette équipe aurait pû aller plus loin dans cette compétition.

source : http://www.nzangue-international.com