TUNISIE : Jeux de la francophonie ( Du 25 septembre au 6 octobre 2009 au Liban)
Un groupe plus soudé
L’équipe nationale de basket-ball aborde une nouvelle phase devant la mener aux deux prochaines échéances: les Jeux de la Francophonie, et la 21e édition des championnats d’Afrique à Madagascar.
Exercices, tests physiques et renforcement musculaire ont constitué le menu principal de la préparation physique qui a débuté depuis le 26 juillet à Monastir, à raison de six jours par semaine. Par la suite, l’équipe a entamé les volets technique et tactique du programme de préparation qui avaient pour base les stratégies défensives et offensives, le travail de résistance et l’adresse dans les tirs. Pour ce qui est de cette sélection nationale seniors, elle est constituée d’éléments motivés, ambitieux et qui font de la cohésion leur arme maîtresse.
Le rôle des cadres
C’est ce que nous confirme le sélectionneur national, Moussa Touré: «J’ai en main un groupe assez soudé. Cette sélection est homogène et compte dans ses rangs différents types de joueuses, dont les qualités propres à chacune, sont mises au service du collectif. Notre force réside aussi dans l’expérience des cadres de l’équipe et la motivation de la nouvelle génération, désireuse de s’affirmer et de démontrer que l’on peut compter sur elle. Ce qui me fait réellement plaisir, c’est le fait de constater que le niveau du groupe a énormément changé sur le plan mental et stratégique. Mes joueuses sont devenues mûres, et j’en suis fier.»
Procédant à un rajeunissement total de l’équipe tunisienne, le sélectionneur national n’a gardé de l’ancienne génération que les meilleurs éléments, tous natifs 1982. Il s’agit de Meha Chelli, Fatma Zaghrouba, Rim Gannar et Thouraya Adsi. Avec elles, il y a la génération intermédiaire composée des joueuses ayant appartenu à la première équipe fédérale : Salma Mnasria, Meriem Ouertani, Sameh Groui, Nedra Dhouibi et Emna Jlida. De plus, il y a les joueuses les plus en vue de la sélection des moins de 20 ans à l’instar de Meriem Hamrouni, Hela Msadak, Khouloud Mefteh, Zoubeida Arami et Lilia Inoubli qui ont été intégrées dans l’équipe fanion. Constituant la génération montante, il s’agit d’une excellente initiative afin de les amener à s’intégrer progressivement au sein du groupe en lui insufflant du sang neuf, tout en assurant progressivement la relève.
Objectif, un bon parcours
Pour ce qui est des jeux de la Francophonie, Moussa Touré nous explique: « Cette compétition, qui constitue un objectif intermédiaire pour bien préparer les championnats d’Afrique, est vraiment primordiale. Mis à part la Tunisie, onze pays prendront part à cette joute internationale. Il y aurait cinq pays africains: le Mali, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Mozambique et le Sénégal. Nous ne pouvons donc pas avoir de meilleurs sparring-partners. De plus, le nombre de matchs que nous disputerons au cours de ces jeux constitueront une bonne préparation pour le groupe. »
Quant à la compétition elle-même, elle se déroulera selon une formule de championnat à travers deux groupes de six équipes. Les deux premiers classés dans chaque poule accèderont aux demi-finales et à la finale. «Pour les Jeux de la francophonie, note objectif est de jouer les premiers rôles, alors que pour la CAN, ce sera d’obtenir un classement honorable, pour oublier l’édition de Dakar 2007, au terme de laquelle la Tunisie a terminé 11e sur 12», précise le sélectionneur.
Camélia TEBBI
Programme des Jeux de la francophonie:
28 septembre 2009 : Tunisie– Chypre
29 septembre 2009 : Côte d’Ivoire – Tunisie
30 septembre 2009 : Mali – Tunisie
2 octobre 2009 : Tunisie– France
3 octobre 2009 : Tunisie– Québec
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home