28 août 2009

MALI : Finales de la coupe du Mali - LE RÉAL VISE LE DOUBLÉ

Auréolés de leur titre de champion du Mali, les Scorpions aborderont la rencontre avec les faveurs du pronostic face à l’AS Police

Les finales de la coupe du Mali se jouent demain au Pavillon des sports, en présence du chef
de l'État Amadou Toumani Touré. Chez les messieurs, la 41è édition mettra aux prises le Réal et l’AS Police, tandis que chez les Dames la 32è finale oppose l'AS Police et l'USFAS. La finale féminine sera celle de la revanche pour l'USFAS. Battues aux play offs par le Djoliba (3-1), Aminata Sininta et ses coéquipières auront à coeur de se racheter face à l’AS Police en remportant le trophée de Dame coupe pour la deuxième fois après le sacre de 2007.
Mais la mission ne s’annonce pas aisée face à l'AS Police qui est un adversaire de taille. En début de saison, les "Policières" avaient dominé cette même équipe de l’USFAS en finale du tournoi de l'Amitié, doté de la coupe Kafo Jiginew. L'AS Police misera sur Batoma M. Danioko, Kadia Sacko et surtout Dédé Diallo. Drivée par Amara Traoré, l'AS Police ambitionne d'inscrire son nom au palmarès de la compétition. Pour réussir cette mission, Amara Traoré pourra compter sur l'adresse de Kadia Sacko dans les shoots à distance, la vivacité de Kadi Saar et l'omniprésence de Dédé Diallo au rebond.
Mais on peut parier que le vainqueur de l’édition 2007 ne se laissera pas compter. "Nous avons perdu le titre de champion, maintenant nous nous battrons pour la coupe du Mali afin de sauver notre saison", affirmait Djénaba Damba après la défaite des militaires aux play offs.
Si Kadiatou Dramé retrouve ses sensations de tri-pointeuse et si Awa Coulibaly assure les rebonds, l'USFAS pourrait bien enflammer la salle du Pavillon pour cette 32è édition de Dame coupe. Il faut rappeler que c’est le Djoliba qui est recordman de la compétition avec 18 trophées devant le Stade (9), l'AS Somiex, le COB et l'USFAS ont chacun remporté un trophée.
Chez les hommes, le Réal croisera le fer avec l’AS Police. Sur le papier, les Scorpions aborderont la rencontre avec les faveurs du pronostic. Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’une finale de coupe qui se joue en un seul match en présence des plus hautes autorités du pays. Dès lors, tout est possible et, on ne peut jurer de rien avant le coup de sifflet final. Pour cette finale, on suivra surtout le duel entre Adama Koné de l'AS Police et son ancien coéquipier du Réal Salif Niangado, deux spécialistes des shoots à distance. La finale sera un remake de celle de 2007 qui avait tourné à l’avantage des Scorpions. Les Scorpions comptent 12 trophées de coupe du Mali, tandis que le palmarès de l’AS Police est encore vierge.
Le partenaire de la FMBB, l’opérateur de téléphonie mobile Orange-Mali procédera ce matin à la remise des équipements aux 4 équipes finalistes. Ce sera au siège de DFA communication.
S. BADIAGA
Samedi 29 août au Pavillon des sports
En Dames
14h : AS Police-USFAS
En messieurs
17h : Réal-Police.