25 août 2009

NIGER : Finales de la 15ème édition de la coupe du Président de la République - l'AS Buropa et l'ASAF champions 2009

Écrit par Oumarou Moussa
Lundi, 17 Août 2009 08:52

basketLes finales dames et hommes de la 15ème édition de la coupe nationale se sont disputées, vendredi dernier sur le plateau du Palais des sports de Niamey, et se sont soldées sur la victoire de l'AS Buropa sur l'AS BIA chez les filles et celle de l'ASAF sur l'AS Douanes chez les messieurs. C'est la Première Dame, Hadjia Laraba Tandja, qui a présidé cette cérémonie.

Etaient également présents, l'épouse du Premier ministre, ainsi que les membres du gouvernement, ceux du corps diplomatique, et le Gouverneur de la région de Niamey.

Dans l'allocution de clôture de cette 15ème édition de la coupe du Président de la République, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mahamane Taya Elhadj Katzelma Omar, a de prime abord, adressé une mention spéciale au Comité d'Entreprises pour le soutien au sport, pour les efforts qu'il fournit pour accompagner le ministère de la Jeunesse et des Sports dans la prise en charge des activités sportives. Il devait ajouter que la Fédération Nigérienne de Basket-ball, est une des fédérations qui organisent régulièrement la coupe nationale et le championnat national, deux importantes qui donnent l'occasion à ses sportifs, de participer aux compétitions sous-régionales, continentales et internationales.

Le ministre a adressé ses vifs remerciements aux membres de cette fédération ainsi qu'à tous les techniciens qui oeuvrent inlassablement au rayonnement du basket-ball et à l'épanouissement de la jeunesse nigérienne. M. Mahamane Taya Elhadj Katzelma Omar a souligné que la 15eme édition de la coupe du Président de la République, a regroupé pendant une semaine, plus de 500 jeunes évoluant dans 20 clubs masculins et 9 clubs féminins venus des 8 régions de notre pays. Cette manifestation, a répondu positivement aux attentes de tous les participants. Selon le ministre, elle a permis à la jeunesse sportive nigérienne de tisser davantage des liens de fraternité, de solidarité, d'entente mutuelle, de compréhension et de tolérance dans un esprit de loyauté, de respect et de fair-play. Elle a également permis aux jeunes de faire étalage de leur savoir-faire technique et tactique mais aussi et surtout de leur savoir- être.

"Les plus hautes autorités du Niger attachent du prix à l'épanouissement de la jeunesse et à la promotion du sport dans notre pays. L'implication personnelle du Président de la République SEM Mamadou Tandja pour faire du Niger, une nation sportive en est la parfaite illustration", a indiqué M. Kazelma Omar Taya. Il a enfin demandé à tous les dirigeants, aux encadreurs et aux sportifs de profiter de cette disponibilité permanente des plus hautes autorités en vue de hisser le drapeau du Niger parmi les nations qui gagnent. Quant au vice-président de la fédération nigérienne de basketball, M. Abdramane Alassane, il a souligné que cette 15ème édition, qui a battu le record de participation avec 30 équipes engagées, a aussi permis de détecter des talents sûrs qui constitueront, à n'en point douter, l'ossature de nos futures équipes nationales en vue des prochaines échéances continentales. Il a enfin tenu à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement de portée nationale.

Les deux finales pour lesquelles le public sportif s'est massivement déplacé au Palais des Sports, ont été d'une grande intensité physique. Aussi bien chez les filles que chez les garçons les scores ont été serrés tant les parties étaient équilibrées. Chez les filles, la finale a opposé l'AS Buropa et l'AS BIA, c'est finalement l'AS Buropa qui se succède à elle-même en remportant la partie 65 à contre 57. Ce qui lui a permis de bénéficier du trophée accompagné d'une enveloppe d'1 million de FCFA. Chez les messieurs, c'est l'ASAF qui s'est imposée devant le club de la douane nationale (65 contre 51) et empoche en plus du trophée, un (1) million de FCFA. Les deux finalistes malheureux, l'AS BIA et l'AS Douane, ont reçu chacun la somme de 500.000 FCFA. En outre, la FENIBASKET a distingué les meilleurs marqueurs de cette coupe et a décerné des témoignages de satisfaction à des personnes dévouées pour la cause du basketball nigérien.