27 août 2009

MALI : AS Real et Djoliba AC remportent le championnat 2009

C’est par le Play-off que les rideaux sont donc tombés Lundi sur l’ensemble des différentes phases du championnat national de basket-ball du Mali. Du 20 au 24 août 2009, les planchées du pavillon des sports du stade Modibo Keita de Bamako ont vibré au rythme du Play-off, la troisième et dernière phase du championnat national de basket-ball.

Cette compétition a regroupé les deux premières équipes masculines et féminines issues du carré d’as. Il s’agit : en dames du Djoliba et de l’USFAS ; et chez les hommes le Real et le Stade malien de Bamako.
Pendant cette période, ces différentes formations devraient se frotter entre elles en cinq rencontres dans chaque catégorie, et les équipes qui parviendraient à totaliser trois victoires pendant ce tournoi étaient déclarées sacrées championnes du Mali 2008-2009. Après trois journées disputées, la compétition s’est prématurément terminée chez les hommes avec le sacre du Real devant le Stade malien de Bamako.

Face aux Blancs de Bamako, les Scorpions ont effectué un parcours sans faute en totalisant les trois victoires en autant de rencontres.
Pourtant, après le premier face à face entre ces deux équipes masculines terminé sur un point d’écart à l’avantage du Real qui a remporté le gain de la partie 69-68, l’on pensait que les autres rencontres allaient être extrêmement difficiles. Mais, c’était sans compter avec la technicité, le talent pur des joueurs du Réal.

Sans grande résistance, Bassékou Diallo et ses partenaires ont aligné deux autres succès par la suite, respectivement remportés 70-57 ; et 76-55 et remportent ainsi leur troisième titre d’affilée.

En dame, la compétition est allée à quatre journées, puisque c’était plutôt mal commencé pour les Rouges qui s’étaient inclinées lors de la première journée 60-65 devant leurs rivales de l’équipe des forces armées et de sécurité.
Après cette défaite, les futures championnes du Mali ont successivement enregistré sans peine trois victoires de belles factures : 65-53 ; 68-49 ; et 50-39.

Les résultats

En Dames

1ère journée
DAC- USFAS: 60-65

2ème journée
USFAS-DAC: 53-65

3ème journée
DAC- USFAS: 68-49

4ème journée
USFAS-DAC: 39-50

En Hommes

1ère journée

AS REAL-STADE: 69-68
2ème journée
STADE- AS REAL: 57-70

3ème journée
AS REAL-STADE: 76-55

M.NIANG

Source : www.malibasketball.com