07 juillet 2009

TOGO : CLG 21e journée- Swallows sacré champion avant terme, Racing Club à la trappe

La 21e journée du championnat Lomé Golfe de basket ball a été disputée le week end. Comme prévu, le champion en titre Swallows se succède à lui-même.

Les joueurs du coach Oumar Salou se sont offerts une belle victoire sur la lanterne rouge de l’exercice, Blue Star. Le match qui s’est déroulé sur les installations du club à Kégué avec un score sans appel de 83 à 47. Ce dernier match pour les champions vient courronner une première partie de la saison qui a été assez dure, vue la longue saison que les joueurs de Swallows ont eu l’année dernière. Les Hirondelles de Kégué ont subi une seule défaite en vingt matches disputés, face à Dyto lors de la manche retour.

Pour le champion national en titre, par contre, les choses tournent au vinaigre. Racing Club, puisque c’est de lui qu’il s’agit, enregistre deux défaites consécutives. La première, c’était en tout début de ce mois face à CBS sur la marque de 58 à 53. Samedi dernier encore, Tinin Kouigan, Dittey Bebbey et leurs coéquipiers se sont inclinés devant Fighters(photo) 55 à 56.

Pourtant, c’est Racing Club qui s’adjuge le 1er quart temps 12 à 8. Dans le second, Damtaré Fatau et ses partenaires reviennent dans le match et le remportent28 -27. Après la pause, Racing Club ne retrouve pas son jeu. Le capitaine Tinin Kouigan, l’homme à tout faire, pas au mieux de sa forme, c’est toute l’équipe qui en pâtit. Les poulains du coach Messan Maurice Attolou prennent le large dans le 3e quart temps 44 à 35.

Racing Club coule petit à petit, sans que le staff technique composé de Mahoulé Spéro, Fafadji Johnson ne trouvent la solution. Trop maladroit aux lancers francs, les Vert Blanc ne verront pas le bout du tunnel jusqu’à la fin de la rencontre qu’ils perdent 55 à 56.

Dans le camp de Fighters, la victoire plus que précieuse sur Racing Club leur permet d’être en bonne position pour la qualification pour le championnat à deux journées de la fin.

Dans les autres matches du weekend, CBS a pris le meilleur sur les Aiglons 69 à 48, Dyto bat Faba 71 – 56. La Modèle lamine NGB 78 à 40.

Résultats de la 20e journéé
Modèle - Faba 75 - 46
Swallows - NGB 72 - 31
CBS- Racing C 58 - 53


Evelyn GBENYEDJI http://togobasket.com