07 juillet 2009

SENEGAL : L’US Rail vainqueur des coupes nationales junior et senior Hommes : Accueil carnavalesque pour les « Cheminots »

Hormis deux titres de champion du Sénégal en 2005 et 2006, l’US Rail n’avait jamais connu les honneurs d’une victoire en finale de coupe nationale senior Hommes de basket. Jusqu’à dimanche lorsque les « Cheminots » ont dominé la Douane. Et comme leurs jeunes frères ont fait pareil avec la coupe nationale juniors, Thiès leur a réservé hier un accueil à la dimension de leur performance qui, selon les responsables de l’équipe, n’est que le fruit d’un travail de longue haleine.

THIES : Les Thiessois se sont mobilisés en masse dans l’après -midi d’hier pour réserver un accueil chaleureux et spontané aux basketteurs de l’US Rail, revenus auréolés de gloire de Dakar où ils ont remporté avec la manière, les coupes nationales junior et senior de basket masculin, dimanche. Les héros, à bord de véhicules, ont fait le tour de la ville et de certains quartiers, pour présenter leurs deux trophées. C’est au CAT, point de départ de cette manifestation, que de nombreux supporters portant des tee-shirts, banderoles, à bord de cars, ont accompagné les basketteurs, sous les vivats des inconditionnels et des sympathisants, tous acquis à la cause de ceux qui ont dignement représenté toute la région. A cet effet, une musique amplifiée, des batteurs de tam-tam, le tout orchestré par l’inimitable Ndiakhaté, la mascotte du club des « Cheminots » avec sa sirène sifflant à la manière de l’autorail, ont donné un cachet particulier à la fête. L’ambiance était vraiment carnavalesque tout au long de l’après-midi d’hier et cela, jusqu’à la tombée de la nuit.

Tout à fait normal, quand on sait que le Rail basket club n’a jamais remporté la coupe nationale de basket. Il l’a en effet perdue en 1985 face au Diaraf de Dakar. C’était l’époque où Gora Mbaye assurait le coaching avec des techniciens rompus à la tâche. Ancien basketteur de l’UR Rail, puis entraîneur, arbitre, membre de la fédération sénégalaise de basket et encadreur, Gora a suivi et encadré les basketteurs du Rail et contribué de manière positive à la relance de cette discipline qui fut par moments dans l’impasse dans la Cité du Rail. « Ce double couronnement est le fruit d’un travail de longue haleine » a-t-il déclaré. A l’en croire, dirigeants, joueurs et techniciens ont tous mis la main à la pâte pour engranger ces résultats. Le travail de fourmi abattu par ces derniers a abouti au sacre des basketteurs de l’US Rail qui avaient remporté le championnat du Sénégal en 2005 et 2006, puis demi-finalistes l’année suivante avant de goûter aux délices des deux finales remportées dimanche respectivement devant l’ASCC Bopp (73 - 66) et la Douane (63-59). « Nous dédions ces deux trophées aux doyens qui nous ont quittés et qui ont toujours été des artisans infatigables des succès de l’US Rail. Il s’agit de feus Abou Konaré, Abdoulaye Diaw « Diaw Santos », Biago Wane, Moustapha Ndiaye « Dougno », international de football, basketteur et arbitre dans la même discipline, entre autres ».

Pour Gora Mbaye, une des clefs du succès de l’équipe de basket du Rail, c’est qu’elle compte en son sein des joueurs pétris de qualités et surtout interchangeables. « A chaque poste, nous avons une doublure et même plus ». Pour illustrer son propos, l’ancien joueur du Rail s’attarde un peu sur l’international Thierno Niang sorti à cinq minutes de la fin pour cause de luxation de l’épaule. Son remplaçant a bien rempli son contrat. « C‘est dire que nous avons une équipe complète sur toute la ligne », selon Gora. Pour l’entraîneur Galaye Fall, « les gosses ont scrupuleusement respecté les consignes. Ils ont extériorisé tout leur talent, et ont été supérieurs à leurs adversaires du jour aussi bien sur la plan psychologique que moral ». Le directeur technique de l’équipe abonde dans le même sens. Il soutient même que le travail ne fait que commencer même si les efforts consentis au niveau de la base ont été satisfaisants à tous points de vue.

S’il y a quelqu’un qui est aux anges, c’est indubitablement le président de la section de basket Lamine Cissé qui a loué le courage des basketteurs thiessois, mais aussi leur détermination du début à la fin de la partie. Il a remercié tous ceux qui de près ou de loin ont contribué au sacre des juniors et des seniors, notamment la société Transrail qui a octroyé 80% des moyens, sans passer sous silence d’autres bonnes volontés comme l’homme d’affaires Ndiamé Diouck, le ministre des Finances Abdoulaye Diop, Moustapha Thiam, ancien basketteur ( hommes d’affaires ) et tant d’autres qui ont préféré garder l’anonymat.

Pour cette finale mémorable, on retiendra les noms du jeune Ibrahima Mbengue qui s’est vaillamment battu. Ce qui lui a valu sa sélection en équipe nationale de basket par Abdourahmane Ndiaye « Adidas », mais également de la belle prestation de Gorgui Sy Dieng, un junior déclassé sénior, meilleur pivot, meilleur réalisateur de la finale, sacré tout dernièrement la révélation de l’année.

Les héros de dimanche promettent de présenter leurs trophées aux populations des autres départements de la région de Thiès (Tivaouane et Mbour). Ils sont également reçus par les autorités municipales et celles du conseil régional.

Abdourahmane Sarr GONZALES