31 juillet 2009

MALI : Mondial junior filles : Le Mali se classe 15e

L'aventure thaïlandaise est terminée pour les championnes d'Afrique en titre, les Aiglonnes.

Les filles de Amara Traoré et Cheick Traoré se sont classées 15e sur 16. Après avoir remporté le match pour la 15e place, les filles ont perdu face à la Corée du sud le match pour les 12e et 14e places en s'inclinant 68-52.
Dans cette compétition, les nôtres ont donc livré 5 rencontres. Elles en ont perdu 4. Elles ont réalisé une seule victoire contre la Tunisie 53-35.

30 juillet 2009

RDC : Les Diables rouges participeront à la Coupe d'Afrique des nations à Tripoli

« Le programme que nous avons établi dès notre retour de Bangui n'a pas été respecté. Nous devrions être actuellement en période de pré-compétition en stage à l'étranger, mais rien n'a été fait, malheureusement », s'est indigné l'entraîneur national de l'équipe congolaise de basket-ball, Maxime Mbochi, dans un entretien accordé aux Dépêches de Brazzaville, lors de la séance d'entraînement du 28 juillet, au gymnase de Ouenzé. Son équipe participera à la compétition sans préparation.

Le départ probable de la délégation congolaise pour la Libye est prévu en fin de cette semaine, tandis que la compétition démarre le 5 août. Elle se déroulera simultanément à Tripoli et à Benghazi.

L'équipe congolaise s'est qualifiée à cette phase finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), 23 ans après sa dernière participation à Abidjan (Côte d'Ivoire), en 1986, où les Diables rouges avaient occupé le 7e place du classement général.

Cet exploit des Diables rouges devrait interpeller la conscience des autorités congolaises sur la préparation des joueurs. Malheureusement, rien n'a été fait, confirme l'encadreur technique : « La partie la plus essentielle dans une compétition, c'est la préparation et non la compétition en elle-même. Si l'équipe n'est pas préparée, c'est l'aventure, car aujourd'hui le hasard n'a pas de place dans le sport ».

Selon Maxime Mbochi le sport est comparable à une entreprise : il faut d'abord investir pour prétendre à des bons résultats. « Nous allons plonger les jeunes dans cette grande compétition qu'est la CAN, sans préparation. Ce sera très difficile, parce que je suis convaincu que nous aurons à faire à de grands concurrents », a-t-il insisté.

L'entraîneur s'est également inquiété du niveau du basket congolais : « Actuellement, le basket africain va de plus en plus vers le professionnalisme, mais au Congo nous continuons à faire dans l'amateurisme et l'apprentissage. C'est dommage, parce que cinquante ans après rien n'a changé ».

La sélection congolaise s'était qualifiée à la CAN à l'issue de la phase éliminatoire qui s'était disputée en juin dernier, en République centrafricaine (RCA). « Nous espérons à notre retour avoir des matches amicaux, parce que les entraînements simples ne donnent plus rien, étant donné que les joueurs sont entre eux. Or si les joueurs sont en face d'adversaires qu'ils ne connaissent pas, quel que soit leur niveau, cela leur donne une autre motivation », a estimé le coach.

Signalons que seize pays participeront à cette compétition. Les Congolais sont logés dans le même groupe que le Cameroun, la RCA et le Sénégal, et Maxime Mbochi a déjà averti : « Nous allons partir, mais j'insiste : nous partirons sans entraînement et sans préparation ».

Charlem Léa Legnoki

TOGO : Tournoi "Sport Vecteur d'Unité- les finales cet après -midi

Organisé par le groupe Jeunesse Consciente, le tournoi dénommé cette année "Sport Vecteur d'unité" démarré hier samedi, se poursuit ce dimanche 26Juillet 2009 avec les finales toujours au centre de Swallows à Kégué.

Pour cette 3e édition, l'innovation a été l'introduction des dames dans la compétition.ainsi, quatre clubs ont pris part au tournoi: Seventies, New Generation, Temptation Girls et Unity d'Agbalépédo. Après les matches du tour préliminaire, Seventies et New Generation ont occupé respectivement les 1ere et 2e place, synonyme de qualification pour la grande finale.

les deux équipes, les meilleures de ce tournoi en dames se rencontrent cet après midi après les demi finales chez les messieurs.

dans ce tableau, New Generation tombeur de l'équipe tenante du titre, LEAGUE reçoit Gboviam Club, ensuite, Tchoukounaband sera face à Rangers. au départ, 19 équipes étaient en lice pour le trophée mis en lice.

la fête continue donc cet après midi au centre de Swallows.

Evelyn GBENYEDJI

NIGER : Coupe BIA

Fin le dimanche 12 juillet dernier, au palais des sports, de la 1èreédition de la coupe BIA réservée exclusivement aux clubs de la capitale. Chez les dames, c’est l’AS BIA qui défie pour la énième fois l’AS Buropa par 73 à 54. Et chez les messieurs, c’est l’ASAF (Association sportive des amis de la fada) qui prend sa revanche face l’AS Buropa par 53 à 45. A deux semaines de la coupe nationale de basket-ball dont la tenue effective dépendra de la mobilisation des ressources, Hassane Zeidane, le président de l’AS BUROPA, doit impérativement revoir sa copie. Sinon, c’est la perte programmée du titre 2008.
Ousmane Keita

SENEGAL : Les 12 lions pour l’Afrobasket

Voici les 12 joueurs de l’équipe nationale communiqués dimanche à la presse par l’entraîneur Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’ et appelés à défendre les couleurs du Sénégal à l’Afrobasket prévu en Libye à partir du 5 août :

Les 12 lions pour l’Afrobasket

- Meneurs : Babacar Cissé (FOS, France), Kabir Pène (Puy, France), Ibrahima Mbengue (US Rail, Sénégal)
- Ailiers : Antoine Mendy (Pau Orthez, France), Malèye Ndoye (Le Mans, France), Amadou Cheikh Thioune (Rouen, France), Mouhammad Faye (Smu, USA)

- Pivots : Pape Abdoulaye Sow (Olympia Milano, Italie), Boniface Ndong (Barcelone, Espagne), Boubacar Coly (sans club), Malick Badiane (League NBA, USA), Desagana Diop (Charlotte Bobcats NBA, USA)

- Liste d’attente : Pape Djibril Koté (San Diego, USA), El Hadj Malick Ndiaye (DUC, Sénégal), Moustapha Niang (Lausanne, Suisse), Gorgui Sy Dieng (US Rail, Sénégal).

TUNISIE : Le Cinq National(SG) en Stage [28-07-2009]

Pas de répit pour le Cinq National (SG) qui entame mercredi 29 juillet 2009 son dernier stage de préparation pour l’Afrobasket .
L’entraineur National Adel Tlatli a convoqué quatorze joueurs pour le stage qui se déroulera à Monastir du 29 juillet au 1er aout2009.
Liste des joueurs:Amor Mouhli, Hamdi Brâa, Salah Mejri, Makram Ben Romdhane (ESS), Mohamed Hadidane,Anis Hdidane, Nizar Knioua (SN), Marouène Lahmer (CA), Mokhtar Ghayaza (ESR),Marouène Laghnej,Atef Maoua (JSK), Amine Rzig, Naïm Dhifallah (Egypte) et Marouene Kechrid(Maroc).

CÔTE DE IVOIRE : Afrobasket 2009 Dame- Côte d’Ivoire 20 joueuses présélectionnée

C’est le lundi que la sélection nationale ivoirienne féminine a débuté la préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera en octobre prochain au Nigeria. Une vingtaine de filles, toutes issues de la N1 A, prennent leurs marques sous la houlette de Coach Siaka Coulibaly, adjoint de Simon Guillou, le Head Coach français.

Le technicien français est attendu à Abidjan entre le 8 et le 9 août prochain, selon la commission communication de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB). Le travail a déjà bien débuté sous l’œil de Siaka Coulibaly qui connaît bien les filles qu’il a à charge jusqu’à l’arrivée de Simon Guillou,

Sur la liste des 20 filles présélectionnées, le Club Sportif d’Abidjan (CSA), nouveau champion de Côte d’Ivoire, place 7 joueuses contre 6 pour l’Abidjan Basket Club (ABC) à présent vice-champion. L’Université Atlantique (UA) fait une bonne entrée en sélection avec 3 joueuses dont Zouzou Nadège, la capitaine junior qui passe cette saison en catégorie sénior.

La surprise, c’est bien Boni Anicette. La joueuse du DC Arrow, nouveau club sur les play-grounds de Côte d’Ivoire créé par Siaka Coulibaly, fête sa première sélection. L’OBC compte deux athlètes quant IVESTP est présent avec une joueuse.

Par Patrick GUITEY

KOUYATE Kani (CSA)
KOUYATE Mariam (CSA)
KOLGA Assétou (CSA)
KONE Awa Adja (CSA)
DJEDJEMEL Edjimé Renée (CSA)
FOFANA Minata (CSA)
KOLGA Mariam (CSA)
DIOMANDE Aïcha (ABC)
GBANE Mariam (ABC)
BERTE Salimata (ABC)
N’GORAN Affoué Blandine (ABC)
ABBADY Adjéhi Stéphanie (ABC)
KONE Fatoumata (ABC)
KAMAGATE Awa (IVESTP)
CAMARA Saran (UA)
ZOUZOU Nadège (UA)
SAHOUA Nina (UA)
DJEBA Marjory (OBC)
OUATTARA Florence (OBC)
BONI S.N. Anicette (DCA)

CÔTE DE IVOIRE : CAN 2009 - Coach Dessarzin "On en veut"

Malgré une préparation difficile, Randoald Dessarzin, l'entraîneur de l'équipe de Côte d'Ivoire a réussi enfin à avoir (presque) tout son groupe pour la CAN en Lybie qui aura lieu du 5 au 15 août. Retranché dans leur camp Del Colegio Europeo Aristos à Getafe, à 20 km de madrid, le coach Dessarzin s'est livré à sport-ivoire.ci



Bonjour Coach. Est-ce que vous pouvez vous présenter au public ivoirien qui ne vous connait pas?

Je suis Randoald Dessarzin, coach depuis 3 ans de JDA Dijon Basket en pro A française, de nationalité suisse. J’ai 45 ans. J’ai été entraineur pendant 14 ans en Suisse. Je suis père de 3 enfants et marié à une femme d’origine sénégalaise.

Vous connaissez donc bien l’Afrique. C’est pourquoi vous n’avez pas hésité à prendre une équipe africaine ?

De toute façon, une sélection ça ne se refuse pas quand l’opportunité se présente. C’est vrai aussi que j’ai beaucoup d’affinités avec l’Afrique. Tout cela m'a vraiment motivé.

Comment faites-vous pour jongler Dijon et l’équipe nationale? Est-ce que vous allez à fond avec la sélection ivoirienne ?

Je ne sais faire que ça et si je prends une équipe, c’est pour réussir. Heureusement, au niveau du timing ça se présentait bien. Malheureusement à Dijon, on n’a pas fait les play offs la saison passée et le premier regroupement de l'équipe se fera au lendemain de la finale de la CAN. J’espère qu’on n’y participera. S’il faut dormir dans l’avion le 15 et entrainer à Dijon le 16, je suis prêt à le faire.

Vous faites confiance à votre groupe apparemment ?

Je fais toujours confiance à mon groupe et, après, ils ont les clés. C’est aux joueurs de montrer qu’ils ont une page de l’histoire du basket ivoirien à écrire. On est en pleine phase de travail. Il y a eu des difficultés: on a eu du mal à regrouper tôt une bonne partie des athlètes. Maintenant, on se retrouve à Madrid avec un groupe quasiment complet. La préparation est un tout petit peu écourtée mais, il faudra montrer plus de qualité.

Mais, les difficultés sont à quels niveaux : motivation, condition de travail … ?

Il y a de tout. Il y a un manque de motivation de certains joueurs cadres qu’on attendait. Il y a aussi des problèmes administratifs, de papiers. On a eu des joueurs qui ont été en proie à des problèmes de visas notamment pour le départ aux USA. ça n’a vraiment pas été facile au début. On a beaucoup galéré lors des regroupements à Lille et Boulogne. Il y a eu seulement trois joueurs qui ont pris l’avion pour Sacramento. C’est une réalité même si on a retrouvé certains sur place...

On a fait du bon travail. Mais, il n'y a qu'un seul joueur qui a traversé toutes les étapes, le capitaine Ismael N’diaye. Sinon, tout le monde a été en proie à des problèmes divers,notamment administratifs.

Malgré tout, est-ce que vous pensez que vous avez une équipe soudée avec un fort esprit patriotique et non des mercenaires ?

Les joueurs ont affirmé une fierté nationale sans que ce soit du patriotisme exacerbé. Je pense qu’il y a du sang ivoirien qui coule dans leur veine et c’est contagieux. Aujourd’hui, moi même je me sens Ivoirien. Je m’identifie à mes joueurs et à l'équipe.

Nous constatons qu’il n'y a aucun joueur local dans la sélection. Est-ce un choix de votre part ou vous trouvez que les joueurs locaux comme Pierre Célestin Gbotto, MVP de la saison, n’ont pas le niveau?

Absolument pas. Je suis ouvert à tous les joueurs. Personne n’a été à même de me fournir des vidéos et des statistiques sur les joueurs qui évoluent en Côte d’Ivoire. J’ai moi-même fait des recherches sur des joueurs qui n’étaient pas connus aux USA et en Espagne. Et pour la Côte d’Ivoire, j’ai toujours été demandeurs.

Pour cette CAN 2009, qui sont pour vous les favoris?

Ce sera une compétition très révélée. C’est difficile d’affirmer qu’il y a des favoris indiscutables. Je dirai plutôt que des noms se dégagent : il s’agit de l’Angola, du Nigeria, du Sénégal…La Libye sera difficile à jouer à domicile, l’Egypte est capable de produire un bon basket et j’espère que la Côte d’Ivoire arrivera à bout.

Vous voyez la côte d’ivoire créer la surprise ?

Il y a une vraie volonté et je sais qu’on en veut. Tout se passera bien.

Vous voulez aller jusqu’au bout, mais, connaissant le contexte, quels sont vos vrais objectifs?

Le premier objectif, c’est de gagner le premier match et, réussir à le faire c’est déjà un gros défi puisqu’on joue contre le Nigeria qui est l’un des favoris de la compétition. Ce n'est pas nous qui avons la pression. Il faut l'exploiter à notre avantage. Après, l’appétit viendra en mangeant.

Avez-vous des informations sur l’état de préparation et de la forme actuelle de vos adversaires?

Pour le moment, je ne peux parler que de la Côte d’Ivoire. On ne connait pas encore les effectifs. Pour la Libye, on sait qu’il y a assez de joueurs naturalisé. Ce sera difficile car c’est le pays organisateur. Pour le moment, on se prépare, on a beaucoup à faire de notre côté. Après, on prendra des informations sur le Nigeria et les autres.

Sur quels joueurs comptez-vous pour réaliser cet exploit. Quelles sont vos armes individuelles au de-là même du collectif ?

Ce sera le collectif. Plus concrètement, sur le terrain, ce sera la solidarité défensive. On commencera par dégager une forte identité défensive. Et, on sait que la seule assurance vie en basket, c’est la défense. L'attaque a un côté plus aléatoire. Les paniers, soient ils rentrent ou ils ne rentrent pas.

Qui fera la différence, on a Philippe Amagou , Souleymane Diabaté, Mohamed Koné...

Il y a des individualités mais c’est toujours le collectif qu’on mettra en avant.

Donc il n’y aura pas quelqu’un qui va être le sauveur?

Ce n'est pas du tout le but maintenant. S’il y a un joueur à exploiter un jour parce qu’il a la main chaude, parce qu’il est en verve, on saura mettre le doigt dessus. Si on prend mon historique de coach en club, la saison passée, il y avait 6 joueurs qui se partageaient entre 9,5 et 14,5 points. Le seul mot d’ordre, c’est le collectif et c’est le partage.

Le cinq majeur n’est donc pas connu ?

Non. Et, le cinq majeur du deuxième match ne sera pas forcément le même que le premier. La hiérarchie doit être bousculable.

Avez-vous un plan projet avec l’équipe nationale de Côte d’Ivoire ?

Le plan, c’est d’abord de tirer les enseignements de cette préparation. On a eu quelques discussions avec le manager Carlo Vieira, le président Koré Moise, le vice-président Agui Mathieu. Je ne sais que m’inscrire dans un projet. Maintenant, si on veut de moi, ce n’est pas à moi de décider. On doit tirer les enseignements de ce qui n’a pas bien fonctionné lors de cette préparation pour très vite relancer la machine et définir un projet. On finit déjà ici avec des joueurs qui n’étaient pas annoncés dans l’effectif. Ce sont des jeunes joueurs qui évoluent en France. Je sais qu’il y a d’autres qui jouent en Espagne qu’on n’a pas eu l’occasion de voir. Je pense qu’il faudrait faire table rase de certains noms ronflant parce qu’on a été drafté en Ligue ou en NBA et qui ne manifestent pas une grande volonté de s’identifier au projet Côte d’Ivoire. Par contre, il y a des jeunes talentueux, ceux là il faut les suivre il faut se donner toutes les possibilités d’avoir un staff qui les suit que ce soit en France, aux USA et en Côte d’Ivoire.

Etes-vous prêt à vous inscrire dans un tel projet?

Je suis prêt à le faire à condition que je ne sois pas le seul homme à tirer les ficelles. Pour l’instant, je travaille avec deux assistants (John DOUAGLIN et Fred THURIES) qui sont également à même de se déplacer pour opérer toutes ces missions.

A quand la liste définitive et quelle est la suite de votre programme de préparation?

Nous jouerons avant la fin mois de juillet un match contre l’équipe régionale d’Astoria; puis on se rendra à Paris pour la dernière rencontre amicale contre le Mali le 30 juillet. Ensuite, ce sera la Libye le 2 août.

Nous avons actuellement 13 joueurs avec l’arrivée récente de Stephane Konaté. Nous attendons encore Arnaud DAHI. Dans tous les cas, la liste définitive sera connue avant le 2 aout.
Par S.P http://www.sport-ivoire.ci

SENEGAL : LE STADIUM OCCUPÉ : Les « Lions » ne se sont pas entraînés hier

L’équipe nationale masculine de basket, en préparation en direction du championnat d’Afrique prévu du 5 au 15 août en Libye, avait à son programme, hier à Marius Ndiaye, un match de gala face à une sélection de joueurs expatriés et locaux coachée par Magatte Diop, ex entraîneur des « Lionnes » et Ousmane Diallo de l’équipe féminine de Bopp. Mais, hier soir, le stadium abritait plutôt les demi-finales du championnat national de volleyball (2 en garçons Duc - Diatoo de Rufisque et Cse - St-Louis Volleyball Club ; et 2 en filles Cse - Saltigué et Sococim - Duc). Le coach des « Lions », Abdourahmane Ndiaye « Adidas », pris de court par un tel télescopage, a dit tout sa préoccupation. « Si l’on commence à jouer maintenant, on risque d’aller jusqu’à une heure du matin. Alors que demain matin, on a un galop d’entraînement. Les joueurs peuvent se blesser », a-t-il déclaré avant que lui et ses troupes vident les lieux. « C’est lamentable », a-t-il pesté. Et pour cause, son équipe, rentrée vendredi dernier d’un camp d’entraînement en Italie, avait inscrit à son agenda deux matches à Marius Ndiaye avant de rallier, samedi, Tripoli où elle rencontrera le Cameroun, la Rca et le Congo dans la Poule C de l’Afrobasket Libya 2009. Le premier étant tombé à l’eau, il reste à souhaiter que le second, ce soir, ne connaisse pas le même sort.

Serigne M.S.CISSE

19e championnat arabe du basket-ball : La Tunisie s'adjuge le titre

Partant favorite avant même l'entame du tournoi de la 19e du championnat arabe de basket-ball, l'équipe tunisienne a réédité son exploit de l'année précédente, en décrochant le titre de cette année en écrasant les pharaons par le score de 70 points à 50.

Pourtant, les pharaons ont affiché une résistance inégalée durant le premier quart temps de la rencontre qui s'est soldée par 15 points à 15. Déterminés coûte que coûte, les basketteurs tunisiens ont livré de beau jeu, empreints d'une rage de vaincre. Et c'est grâce à leur défense qu'ils ont pu tenir le coup, et terrasser par conséquent le Cinq égyptien. La tactique élaborée par l'entraîneur Adil Tlatli se basant sur les contre-attaques, et une défense hermétique a été judicieuse. Ainsi, ses protégés ont imposé leur tempo bout à bout pour les autres trois quart temps du match. Marqués de près par les basketteurs tunisiens, les pharaons ont fini par se rendre devant le fait accompli, en concédant une défaite amer, par 20 points d'écart. Il est à souligner que les basketteurs tunisiens ont fait un parcours sans faute durant tout ce tournoi, en remportant tous les matchs. Et en s'adjugeant cette 19e édition du championnat arabe, les tunisiens font tomber dans leur escarcelle une quatrième consécration après celle de 2008, 1983, et 1981. Quant à l'Egypte, elle demeure le pays le plus titré de ce tournoi, avec neuf consécrations dans son actif.

Pour sa part, la sélection marocaine s'est adjugée la troisième place en remportant son duel face à la Syrie par 85 points à 81. Un match qui n'est considéré qu'un moment d'exhibition pour le Cinq national, après sa « défaite » devant la Tunisie. Classé troisième lors du 19e édition du championnat arabe des nations de basket-ball, pourtant le Cinq national mérite mieux qu'une place au troisième podium. Avec leurs jeux spectaculaires, des Slum Dunk à l'américaine, et des individualités magnifiques, les coéquipiers de Kamal Hachad nous ont portés aux anges. Ainsi, on ne peut que saluer la bonne prestation des Lions de l'Atlas durant toutes les phases de ce tournoi. En effet, l'équipe nationale a raté de peu sa qualification à la finale. Devant une équipe tunisienne partant favorite avant l'entame du tournoi, les hommes de Francis Jordan ont été sur le point de gagner le match. Plus encore, ils ont mené au score lors de la fin du troisième quart temps par 54 à 49 points. Malheureusement, la fraîcheur physique, et le manque d'une dynamique de groupe ont fait défaut à l'équipe nationale lors du quatrième quart temps. Dotée d'une expérience assez solide, les basketteurs tunisiens ont géré leur match par une certaine provocation des Lions de l'Atlas.

Ils arrivent enfin à égaliser (70-70). Sachant que les hommes de Jordan n'ont joué ce match qu'avec 10 joueurs. Une situation qui les a exténués. Dans cette optique, les deux équipes ont dû recourir aux extra times. Les tunisiens, restant très concentrés, manifestant une persévérance assez rare, ont pu renversé la vapeur en leur faveur, et ce en remportant le match par 80 à 76. A noter que le cinq national prendra part au championnat africain qui aura lieu en Libye du 5 au 15 août prochain. Il s'agira là d'une étape décisive pour se qualifier au championnat du monde. L'équipe nationale figure dans un groupe assez difficile. Il devra croiser le fer encore une fois avec la Tunisie. Le groupe comprend également le Rwanda et le Cap Vert.
-----------------------------------------------------------------------
Kamal Hachad le vétéran
Natif de Casablanca, Mohamed Kamal Hachad, 26 ans, a rejoint le Québec où il est passé par le lycée de Champlain St-Lambert. Courtisé par plusieurs facs américaines (Kansas, Baylor, Boston College, Marquette, Kent State et Rutgers), il a porté son choix sur Northwestern où il a effectué ses 4 années universitaires. Ancien coéquipier de TJ Parker à l'université de Northwestern, Kamal Hachad évolue actuellement en championnat français Pro A avec l'équipe de Rouen en tant qu'ailier fort.

MALI : Mondial des juniors filles - Le Mali s'impose à la Tunisie

Vainqueurs de la Tunisie pour le match des 11è et 12è places par 53-35 lundi dernier, Fatoumata A. Traoré et ses coéquipières ont réaffirmé leur suprématie sur le basket tunisien. Du coup, les Aiglonnes démontrent que leur consécration en terre tunisienne était amplement méritée.

La rencontre était importante, elle constituait un remake de la finale du championnat d’Afrique de la catégorie remportée par les Maliennes en octobre 2008 à Tunis.
Cette première victoire des Aiglonnes à Bangkok en Thaïlande où se dispute le mondial a permis aux filles du duo Amara Traoré et Cheick O. Traoré de disputer hier mardi, l'autre match de classement pour les 10 et 11e places contre la Corée du sud.
Dans ce 8e championnat du monde, force est d'admettre que l’apprentissage de la haute compétition fut pénible pour Laoudi Maïga et ses coéquipières. Elles ont pu mesurer le fossé qui sépare le professionnalisme de l'amateurisme. Mais cette participation leur a sans doute permis de cumuler une expérience précieuse et déterminante pour la suite de leur carrière. Et cette victoire contre la Tunisie est plus que réconfortante pour les championnes d’Afrique.
Placées dans un groupe difficile, les Aiglonnes ont enregistré 3 défaites successives au premier tour. Elles ont été battues par la Chine 86-60 puis l'Espagne 89-35 avant de couler devant les Américaines 100-38.
S. B.

La liste des joueuses :
Fatoumata Touré, Adama Sissoko, Laoudy Maïga, Savane S. B. Ndiaye, Aïssata Djibo, Nassira Traoré, Aïssata Traoré, Aminata M. Maïga, Oulématou Coulibaly, Aïssata B. Maïga, Kankou Coulibaly, Aminata Coulibaly, Aminata Danté, Assétou Dabo et Aminata Sissoko.
Entraîneurs : Amara Traoré et Cheick Oumar Traoré

MALI : Conférence des minimes - LE DJOLIBA RAFLE TOUT

En 2008, lors de sa traditionnelle Assemblée générale, la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) avait mis l'accent sur la formation des tout petits que sont les minimes et les cadets.

Cela faisait suite à la décision de la FIBA de remplacer les championnats des U20

par des compétitions des cadets communément appelés U16. Quelques mois plus tard, la FMBB avait institué des championnats nationaux minimes et cadets. L'honneur est donc revenu à la Commune V d'organiser la première conférence qui s'est déroulée du 18 au 20 juin dernier sur le terrain municipal de la localité.
Ont pris part à cette compétition les équipes féminines du Djoliba, du CAT, des Communes V et VI, du Biton de Ségou et de l'USM de Koutiala. Le Djoliba, le CRB, le centre Falé de Ségou, le Tata de Sikasso, les Communes V et VI étaient les équipes masculines. "Aujourd'hui, le basket-ball connaît un engouement certain. De 10 centres de formation en 2000, notre pays en compte aujourd'hui une trentaine et la discipline existe partout même dans les zones les plus reculées", soulignera le premier responsable de la Commune V, Boubacar Bah dit Bill.
Après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire du président de la ligue de Sikasso Seydou N'Golo Traoré mort accidentellement à la veille de la compétition, le président de la FMBB Abdallah Haïdara dira que la conférence des minimes est un pari que la FMBB veut tenir. L'instauration de cette compétition permettra à la FMBB d'être en harmonie avec la FIBA dans sa politique de formation à la base. La particularité de cette première conférence de minimes était la possibilité des matches nuls, la suppression des 10 secondes, des fautes techniques, du retour en zone, de plus de 3 secondes sous le cerceau adverse et des fautes techniques.
La compétition qui a débuté dans un esprit de fair play, connaîtra des couacs au 2è jour. La faute, à la commission technique coupable de légèreté pour ne pas dire de négligence. Les organisateurs ayant constaté qu'au sein de certaines équipes l'âge n'avait pas été respecte, décidèrent de soustraire les éléments soupçonnés d'avoir dépassé l'âge limite. 3 joueuses du Djoliba (Kadiatou Diarra, Aminata F. Traoré et Rokiatou Diakité) et 2 du CSK (Penda Touré et Fanta Doumbia) sont alors frappées par la décision. Le staff du Djoliba accepte mal la décision. "Je ne comprends pas pourquoi on veut interdire à nos meilleures joueuses de ne plus continuer l'aventure. Alors que toutes les joueuses et joueurs ici présents possèdent la licence minime et ont tous pris part au championnat minime. Voilà pourquoi le Djoliba n'aime pas participer aux conférences. Nous rentrons à l'internat sans jouer", s'insurge le manager Dramane Koné avant de signer forfait face au CAT. En garçons, la Commune VI emboîte le pas aux Rouges en signant forfait à son tour devant le Tata de Sikasso.
"On n'a jamais vu des minimes porter des soutiens, ou des minimes étudiantes à l'université", se défend un responsable de la commission technique. L'entraîneur national adjoint des Aigles et promoteur du CAT, Alkaya Touré reconnaît lui-même la complexité du problème et affirme qu'il va falloir trouver un moyen de fusionner les cadets et les minimes pour le bon déroulement des conférences. À défaut, suggère l'ancien international, "il faut remplacer les conférences par des jamborets c'est-à-dire, les camps d'entraînement et d'exhibition pour les minimes". "lI n'y a pas de compétition en mini basket. Selon les textes de FIBA/monde, cette catégorie doit se limiter seulement à l'organisation des jamborets", ajoutera Alkaya Touré.
24h après avoir signé forfait, le Djoliba reviendra à de meilleurs sentiments pour reprendre la compétition face à l'USM de Koutiala battue 38-12. Et malgré l'absence de trois titulaires, les protégées de Dramane Koné s'imposent en finale 32-11 face au Centre Alkaya Touré. Chez les garçons, les Rouges dominent la séduisante équipe du Tata 35-22. "Je m'attendais à disputer la finale. Les jeunes sont toujours présents aux entraînements et ont prouvé qu'ils aiment la discipline. Mon centre forme les jeunes qui ont entre 6 et 14 ans. Nous nous entraînons chaque soir au stade Babemba Traoré et nous vivons grâce aux cotisations des parents d'élève et surtout de l'appui du directeur régional de la jeunesse de Sikasso", commentera l'entraîneur du Tata David Traoré.
Alassane Koné (Tata) et Salimata Tenimba Sissoko (USM) ont été désignés meilleurs joueurs, tandis que les trophées de meilleur marqueur sont revenus aux sociétaires du Djoliba, Sékou Sall (61 points) et Mariam Dabo (42 points). Le Biton en filles et le Tata sont les équipes fair play. Il faut dire que cette première conférence n'a pas suscité un grand engouement chez le public qui a brillé par son absence.
S. BADIAGA
TOUS LES RÉSULTATS
En garçons
Centre Falé-Djoliba : 11-17
CRB-C.VI : 16-21
Tata-C.V : 33-20
Djoliba-C.VI : 35-22
C.V-CRB : 12-31
Centre Falé-Tata : 34-49
Centre Falé-C.V : 39-15
Tata-C.VI : 20-00
CRB-Djoliba : 11-20
Tata-Djoliba : 23-26
C.VI-C.V : 34-18
Centre Falé-CRB : 20-45
En filles
Biton-Djoliba : 04-49
CAT-C.VI : 30-20
USM-C.V : 33-20
Djoliba-C.VI : 35-22
C.V-CAT : 16-27
Biton-USM : 10-44
Biton-C.V : 05-31
C.VI-USM : 21-17
Djoliba-CAT : 00-20
C.V-CAT : 16-27
USM-Djoliba : 12-38
C.VI-C.V : 17-08
Biton-CAT : 08-41

Finales
En garçons
Djoliba-Tata : 35-22
En filles
Djoliba-CAT : 32-11

23 juillet 2009

SENEGAL : Le Mermoz basket club accède en première division

L’équipe masculine de Mermoz basket club (MBC) a accédé samedi en première division, en battant (50-45) l’Union sportive de Ouakam (USO), en match comptant pour la finale de la deuxième division.
Après avoir raté de prés l’année dernière la montée, l’équipe de Mermoz a réussi le match parfait en dominant tous les quarts temps (22-13), (30-21) et (39-34).

L’USO, finaliste malheureuse, dispute mercredi un match de barrage contre le Jaraaf de Dakar au stade Marius Ndiaye.

Lundi 20 Juillet 2009
Amadou Lamine NDIAYE

CÔTE DE IVOIRE : Afrobasket 2009- Préparation Les Eléphants bossent bien à Getafe

En préparation en Espagne pour l’Afrobasket qui se jouera en août 2009, c’est la petite ville de Getafe qui accueille les Eléphants qui ne rechignent pas à la tâche sous la houlette de Randoald Dessarzin, le sélectionneur nationale de l’équipe ivoirienne, qui retrouve presque tout son monde pour les derniers peaufinages avant le grand bain libyen.

C’est donc à 20 Km de Madrid, capitale espagnole, que les Eléphants affûtent leurs défenses dans un centre de training qui regorge toutes les commodités. Un environnement propice dans lequel les Eléphants basketteurs bossent avec sérieux et optimistes afin de surprendre en Lybie.

L’ossature du groupe qui sera présent en Libye se dessine avec des visages connus du basket-ball international. Philippe Pape Amagou, le prodige meneur de Roanne convoité par la France et le Sénégal, Mohamed Koné, Erick Craven, l’américain naturalisé et surtout Stéphane Konaté qui est présent en Espagne après quelques soucis administratifs. Ne reste plus qu’Arnaud Dahi dont l’arrivée en Espagne n’est plus qu’une question d’heures.

Le coach Randoald Dessarzin, assisté de ses deux assistants Fred Thuries et John Douaglin, fonde son espoir sur le groupe que sur des individualités. L’équipe, elle, concentrée sur son sujet, est disciplinée et «accepte les conditions de travail complexe», explique Carlo Viera, le manager de la sélection nationale de Côte d’Ivoire. Une sélection qui travaille en vue de donner «le meilleur d’eux même sans une conditionnalité quelconque», affirme Pape Philippe Amagou. Un état d’esprit qui déteint sur l’ensemble du groupe prêt a défendre les chances de la Côte d’Ivoire dans une poule A relevée de l’Afrobasket 2009.

La phase finale de la préparation se fera à Astoria, où les Eléphants livreront un autre match amical contre l’équipe de la région. Ensuite, le groupe ralliera la France le 29 juillet prochain pour y affronter les Aigles du Mali le 30 juillet pour le dernier essai de la préparation. Une rencontre après laquelle Randoal Dessarzin dévoilera sa liste des 12 Eléphants qui représenteront la Côte d’Ivoire en Libye.

Logée dans la poule A à Benghazi, la Côte d’Ivoire, qui arrive en Libye le 2 août, jouera son premier match de l’Afrobasket 2009 face au Nigeria le 5 août.

XIe Championnat du monde des «U19» – Thaïlande (23 juillet-2 août 2009)

La Tunisie ouvre face au Japon
Cet après-midi, à Bangkok, l’équipe nationale de basket-ball débutera son Mondial face au Japon. Le coup d’envoi du match est prévu pour 06h00 (HT).

La Tunisie entamera aujourd’hui son aventure internationale face au Japon, classé 15e mondial, dans un match qui revêtira une grande importance tellement son issue positive aura un impact psychologique sur le moral du groupe dans la perspective de la suite du parcours. Le résultat de ce match inaugural conditionnera dans une large mesure le reste du parcours de notre équipe représentative.

Ce Mondial verra la réunion des futures stars venant de seize pays, à savoir : les Etats-Unis, champions du monde en titre, la Thaïlande, pays organisateur, les neuf meilleures équipes classées lors de l’édition précédente, à savoir l’Espagne, l’Australie, la République tchèque, la Corée, le Canada, ainsi que les représentants des continents africain, américain et asiatique.

Le tirage au sort effectué le 26 février dernier en Suisse a donné lieu aux résultats suivants :

Groupe A: Argentine, Australie, France et Corée.
Groupe B: Brésil, République tchèque, Lituanie et Thaïlande.
Groupe C: Canada, Japon, Russie et Tunisie.
Groupe D: Chine, Mali, Espagne et USA.

La Tunisie qui en est à sa deuxième participation fait partie d’un groupe relevé comprenant la Russie, vice-championne du monde, le Japon, pays qui ne cesse de progresser et qui possède un style de jeu basé sur le jeu rapide, la transition, la pénétration et le tir à 3 points. Enfin, le Canada, classé 13e, est le prototype du basket américain avec une sélection très solide composée de joueuses évoluant dans le championnat universitaire du Canada et des États-Unis. Pour cette raison, la mission de notre équipe s’annonce des plus difficiles. Il nous faudra réaliser un minimum de deux victoires pour être certains d’accéder au tour suivant.

Notons que la compétition se déroulera selon la formule d’un championnat en aller simple. Les trois premiers de chaque groupe accéderont au second tour et formeront deux poules de 6 équipes. Les trois équipes classées 1ère à 3e des groupes A et B joueront dans le groupe E, alors que les trois autres classées 1ère à 3e des groupes C et D joueront dans le groupe F. Les quatre premiers accéderont aux quarts de finale en élimination directe.

Les équipes qui termineront la première phase à la 4e place joueront pour les places de 13 à 16. Celles classées 5e et 6e à l’issue de la seconde phase joueront pour les places de 9 à 12.

Pour un bon départ

Malgré la qualité de l’opposition qui nous attend en Thaïlande, notre équipe s’est déplacée avec la ferme intention de défendre courageusement les couleurs nationales. N’oublions pas non plus que nous avons un statut de vice-champion d’Afrique à défendre. D’ailleurs, le sélectionneur national, Moussa Touré, confirme: « Notre premier match face au Japon sera très difficile à négocier, car il va sans dire qu’il aura inéluctablement des répercussions sur le reste du parcours. Faire chuter un solide adversaire, d’entrée de jeu, est toujours un exploit. Pour cette raison, je ne vous cache pas que nous avons une petite idée derrière la tête. Un bon départ aura un impact positif sur le moral des troupes dans la perspective de la suite du mondial. Le groupe D est certes difficile, mais à nous de démontrer l’étendue de nos progrès. Nous aborderons chaque match en tenant compte des spécificités de l’adversaire et c’est en fonction de certains paramètres précis que le staff technique arrêtera la tactique la plus idoine. Ce qui compte le plus pour nous, c’est de nous concentrer sur notre jeu. Avec notre esprit combatif et notre envie d’aller de l’avant, nous visons un meilleur parcours que lors de l’édition précédente. »

Camélia TEBBI

Programme des matchs
de la Tunisie

Aujourd’hui à 06h00 : Tunisie - Japon
Demain à 07h00 : Canada - Tunisie
Samedi 25 juillet 2009 à 07h00: Tunisie - Russie

19e édition du championnat arabe de basket-ball : Le Maroc domine l'Algérie

C'est le ouf de soulagement. Les Lions de l'Atlas, maîtres chez eux, ont battu la sélection algérienne par le score de 69 points à 61, lors du match de quart de finale de la 19e édition du Championnat arabe de basket-ball qui se déroule à Rabat du 15 au 25 juillet 2009. Pourtant, le Cinq national a trouvé beaucoup de difficulté pour dompter son adversaire, surtout dans le premier quart temps de cette rencontre ontologique.

Devant une équipe algérienne rajeunie, affichant une certaine agressivité, et un jeu collectif efficace, les coéquipiers de Hachad ont mal entamé le début du match. Qui plus est, le destin a voulu encore une fois que la sélection marocaine soit privée de l'un de ses meilleurs joueurs. Il s'agit en l'occurrence de Soufiane Rafii blessé durant le match opposant le Maroc au Koweït. En fait, une lecture minutieuse des dix premières minutes du match nous révèle qu'Ahmed Loubachria, entraîneur du Cinq algérien, a bien révisé ses copies, en adoptant une tactique qui a "effiloché" les hommes de Jordan. En se basant sur les contre-attaques et un retour immédiat à la défense, il a pu remporter le premier quart temps par le score de 22 à 17. Le duo algérien François Zaouia-Mounir Benskala a joué un rôle majeur dans la concrétisation de sa stratégie.

Dans le deuxième quart temps, les Lions de l'Atlas, voulant tirer leur épingle du jeu, ont montré un nouveau visage.
L'entrée de Zouhir Bourrouis en tant que pivot et le déplacement de Hachad vers l'aile ont été d'une portée salvatrice pour l'attaque marocaine. Sans contestation, l'international Youness Akinochou a été la star de cette phase de match. Il a réduit l'écart à 2 points, 23 à 25. Puis, il a redonné l'avantage à la sélection marocaine 31 à 30. Imposant doucement leur tempo, les Lions de l'Atlas ont pu remporter la première manche de la partie par le score de 35 à 32.

Quant au troisième quart temps, on a assisté à une petite régression de la part du Cinq national. Par un joli panier de trois points, Mounir Benskala a réduit l'écart à trois points pour les Algériens (47 à 44). Ce qui a poussé Francis Jordan à demander un temps mort pour casser le rythme de l'adversaire. Un coup réussi, étant donné que ses protégés ont conclu cette phase du match par le score de 50 à 44, avec enfin un joli panier de trois points signé Zakaria Mesbahi. Au quatrième quart temps, les Marocains ont défendu bec et ongles le score affiché. Akinochou et Mesbahi ont réalisé le nécessaire en multipliant les attaques. Ils ont pu augmenter l'écart avec 12 points de différence (60-48).

Cependant, cela n'a pas empêché les Algériens de s'accrocher pour égaliser. Ils ont même failli renverser la vapeur, faisant un retour au match, et ce, en réduisant l'écart à 6 points de retard. Le coup de l'estocade n'est venu que de la part de Abdelmjid Ennaji qui a marqué un joli Slum Dunk à trente secondes de la fin de la partie. Au final, les Lions de l'Atlas ont remporté la rencontre par 69 à 61. Cet exploit leur a permis de se qualifier à demi-finale qui aura lieu vendredi 24 juillet à la Salle Ibn Yassine à 17h00. Et l'adversaire sera de taille. Il s'agit de l'équipe tunisienne, championne en titre de l'édition précédente.

La Tunisie qualifiée
La Tunisie, tenante du titre, s'est qualifiée mercredi aux demi-finales du Championnat arabe des nations de basket-ball, organisé du 15 au 26 juillet à Rabat, en écrasant le Koweït 99-57. Pour sa part, la Syrie a décroché son billet aux demi-finales, en battant l'Arabie Saoudite 83-73.

SENEGAL : Afrobasket Libye 2009 - Les Lions perdent leur dernier amical face à la Suède 58 - 78

L’équipe masculine du Sénégal a perdu son dernier match amical contre la Suède par 20 points d’écart (78-58) hier mercredi à Bormio (Italie).

Le Sénégal qui est bien entré dans le match menant dès la première minute par 4 à 0 avant un retour spectaculaire de la Suède qui remportera l premier quart temps 22-15.
Au 2e quart temps, malgré la bonne défense du Sénégal, la suède réussit à s’imposer 18 – 10 pour aller à la pause avec une avance 40-25.

A la reprise, malgré les consignes du coach “Adidas”, le Sénégal ne parvient pas à trouver un équilibre entre sa rigueur défensive et ses besoins de marquer des points.
Tout de suite après un jeu égal en début de quart temps, le Sénégal perdra le troisième quart temps 25 – 22 .
Le dernier virage ressemble à tous les autres quart, le Sénégal démarrant bien pour ramener l’écart à 14 points à la première minute avant de se faire devancer par la Suède qui terminer la rencontre avec 20 points d’écart.

Les points du Sénégal
Babou Cissé (1 point), Cheikhou Thioune (7 pts), Malèye Ndoye (2 points), Mouhamed Faye (21 points), Pape Sow (12 points), Malick Badiane 11 points, Gorgui Sy Dieng (2 points), Boubacar Coly (2 points)
Ahmadou Bamba Kassé

Championnat du Monde U19 féminin: Défaite du Mali et de la Tunisie dans la 1ère Jrnée

Le champion Africain U18, le Mali s’est incliné face à la Chine 60 – 86 après avoir dominé la première temps lors de la rencontre du Groupe D comptant pour la première journée du Championnat du Monde FIBA U19 aujourd’hui.

Le Mali a bien démarré la rencontre pour aller à la pause avec une avance 35-31. Aminata Mariko fut la meilleure marqueuse du Mali avec 16 points dont 13 inscris en première mi temps.
Laoudy Maiga du Mali a inscrit 14 points mais dans la seconde mi temps, la Chine imposera une domination jusqu’à remporter la victoire finale 86 – 60.
Le Mali affrontera pour son second match l’Espagne demain Vendredi.
Le vice champion Africain U18, la Tunisie a démarré la compétition dans le groupe C par une défaite face au Japon 64 - 85.
Inoubli Lilia a réalisé la meilleure performance de la Tunisie avec 18 points et neuf rebonds.
"Une victoire dans le championnat du Monde particulièrement lors du premier match est très encourageant," a déclaré le coach Japonais, Toshihiro Goto qui se confait à fiba.com.
"J’espère que les choses vont aller bien pour nous," a-t-il ajouté.

Tunisie affrontera le Canada demain pour sa seconde sortie.

22 juillet 2009

ANGOLA : Afrobasket Libye 2009 - La sélection nationale d’Angola poursuit sa préparation à Milan

La sélection nationale senior masculine de l’Angola séjourne à Milan, en Italie où elle livrera, les 28 et 29 juillet 2009, des matchs amicaux contre leurs homologues de la Turquie et du Canada, dans le cadre de la préparation du 25ème Championnat d’Afrique des Nations masculin "Afrobasket 2009".

La présence de l'équipe Angolaise à Milan a été confirmée par le vice-président de la Fédération Angolaise de Basketball (FAB), Dinho Bendrau, qui conduit la délégation, ajoutant que les sélections de la Turquie et du Canada sont aussi en préparation pour leur Championnat continentale.

Lundi, l'entraîneur Luís Magalhães a écarté Vladimiro Ricardino et Joaquim da Mata pour raison de blessure.

Voici la liste des joueurs présents dans l’équipe Angolaise: Armando Costa, Domingos Bonifácio, Carlos Almeida, Carlos Morais, Olímpio Cipriano, Adolfo Quimbamba, Luís Costa, Leonel Paulo, Filipe Abraão, Kikas Gomes, Felizardo Ambrósio et Eduardo Mingas.

L’Afrobasket 2009 se déroulera du 05 au 15 août 2009 en Libye et l'Angola, tête de la poule B affrontera respectivement le Mali, l'Egypte et le Mozambique.

La sélection Angolaise a remporté la médaille d’Or des 2ème Jeux de la lusophonie qui se sont déroulés la semaine dernière au Portugal,.

CÔTE DE IVOIRE : Afrobasket Libye 2009 - Une grande équipe de la Côte d’Ivoire en gestation

Dans moins de deux semaines, seize nations, y compris la Côte d’Ivoire, se retrouveront en Libye pour disputer la 25ème édition du Championnat d’Afrique des Nations masculin (Afrobasket 2009).

Pour ce grand rendez-vous de la jeunesse continentale, chaque sélection nationale se bat comme elle peut pour envoyer la meilleure équipe possible défendre l’image de son pays. Les Lions du Sénégal ont battu le rappel de leurs joueurs professionnels. Et se trouvent en ce moment en Italie où ils croisent de grandes équipes européennes dans des rencontres amicales. Les Tigers du Nigeria, métamorphosés, bouclent leur préparation à Houston aux Etats-Unis d’Amérique. La Centrafrique est en France. Pour leur part, les Eléphants de Côte d’Ivoire, attendus sur ce plateau de choix, n’ont pas l’intention de faire de la figuration.

Comme le souligne le président Moïse Koré de la Fédération ivoirienne de basket-ball (FIBB). «A Tripoli, nous viserons le podium», confie-t-il. Aussi essaie-t-il d’offrir une bonne préparation à l’équipe. Un groupe formé essentiellement de joueurs évoluant dans les championnats européens, universitaires américains qu’il a confié à un technicien suisse, Randoald Dessarzin.

Après un premier regroupement en France, Mohamed Koné (2, 11m, Roanne, France), Wilfried Aka (2,01m, Levallois), Philippe Amangou (1,85m, Roanne), Souleymane Diabaté (1,98m, Roanne), ont fait bonne impression. Ils ont été défaits par l’équipe de France U21 (55-80). Avant de battre le Qatar (77-67) et la Belgique (73-67).

Même si la bande à Randoald, vainqueur de la Centrafrique (83-80) le 4 juillet dernier, a perdu son deuxième match contre les Belges, son moral était au beau fixe avant son départ pour Sacramento, aux USA, où elle a participé à la Summer League. Un tournoi fructueux qui a permis à l’entraîneur national de se faire une idée de son équipe. Les Eléphants, qui achèvent leur préparation en France, selon les échos, respirent la grande forme. «Avec cette équipe, nous ne pouvons que jouer le titre», rassure le vice-président chargé des équipes nationales, Mathieu Agui.
La Côte d’Ivoire fait partie du Groupe A en compagnie de la Libye, du Nigeria et l’Afrique du Sud.

Source : Paul Bagnini (Frat- Mat)

21 juillet 2009

TUNISIE : Championnat arabe des nations au Maroc - Sans opposition

Quatrième match, quatrième large victoire pour le cinq tunisien

Ça se passe bien pour l’équipe de Tunisie au Maroc. Ce championnat arabe et, jusqu’ici, une compétition très facile et disparate.
Il y a des équipes qui sont venues pour faire de la figuration, il y en a d’autres qui n’ont pas voulu dévoiler leurs cartes avant le championnat d’Afrique ou le championnat d’Asie. En tout cas, le niveau de ce championnat est faible. Pour le cinq tunisien, il n’y a aucun souci, on pense aux quarts de finales où l’on s’attend à une concurrence plus rude.

Leadership en jeu

L’équipe termine ses matches du premier tour face à la Libye, une équipe qui a montré de bonnes choses depuis le début. On prévoit alors le match le plus équilibré de ce championnat arabe pour les équipiers de Dhifallah qui gagnent en confiance. Ce qui importe, c’est d’être au top de la forme au championnat d’Afrique des nations, un rendez-vous à ne pas manquer.

R.E.H.
Résultats:

Groupe 1
Tunisie - Liban: 96-47
Algérie - Libye : 70-51

Groupe 2
Arabie Saoudite — Koweït: 73-52
Egypte — Yémen: 93-45

SENEGAL : Camp de vacances - La promotion du basket par la base

Dans le cadre de la promotion de la pratique du basket à la base, des entraîneurs et experts sénégalais ainsi qu'américains animent un camp de vacances destiné aux jeunes de 7 à 17 ans, à partir de la semaine prochaine. En prélude au démarrage du camp, les formateurs seront eux-mêmes en stage pour une meilleure maîtrise des fondamentaux du basket. Plusieurs centaines de jeunes des régions de Dakar, Saint-Louis et Thiès sont visés par le projet. Selon Patrick De Souza, coordonateur de la structure initiatrice des stages, ‘Yes with Africa’, le camp de vacances est une occasion pour les jeunes ‘de développer leurs capacités éducatives, sociales et athlétiques’.

Le programme se déroule en partenariat avec la Fédération sénégalaise de basket-ball dont le président, Ass Gaye, était présent à la conférence de presse organisée à cet effet, lundi. ‘Le chantier de reconstruction du basket sénégalais est très vaste. Il est très difficile aux responsables que nous sommes de réussir, à nous seuls, cette mission de redynamisation et de reconstruction de notre discipline’, avoue le patron du basket sénégalais. Avant d'ajouter : ‘C'est pourquoi nous saluons ce programme, qui va nous aider à inculquer aux jeunes les fondamentaux du basket, à promouvoir notre discipline à partir de la base.’

M. N. SONKO

SENEGAL : Préparation Afrobasket Talla Guèye, médecin des ‘Lions’ : ‘La préparation en montagne est toujours bénéfique’

La zone italienne de Bormio, en altitude, est un endroit où ‘toute préparation ne peut être que bénéfique’, a indiqué Dr Talla Guèye, le médecin de l’équipe nationale de basket, en préparation sur place.

‘La préparation ici dans cette zone de montagne ne peut être que bénéfique’, a confié à l’Aps, le médecin parlant de Bormio qui fait partie de la province de Sondrio et située dans la zone des Alpes à une altitude de 1 225 m. En 2007, lors du dernier Can, la venue de l’équipe nationale dans cette zone avait favorisé sa bonne prestation physique en Angola, malgré des résultats sportifs décevants.

‘Déjà en 2007, a-t-il rappelé, on a été en préparation ici même et il faut dire que les effets étaient bénéfiques’.‘Pour cette fois aussi, a-t-il estimé, il n’y a pas de problèmes’.

Le médecin trouve en plus que le régime alimentaire de la zone est adapté aux joueurs. ‘Ici tout est fait à base de pâte et c’est un aliment recommandé pour les sportifs’, a-t-il dit.

Selon lui, les ‘Lions’ n’ont pas l’habitude d’en prendre à cette dose régulièrement, mais ils s’adaptent. ‘A ce niveau aussi, a-t-il relevé, ça se passe bien’.

Dr Talla Guèye a indiqué avoir eu à gérer deux cas de blessures depuis l’arrivée du Sénégal. C’est par rapport à Gorgui Sy Dieng et Moustapha Niang qui ont manqué certaines séances pour blessure.

Le médecin a indiqué qu’il s’agissait de ‘petites entorses de la cheville qui ont été bien prises en charge, ce qui fait que Tapha (Niang) a repris depuis trois jours et Gorgui depuis dimanche’.

Sur le plan physique, le docteur souligne que le retard de certains joueurs ‘qui se comprend puisqu’ils ont arrêté leur championnat depuis longtemps’ sera résorber suivant une période.

Il a annoncé une période ‘allant d’une semaine à dix jours’, un délai qui prend effet du début du stage et de la venue de Desagana Diop, Cheikhou Thioune et Pape Sow.

‘ADIDAS’, SELECTIONNEUR NATONAL : ‘Boniface ne devrait pas avoir de problème’

L’entraîneur de l’équipe du Sénégal de basket attend encore Boniface Ndong qui ne devrait rejoindre les Lions que mercredi prochain, mais Abdourahmane Ndiaye a rassuré quant à l’état physique et la compréhension du système de jeu. ‘Boniface s’entraîne et ne devrait pas avoir de problème sur le plan physique’, a dit l’entraîneur, surnommé ‘Adidas’. Il souligne que le joueur ‘devrait (...) rejoindre mercredi prochain sans jouer le match contre la Suède.

Interpellé sur la compréhension par le joueur de Barcelone des différents systèmes de jeu, ‘Adidas’ s’est voulu rassurant. Ndong ne doit finalement prendre part qu’à une dizaine de jours de stage avec le groupe.

‘Il ne devrait pas y avoir de problèmes à ce niveau parce que le joueur connaît le système. Il lui faudra juste jouer avec le groupe pour mieux connaître les moves et s’adapter’, a dit l’entraîneur.

Il a consacré sa deuxième séance, lundi après-midi, à réajuster quelques détails du jeu défensif des ‘Lions’ qui alternent physique et tactique. ‘Je suis obligé de faire avec en alternant les phases de jeu tactiques et le jeu du côté physique. Ce n’est pas facile, mais je ne peux faire autrement parce que tous les joueurs doivent être au même niveau’, a dit ‘Adidas’. Il prévoit deux séances de travail mardi avant de jouer mercredi en match amical contre la Suède qui avait battu le Sénégal de 14 points (60-46) samedi dernier.

MALI : Coupe du Mali - L’AS POLICE FAIT COUP DOUBLE

C’est tout simplement la surprise du chef. L’AS Police a réalisé un coup double samedi au Pavillon des sports du stade Modibo Keita, en arrachant de hautes lutte les tickets des finales dames et messieurs de la coupe du Mali.

Les Policiers auront comme adversaires le Réal messieurs et l’USFAS dames. En effet, l’AS Réal conduit par le revenant Salif Niagando, a facilement dominé une formation trop tendre du Djoliba (83-55). Au premier quart temps déjà, les Scorpions avaient la différence, avant de boucler la mi-temps avec une avance de 15 points (40-25). Au retour des vestiaires, les Scorpions confirmeront leurs bonnes dispositions tactiques et techniques en bouclant le troisième quart temps à 63-35. Et au coup de gong final, le tableau affichait 83-55 pour Salif Niagando et ses coéquipiers.
Les Réalistes vont donc se présenter pour leur 13è trophée en 40 éditions de coupe du Mali devant les imprévisibles Policiers. Une équipe de l’AS Police qui a donc mis au goût de la demi-finale, ses bonnes prédispositions et sa bonne humeur collective pour barrer la route à l’USFAS. Depuis que les Policiers se sont installés aux commandes de cette rencontre à partir de la 5è minute (12-5), ils n’ont plus relâché jusqu’à la fin devant leurs « cousins » de l’USFAS. Ils terminèrent d’ailleurs la partie en roue libre (81-62) et déjà à la mi-temps l’avance était de 10 points pour l’AS Police (40-30).
En Dames, l’affiche USFAS-Djoliba aurait pu être celle de la finale, tant il existe des contentieux sportifs entre les deux formations. Mieux encore les deux équipes sont aujourd’hui les meilleures de la place. Cette demi-finale a tenu en haleine le public du Pavillon des sports. Les Usfasiennes, sous la houlette d’une Aminata Sininta époustouflante ouvrirent très vite les hostilités et bouclèrent le premier quart temps à (19-4), avant d’atteindre la mi-temps avec un pécule de 12 points (35-23). Au dernier quart, les Rouges reviennent dans le jeu et virent en tête (34è, 49-50). L’USFAS se ressaisit et reprit les commandes avec un tir primé de Djénéba Damba. L’on assista alors à une course poursuite jusqu’à 12 secondes de la fin lorsqu’un panier de Sininta permit à son équipe d’arracher sur le fil la victoire (59-58).
Dans l’autre demi-finale qui mettait aux prises le Réal et l’AS Police, il a fallu jouer cinq minutes de prolongations pour départager les deux formations. Celles-ci avaient rivalisé de maladresses pendant tout le temps réglementaire. Chaque fois que les Policières sont parvenues à creuser l’écart, les Réalistes haussaient aussitôt le ton de leur jeu pour se hisser à leur hauteur. Premier quart temps 6-8, mi-temps 18-16 en faveur du Réal et en fin 42-42 au terme des 40 minutes réglementaires. Dans les prolongations, l’AS Police s’impose finalement et disputera pour la troisième finale de son histoire, une finale de coupe du Mali après celles de 2003 et 2008.

M. N. TRAORE

MAROC : Le Maroc a battu le Yémen par (86-66)

Une opération menée à bien par le Cinq national. Au terme de son troisième match de la 19e édition du Championnat arabe des nations de basket-ball, l'équipe marocaine s'est imposée lundi 20 juillet devant son homologue yéménite sur le score de 84 à 66. Pourtant, les protégés de Francis Jourdan ont dû souffrir le martyre lors de la première manche, et plus particulièrement dans le premier quart-temps qui s'est soldé par le score de 19 à 17 en faveur des Yéménites. L'équipe du Yémen, ne comptant aucune victoire dans son escarcelle depuis l'entame de ce tournoi, a commencé son match libérée de toutes les pressions.
Elle a bien géré le début de la rencontre, «exhortant» l'attaque marocaine à décupler les erreurs : manque de précision voire de coordination, absence de réalisme, précipitation dans l'exécution des balles, entre autres.

Mohamed Kamal Hachad, la pièce maîtresse de l'équipe nationale, a été pris en tenailles. Ce qui a créé un hiatus entre la défense et l'attaque. En effet, la plupart de ses passes ont été aseptisées par la défense de l'adversaire. L'équipe marocaine, qui compte à son actif une victoire devant l'Arabie Saoudite et une défaite face à l'Egypte, n'avait aucun choix, rien que la victoire pour se relancer à nouveau dans la course de ce championnat.

Privés de la star montante Abdelhakim Zouita blessé à l'épaule, les Lions de l'Atlas changent de stratégie. En effet, les orientations de Francis Jourdan ont donné des fruits lors du deuxième quart-temps. En procédant au jeu sous le panier, l'équipe nationale a pu rectifier le tir, en creusant l'écart, et remporter le premier half par le score de 46 points à 30.Reste à préciser que même s'ils ont renversé la donne, les coéquipiers de Hachad ne sont pas parvenus à convaincre pour autant.

Dans la deuxième manche, l'entrée de Zouhir Bourrious à côté de Abderrahim Najah et Youness Idrissi a injecté du nouveau sang dans l'ossature nationale. Sa rapidité et ses passes décisives ont servi le Cinq national pour imposer son tempo, et par conséquent creuser l'écart à 18 points d'avance. Ainsi, le troisième quart-temps s'est achevé sur le score de 62 à 44. Et contrairement à l'équipe de Yémen qui a marqué plusieurs paniers sur trois points, il a fallu attendre le troisième quart-temps pour que Youness Idrissi marque un panier de trois points.
En effet, sur 19 essais lancés, notre équipe nationale n'a pu concrétiser qu'un panier de 3 points. Ce qui soulève plusieurs questions sur leur degré de préparation et de concentration.
Le Cinq national devait rencontrer hier à 21h00 l'équipe du Koweït pour le dernier match du groupe B.

Il est à signaler que le point noir de cette soirée sportive était la faiblesse de l'éclairage. On a même failli arrêter le match. Les organisateurs devraient se pencher réellement sur ce problème qui risque de ternir notre image.

La Tunisie intouchable
La Libye a battu les Emirats arabes unis 75-63, lundi à la salle Ibn Yassine à Rabat, en match comptant pour la 6e journée du 1er tour (groupe A) de la 19e édition du Championnat arabe des nations de basket-ball.
Avec ce troisième succès, la Libye est deuxième avec 7 points, derrière la Tunisie qui domine le classement avec 8 points. De son côté, la Syrie a battu l'Algérie 107-94. Grâce à cette victoire, la Syrie, victorieuse à deux reprises, a conforté ses chances de se faire une place parmi les équipes des quarts de finale, en se classant 3e avec 6 points.

Par Khalid Darfaf* | LE MATIN

20 juillet 2009

SENEGAL : Afrobasket Libye 2009 - Les Lions perdent 3 matchs de préparation

La sélection du Sénégal perdu ses trois rencontres lors du tournoi de Bormio (Italie) qui l’a vu affronter respectivement en trois jours la République Tchèque, l’Italie et la Suède dans le cadre de sa préparation en vue de l’Afrobasket qui se déroulera du 05 au 15 Août 2009 en Libye.
Le Sénégal a perdu face à la République Tchèque 59 – 81 lors de sa première rencontre, jouée le Jeudi 16 Juillet 2009. Lors de sa seconde rencontre du Vendredi 17 Juillet, Le Sénégal s’est incliné face à l’Italie 63 – 67. Pour sa troisième sortie le Samedi 18 Juillet dernier, le Sénégal a été défait par la Suède 46 – 60.
Ce tournoi qui entre dans le cadre de la préparation de l’équipe du Sénégal en vue de l’Afrobasket Libye 2009, se déroule 13 jours après le stage de préparation de Dakar (Sénégal) avec un groupe où manque encore Boniface Ndong.
Le sélectionneur a fait évoluer quatorze joueurs sur l’ensemble de ces rencontres —le seul à n’avoir pas joué est le pivot de l’US Rail Gorgui Sy Dieng, blessé.

19 juillet 2009

SENEGAL : Les Lions ratent l’occasion de vaincre le signe indien

Le Sénégal a raté de peu l’occasion de vaincre le signe indien, vendredi à Bormio, en match amical face à l’Italie (63-67), une équipe qui l’a toujours battu.

Après avoir fait jeu égal avec les Italiens, les Lions ont fait les frais de deux décisions arbitrales qui ont précipité leur défaite puisque coûtant 5 points aux joueurs de l’entraîneur Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’.
D’abord à la fin du troisième quart temps, l’Italie menait d’un point (48-47) lorsque le gong retentit. Là, le numéro 15 italien, qui était dans son camp, tente le coup et lance la balle d’un panier. L’arbitre accorde le point, en dépit des protestations sénégalaises.
Ensuite, à quelques encablures de la fin, le Sénégal qui est mené de 3 points (63-60) amorce un contre. Au moment où Babou Cissé passe la balle à Malick Badiane bien décalé en tête de raquette, l’arbitre siffle une faute de pied contre un Italien qui avait certes tenté le geste mais n’avait pas touché la balle. L’Italie gagne encore là deux points.
Mais au-delà, le Sénégal a de nouveau pêché par ses fautes habituelles : une mauvaise entrée en matière et les nombreuses pertes de balle.
Menés 10 à 0 après deux minutes de jeu, les Lions ont ensuite peiné à revenir dans le match. Ils n’y parviennent qu’au niveau du deuxième quart temps en rectifiant leur défense et en étant plus agressifs dans les rebonds. Les deux équipes sont dos à dos à la pause (29 partout).
De retour des vestiaires, le Sénégal se détache à la 3-ème minute (31-34) et prend même un peu le large avec l’entrée de Pape Sow et Malick Badiane qui prennent les places de Desagana Diop et Boubacar Coly (31-37 à la 25-ème minutes).
Mais les vieux démons ressurgissent face à une défense de zone italienne qui commence à poser problèmes aux Lions. Malgré tout, ils collent au score et décrochent une dernière égalité (46 partout à une minute de la fin du troisième quart) avant de sombrer sur le coup du buzzer (51-47).
Le dernier quart temps est le plus difficile pour les Lions qui vont d’abord accuser le coup en restant cinq minutes sans mettre plus de quatre points, pour rendre un coup de dix points de handicap (61-51).
Par la suite, les Lions reviennent à trois points (63-60) et subissent un nouveau coup de l’arbitrage qui permet à l’Italie de revenir, sans oublier les énormes pertes de balle dues certainement à la fatigue. Ce qui les oblige à lâcher au finish quatre points aux Italiens (67-63).

- La feuille de match du Sénégal

- Les points du Sénégal : Pape Djibril Koté (0), Babou Cissé (6), Ibrahima Mbengue (0), Chekhou Thioune (2), Moustapha Niang (n’a pas joué), Mouhamed Faye (14), Malèye Ndoye (15), Elhadji Malick Ndiaye (0), Boubacar Coly (3), Malick Badiane (7), Pape Sow (10), Desagana Diop (6)

- Top 5 rebonds Sénégal : Desagana Diop 12, Babou Cissé 6, Boubacar Coly 5, Pape Sow 5, Malick Badiane 5

- Statistiques globales :

- Sénégal 2 points : 20 sur 44, 3 points : 5 sur 19 Lancers Francs : 8 sur 14 Rebonds Off : 13 Rebonds Déf : 34 Passes 9 Balles perdues : 24
- Italie : 2 points : 16 sur 38 3 points 6 sur 27 Lancers Francs : 17 sur 21 Rebonds off : 11 Rebonds déf : 25 Passes : 6 Balles perdues : 13

1er quart : Italie-Sénégal : 17-8 2e quart : Italie-Sénégal : 12-21 3e quart : Italie-Sénégal : 22-18 4e quart : Italie-Sénégal : 16-16

Amadou Lamine NDIAYE

TUNISIE : Démonstration de Force de la Tunisie

Le cinq national a annoncé la couleur au championnat arabe face à l’Algérie(78-40).
La Tunisie a dominé le match de bout en bout en faisant même tourné tout l’effectif.
Evolution du Score:(21-11);(48-19);(60-31) et (78-40).
Composition de l’équipe:
Mokhtar Ghayaza , Marouène Lahmer, Nizar Knioua ,Naïm Dhifallah , Marouene Kechrid., Mohamed Hadidane,Atef Maoua ,Makram Ben Romdhane,Marouène,Laghnej,Amine Rzig,Hamdi Brâa, Salah Mejri,

18 juillet 2009

MAROC : 19e édition du championnat arabe/Basket-ball - Le Maroc s'incline face à l'Égypte (59-54)

Les Lions de l'Atlas ont failli créer la surprise et défaire l'un des favoris de cette 19e édition à laquelle participent 12 pays arabes.

Si les Marocains avaient gagné ce match personne ne trouverait rien à dire tant ils auraient fait preuve de savoir technique et de discipline tactique. La partie s'est jouée tout simplement sur des détails. De l'avis général, notre team ne cesse de progresser sous la houlette du coach français Francis Jordan. Ce dernier n'a pas été visiblement affecté par la défaite, ni le président de la Fédération Noureddine Benabdenbi non plus. Cela se comprend. On peut imputer la défaite à la pression que nos Lions n'ont pu supporter par moment. A en juger par les maladresses à la pelle au point de surprendre une salle restée, malgré tout, toute acquise à leur cause.

La victoire la veille contre la sélection de l'Arabie Saoudite (71 – 60) était une occasion pour le public qui a admiré le calibre relevé de Lions bien dans leur peau. Mais contre l'Egypte, il fallait être alerte pour espérer tirer son épingle du jeu. Les Egyptiens ont le mérite de ne jamais sous-estimer l'adversaire.
Ils ont pris les nôtres à la gorge d'entrée de jeu, creusant l'écart pour terminer le premier quart sur le score de 19 à 10. Les paniers à trois points ont été l'arme fatale qui leur a permis de maintenir leur ascendant durant le second quart qu'ils achevèrent par une avance de dix points (33 à 23). La salle Ibn Yassine est partagée entre colère et interrogation, car les Marocains n'étaient pas si mauvais que pouvait le faire croire le score. Les Lions semblaient touchés dans leur amour-propre, d'où leur sursaut à l'entame du 3e quart.

Ils sont parvenus à réduire le score jusqu'à 7 points, exploitant un passage à vide de l'adversaire, en proie à la nervosité. L'avance se rétrécit comme une peau de chagrin pour se maintenir à un point seulement. Et ce n'est pas fini. Le match va basculer pour la première fois en faveur des Marocains (41-40).
L'assistance enthousiaste s'est rendue compte que les Egyptiens n'étaient pas finalement trop forts mais que les Lions étaient plutôt dans un jour sans.
A l'image d'ailleurs de Réda Idrissi et d'autres qui ont manqué horriblement de calme et de réussite. Surprise, les Lions vont débrayer, concédant du terrain pour être rejoints à la marque et même dépassés.

Le 3e half s'achève sur le score de 43 à 41 en faveur des Pharaons. Un écart fragile tout de même puisque les nôtres vont renverser la situation et forcer le score en leur faveur (47 à 45). Mais à cinq minutes du baisser de rideau, le match recouvrera sa physionomie du début, avec des Egyptiens percutants face à des Marocains redevenus brouillons et extrêmement nerveux. L'absence de Mustapha El Khalfi s'est fait beaucoup ressentir. La partie s'est terminée fatalement à l'avantage des Egyptiens (59-54). Un bon test en somme pour les Lions qui devront se ressaisir contre le Yémen lundi 20 juillet à 21h00. Rappelons que les Yéménites ont concédé une défaite face au Koweït (64-59), en lever de rideau de Maroc-Egypte.

2ème Jeux de la Lusophonie – Le Cap Vert éliminele Portugal 67- 66 en demi finale

L'équipe masculine du Cap Vert a arraché son ticket pour la finale en battant aujourd'hui le Portugal 67 - 66 en demi finale de la 2ème édition des Jeux de la Lusophonie qui se déroulent du 11 au 19 Juillet 2009 au Complexe Sportif Municipal de Lisbonne (Portugal).

Le Cap Vert est le premier qualifié pour la grande finale et affrontera demain le vainqueur de la seconde demi finale entre le Brésil et l'Angola.

Le Mozambique a terminé à la 7ème place suite à sa viuctoire hier face à Soa Tomé et Principe 100 - 52 lors du match de clasement pour les 7ème et 8ème places tandis que la Guinée Bissau s'est classée 5ème après avoir battu Macau 103 - 57 lors du match de classement pour les 5ème et 6ème places.

17 juillet 2009

ANGOLA : Vice-presidente da FAB acredita na melhoria dos níveis da selecção

A selecção nacional sénior masculina de basquetebol tem capacidade para melhorar os níveis competitivos antes da realização do campeonato africano das nações ''Afrobasket'2009'', a disputar-se de 05 a 15 de Agosto próximo, na Líbia.

Esta é a visão o vice-presidente da Federação Angolana de Basquetebol (FAB) Dinho Bendrau, em declarações hoje à Angop, em Lisboa, reagindo à prestação dos campeões africanos na segunda edição dos Jogos da Lusofonia que decorrerem neste país europeu.

De acordo com o dirigente, que também chefia a delegação desta modalidade no maior evento desportivo do mundo lusófono, a prestação no Torneio de Almada e da derrota sofrida na ronda inaugural dos Jogos da Lusofonia, não vão influenciar em nada a sua prestação durante o Afrobasket.
''Angola está presente em Portugal com o objectivo principal de preparar o Campeonato Africano. Por isso, é necessário que haja calma porque os melhores resultados virão" - disse.

Segundo Dinho Bendrau, os jogadores que integram a equipa nacional têm capacidade técnica e táctica para reverter a situação menos boa, assim como reconhece as qualidades do seleccionador Luís Magalhães.
Na sua opinião, o treinador já deu mostras nas competições internas e continental no comando da equipa principal do 1º de Agosto.
''Vamos ter mesmo paciência porque o nosso trabalho não ficará por aqui. Ainda vamos a Itália num torneio à procura de entrosamento”.
Referiu que, pela experiência de parte da equipa, que já participou em campeonatos africanos e jogos panafricanos, reconhece capacidade para manutenção do título continental.
Até ao momento a organização ainda não divulgou o emparceiramento das meias-finais programadas para sábado, no Complexo Municipal do Desporto da cidade de Almada.

Nos jogos da Lusofonia, Angola perdeu na ronda inaugural com Portugal, por 72-81 e esmagou Macau, pelos expressivos 146-34.

RCA : Afrobasket Libye 2009 - La Centrafrique en préparation en France

La sélection nationale masculine de la Centrafrique effectue depuis le 26 Juin 2009 un stage de préparation en France en vue d la 25ème édition du Championnat d’Afrique des Nations masculin (Afrobasket 2009) qui se déroulera du 05 au 15 Août 2009 en Libye.
Ce stage qui regroupe 15 joueurs se déroule sous la direction du coach principal Rodrigue Mbaye et du Directeur technique national, Eugène Pehoua (Ex joueur de l’équipe nationale de la Centrafrique).

Ce stage comprend des séances d’entraînement quotidiennes et des matchs amicaux. Ainsi, la sélection de la Centrafrique affrontera celle du Mali en aller et retour le Vendredi 17 Juillet 2009 et le Mardi 21 Juillet 2009. Elle jouera également contre la sélection A de la France, le Dimanche 19 Juillet 2009.

16 juillet 2009

SENEGAL : Tournoi de Bormio:Les Lions s’inclinent devant le Tchéquie (59-81)

Le Sénégal a perdu, jeudi à Bormio (Italie), son premier match du tournoi de préparation devant la République Tchèque par 22 points d’écart (59-81), en se faisant dominer à la fin de la première mi-temps (21-42).

Ahmadou Bamba Kassé APS

Très fébrile sur le plan défensif en premier quart temps, le Sénégal qui n’a pas su solutionner le jeu extérieur tchèque, était également faible au niveau du jeu intérieur où les jeunes pivots tchèques ont dominé.

A la fin du premier quart temps (9-14), la République Tchèque qui avait obtenu une belle avance, va l’accentuer en prenant très haut le jeu sénégalais qui a souffert face à la défense adverse. La mi-temps intervient dans ce contexte où le Sénégal peinait à mettre des points (seulement 9 au 2e quart temps) pour terminer la première partie avec 21 points de retard (21-42).
Le jeu allait changer de camp, l’initiative revenant aux poulains d’Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’ plus conquérants en attaque avec deux premiers tirs primés de la part de Malèye Ndoye et plus saignants en défense où les Tchèques commencent à subir des revers. Leur jeu extérieur est quasi fermé puisqu’ils n’ont réussi qu’un seul tir à trois points.
Dès lors, le Sénégal gagne d’abord sa première moitié de quart temps (10-8) puis déroule carrément sur le front de l’attaque en mettant 19 points à l’équipe adverse qui en a perdu cinq par rapport à son avantage à la pause.
Malick Badiane (meilleur marqueur du match avec 16 points) se réveille. Il est imité par ses partenaires qui font montre d’une extrême solidarité défensive malgré la fatigue. Ils parviennent même à faire le même jeu offensif au troisième quart temps.
Sur les derniers instants du match, les Tchèques reviennent. Ils plantent coup sur coup deux tirs primés qui leur permettent de prendre le large et de remporter le match par 22 points d’écart (59-81).

Feuille de match
Sénégal : Babou Cissé, Pape Djibril Koté, Kabir Pène, Ibrahima Mbengue, Mohamed Faye, Antoine Mendy, Elhadji Malick Ndiaye, Boubacar Coly, Cheikhou Thioune, Malèye Ndoye, Desagana Diop, Malick Badiane

République Tchèque : Marek David, Kotas Lucas, Slezak Pavel, Satoransky Tomas, Pumprla Pavel, Sokolovsky Ladislav, Vesely Jan, Pospisil Zbynek, Benda Petr, Bohacik Petr, Hampl Tomas, Licartovsky Stefan

Jeudi 16 Juillet 2009
Amadou Lamine NDIAYE

SENEGAL : Tournoi de Bormio : Première sortie des « Lions » face à la République tchèque

A Bormio (Italie) où ils sont en stage de préparation du prochain championnat d’Afrique des Nations de basket, les « Lions » entrent aujourd’hui dans le vif du sujet. Ils seront en effet opposés à 17h30 à la République tchèque, joueront demain contre l’Italie avant de rencontrer la Suède samedi. Trois des cinq matches amicaux annoncés sont donc ficelés en attendant de trouver deux autres sparring-partners. Puisque d’après nos confrères de l’APS qui sont entrés en contact avec l’entraîneur national,

Abdourahmane Ndiaye

« Adidas », le Cameroun qui était ciblé (et qui, soit dit en passant, partage la même poule que le Sénégal à l’Afrobasket Libya 2009) est absent de Bormio ; tandis que l’Angola, le champion d’Afrique en titre également espéré pour donner la réplique aux « Lions », refuse d’affronter une équipe africaine en terre italienne.

Cette deuxième phase de la préparation après le regroupement de Dakar devrait se dérouler avec un nouvel élément de plus, Cheikhou Thioune arrivé mardi alors que Pape Sow est encore attendu.

MAROC : 19e édition du Championnat arabe des nations de basket-ball - Une belle entame du Cinq national

Excellente entame du Cinq national. Lors de sa première sortie de la 19e édition du championnat arabe des nations de basket-ball, l'équipe marocaine a réussi un joli coup, en s'imposant sur l'Arabie Saoudite par le score de 71 points à 60.

Pourtant privés de leur meneur de jeu Mustapha El Khalfi, les hommes de Francis Jordan ont excellé. En effet, sans ambages ni tergiversations, les Marocains ont livré du beau spectacle à l'américaine. Les Verts, en dessous des attentes, n'ont pu tenir que les 10 minutes de la première manche avec le score de 14 à 12. Progressivement, Mustapha Hachad et ses coéquipiers sont parvenus à mettre à plat leur domination. C'est ainsi qu'ils ont creusé l'écart de dix points lors du deuxième quart-temps. Par sa tactique et une expérience de professionnel, Hachad a su déstabiliser les Saoudiens. En multipliant ses déplacements, parfois en pivot, de temps à autre en ailier, et en alimentant l'attaque par de belles passes, l'attaquant Abdelhakim Zouita a réussi un joli slam dunk. Sans omettre l'international Youness Akinocho qui vient lui aussi de renforcer le Cinq marocain. Sa présence a été décisive, en réussissant à contrecarrer les contre-attaques saoudiennes.

La première manche du match s'est achevée sur le score de 33 à 23.
Lors du troisième quart-temps, les Saoudiens ont plié l'échine face à une équipe déterminée à gagner. Certainement, le public va se souvenir de la manière avec laquelle l'international de Rouen a marqué un joli panier, en faisant tourner la balle comme un tourbillon finissant par tomber dans le panier des adversaires. En fait, on peut considérer ces dix minutes comme une séance d'entraînement où le public a assisté à tous les coups empreints d'une exhibition assez rare dans nos salles de basket-ball. Et le score enregistré en est la preuve, 53 points à 34.
Pour l'anecdote, la première mi-temps n'a pas connu des lancées de trois points. Il a fallu attendre la fin du troisième quart pour que Zakaria Masbahi réussisse une telle lancée.Lors du quatrième quart temps, les protégés de l'entraîneur saoudien Ali Ashanhani ont essayé de renverser la vapeur, mais en vain. En revanche, ils ont réussi à réduire l'écart, en terminant le match sur le score de 71 à 60.

L'équipe nationale convaincue de sa victoire a dû baisser le rythme. Le championnat n'est qu'à ses débuts. Il faut donc préserver la condition physique pour les matches à venir. Il est à rappeler que l'équipe marocaine a été éliminée dès le premier tour, lors de la précédente édition qui s'est déroulée en Tunisie.
Certes, il ne faut pas avoir trop de confiance en soi. Le match contre l'Égypte qui devait avoir lieu hier soir est un réel test pour les hommes de Jordan. Pour cette édition, la Fédération royale marocaine de basket-ball a placé la barre trop haut : gagner le championnat, ou au moins atteindre la finale comme l'a confirmé son président. S'agissant des autres rencontres qui ont eu lieu dans la journée de mercredi 15 juillet, la Libye a créé la surprise en remportant son match contre la Syrie par le score de 91 à 81. Dans l'autre match opposant l'Algérie à la Tunisie, les Tunisiens tenant du titre ont terrassé leurs homologues algériens par 78 point à 40.

19e Championnat arabe: Victoire du Maroc, de la Tunisie et de la Libye dans la première journée

La 19ème édition du Championnat Arabe des Nations a ouvert ses portes hier Mercredi 15 Juillet 2009 à la salle Ibn Yassine à Rabat (Maroc).

Dans le match d’ouverture et comptant pour le Groupe B, le Maroc, pays organisateur a battu l’Arabie Saoudite 71 – 60 (mi-temps: 33-23).
Dans le Groupe A, la Libye s’est imposée face à la Syrie 91 – 87 après une prolongation suite à un score 77 – 77 à la fin du temps réglementaire. Dans la seconde rencontre du Groupe A, la Tunisie a battu l’Algérie 78 – 40.
Pour la seconde journée qui se jouera aujourd’hui, on aura le choc entre l’Egypte et le Maroc dans le Groupe B suivie de la rencontre entre le Yémen t le Koweït. Dans le Groupe A, la Tunisie Affrontera la Syrie tandis que le Liban fera face aux Emirats Arabes Unis.
Le Championnat Arabe se déroulera du 15 au 26 Juillet 2009 au Marco et permettra à l’Egypte, au Maroc, la Libye et la Tunisie de tester leurs équipes avant l’Afrobasket 2009 qui se déroulera du 05 au 15 Août 2009 en Libye.

15 juillet 2009

19ème championnat arabe des nations: La lutte pour le titre sera très serrée

Pour la saison actuelle, le programme de préparation de l’équipe nationale de basketball sous l’égide de son coach le Français Francis Jordane et ses deux assistants en l’occurrence Rachid El Yatribiet Khalid Rouass a été bénéfique puisqu’il est passé par plusieurs étapes dont notamment les éliminatoires de l’Afro-basket qui se sont déroulées à Salé dans la salle Fathallah Bouazzaoui et la participation honorable aux Jeux méditerranéens de Pescara en Italie. Sans oublier plusieurs autres concentrations dans la banlieue parisienne et sans compter celles effectuées au centre national de basketball. Après cette intéressante expérience acquise par nos basketteurs, le nouveau coach national, Francis Jordane dispose actuellement de la formule pouvant amener à bon port son équipe nationale et tester les capacités physiques et techniques. D’abord sur l’échiquier arabe avant d’attaquer la manifestation continentale prévue au mois d’août en Libye.
Ce qui inquiète le staff technique de l’équipe nationale, c’est le meneur de jeu Mustapha Khalfi qui sera le grand absent de cette fête arabe et ce, en raison d’une blessure à la clavicule contractée lors d’un match à Pescara en Italie.
Pour ce poste, il y a deux possibilités : soit incorporer le meneur de jeu de l’ASS Zouheïr Bourouis considéré par les observateurs comme le meilleur cette saison à son poste, (les statistiques plaident amplement pour lui) ou bien le meneur de jeu du FUS Mohamed Mouak un joueur réputé pour sa discipline, sa constance et son expérience avec l’équipe nationale qu’il a déjà côtoyée des années durant.
En plus de ce problème vraiment épineux vient de s’ajouter l’absence forcée et familiale du joueur Mohamed Kamal Hachad pour deux ou trois matchs. A rappeler que ce joueur professionnel n’est autre que le fils de Badredine Hachad, la star des années 70 et 80. Pour sa première participation avec l’équipe nationale à Pescara, il a laissé une très bonne impression d’un basketteur doué et pétri de qualités pouvant donner un nouveau souffle à l’équipe nationale lors des prochaines échéances.
Le match d’ouverture de cette 19ème édition du championnat arabe des nations opposera l’équipe marocaine à son homologue saoudienne le 15 juillet à la salle Ibn Yacine de Rabat. Les deux équipes figurent dans le groupe B aux côtés du Yemen, du Koweït, de l’Egypte et du Soudan. Le groupe A de ce championnat, prévu du 15 au 26 juillet est formé de la Tunisie, tenante du titre de la 18ème édition déroulée en Tunisie à Nabeul en battant sur le score de 83/77 son homologue jordanienne, qui défendait son titre.
Voici par ailleurs la formation de l’équipe du Maroc : Akinoucho Younès, Rafii Soufiane, Hachad Med Kamal et Naji, Zakaria Mesbahi, Zouita Abdelhakim, Zouhair Bourouis, Younès Idrissi, Najah Abderrahim, Walid Dahmani, Bessim Houari, Reda Rhalimi. Nous souhaitons bonne chance et pleins succès à l’équipe nationale.

MAROC : Coup d'envoi, aujourd'hui, du Championnat arabe des nations

C'est parti. Le coup d'envoi de la 19e édition du championnat arabe des nations de basket-ball sera donné, aujourd'hui, à 16h00 à la Salle Ibn Yassine à Rabat.

Onze pays prennent part à cette compétition sportive après la défection en dernière minute du Soudan. Le tirage au sort effectué, il y a quelques jours au Caire, a placé le Cinq national dans le groupe B qui comprend l'Arabie Saoudite, le Koweït, l'Egypte et le Yémen. La Tunisie, tenante du titre, figure au groupe A, à côté de la Libye, le Liban, les Emirats arabes unis, la Syrie, le Liban et l'Algérie. Suivant le programme communiqué par la Fédération royale marocaine de basket-ball, la première sortie du Cinq national le mettra aux prises avec l'Arabie Saoudite, ce soir à 19h00, et ce, après le match d'ouverture entre la Libye et la Syrie. Le second match ne sera pas moins facile. L'équipe marocaine croisera le fer, demain, avec l'Égypte, triple champion arabe en 1999, 2002 et 2004. Un derby qui s'annonce explosif. Concernant les deux derniers matches du premier tour, le Maroc affrontera respectivement le Yémen et le Koweït les 20 et 21 juillet.
Quant au tenant du titre, la Tunisie, elle rencontre l'Algérie, avant d'enchaîner successivement contre la Syrie, les Emirats, le Liban, et la Libye, les 15, 16, 18, 19 et 21 juillet.

Pour le président de la Fédération royale marocaine de basket-ball, Nourredine Benabdenbi, l'enjeu de ce championnat «n'est pas seulement d'y participer, mais au moins de jouer la finale, et pourquoi pas gagner le championnat et confirmer la suprématie du basket national sur le plan arabe». Même son de cloche chez l'entraîneur national, Francis Jordan, qui n'a pas caché son ambition de réussir un bon résultat surtout que cette équipe a fait un bon tournoi à Pescara. En revanche, il regrette l'absence de son meneur de jeu Mustapha El Khalfi, blessé. Un objectif qui ne sera pas assez facile en raison de l'existence de grosses formations qui nourrissent les mêmes ambitions.

Mais la bonne nouvelle, souligne le président de la fédération, vient de la confirmation de l'international Mohamed Hachad évoluant dans le championnat français avec le club Rouen. Agé seulement de 24 ans, Hachad a joué la saison précédente à Saint-Etienne. Il est ancien pensionnaire de l'université américaine de Northwestern, il a également évolué au sein du club suisse de Sion Herens.
Il est à noter que Français Francis Jordan a opté pour le centre national du basket-ball pour confiner la préparation de son équipe. Ces championnats arabes servent de préparation pour la 25e édition du championnat africain de basket-ball qui se déroulera du 5 au 15 août prochain en Libye. Ce championnat est considéré comme un tremplin pour le mondial qui aura lieu le 21 septembre 2009 en Turquie. Le tirage au sort de cette compétition a mis le Maroc dans un groupe relevé comprenant, outre le Maroc, la Tunisie, le Ruwanda et le Cap vert.
Dans cette optique, le président de la fédération a souligné que la qualification demeure un objectif majeur dans le dessein d'être parmi les meilleurs et d'honorer le basket-ball national.

TUNISIE : Championnat d’Afrique des nations

Un premier tour piège…

Selon le staff technique national, le Rwanda, le Cap-Vert et le Maroc sont à prendre au sérieux

On sait tous que le championnat d’Afrique des nations est la compétition-clé pour la sélection. Même si Ali Benzarti et Adel Tlatli ne le disent pas haut, ils savent pertinemment que la qualité de la participation au championnat d’Afrique leur donnera tort ou raison, plus que le championnat arabe. En Afrique, l’on a collé depuis des années dans un intervalle allant de la 5e à la 7e place (hormis une 4e place en 2001), ce qui nous a beaucoup éloignés du podium et de postuler à un titre africain. En 2009, l’équipe de Tunisie aura encore une fois cette obligation de résultat. Pourquoi ne pas avoir l’ambition de monter sur le podium et se qualifier au Mondial? Nous connaissons tous les points forts et les points faibles de la sélection, et nous connaissons aussi ce que valent les grosses cylindrées du basket africain, mais c’est de notre plein droit d’exiger de meilleurs résultats.

Adel Tlatli a parlé de l’importance des quarts de finale dans la conquête du Mondial, mais avant cela, il faudra passer un premier tour facile sur le papier, mais un véritable piège si l’on y regarde de plus près.
«Il faut savoir que le Rwanda a naturalisé 4 joueurs américains, que le Cap-Vert a des individualités très inspirées et que le Maroc a fait d’énormes progrès. Les noms importent peu, il faut faire très attention à ces trois équipes avant de penser aux quarts de finale. Avec la nouvelle formule, il faudra maximiser le nombre de points à capitaliser au second tour», a affirmé Adel Tlatli.

Amine Rezig : «On joue pour les premiers rôles…»

Le capitaine de la sélection, toujours aussi courtois et généreux, parle d’un «esprit de conquête et d’envie de jouer les premiers rôles», avant de se rendre aux championnats arabe et d’Afrique. Il enchaîne : «Je crois que la sélection a acquis de bons réflexes ces dernières années. On est plus motivé, on a la rage de vaincre qui sera notre premier atout. Deux ans auparavant, nous avons raté de peu l’occasion de jouer pour accéder au Mondial.

Malchance, déconcentration en quarts de finale, l’essentiel est de tirer la leçon. Cette année, nous jouerons toutes nos cartes pour réussir le championnat d’Afrique».

Cette joute africaine version 2009 sera une épreuve de vérité pour tous ceux qui ont travaillé pour la sélection. L’équipe nationale nous a habitués à se dépenser sans le moindre calcul.

Programme du 1er tour au championnat d’Afrique
5 août : Tunisie-Cap-Vert
6 août : Tunisie-Maroc
7 août : Tunisie-Rwanda

Championnat arabe des nations : bien commencer

C’est ce soir (21h00) que l’équipe de Tunisie entame son parcours au championnat arabe des nations, avec un match face à l’Algérie. Il sera très bénéfique de commencer par une victoire qui donnera un grand coup de main aux équipiers de Marouène Laghnej.

R.E.H.

14 juillet 2009

TOGO : CLG- 22e journée- Dyto en bonne voie, Fighters roule au super

La 22e et dernière journée du championnat Lomé Golfe de basket ball a été disputée le week end sur les différents terrains. La course à la qualification pour le championat national est loin d'être finie pour Dyto et Racing Club. le premier a encore deux matches en retard à disputer tandis que le second, champion national en titre est suspendu aux résultats du premier.

Fighters qui a fait un championnat de rêve a accroché samedi à son tableau de chasse, les Aiglons sur le score de 75 à 41. les protégés du coach Messan Attolou s'adjuge ainsi, la troisième place au classement, synonyme de qualification pour le championnat national.

La Modèle, 2e au classement n'a pas failli à sa mission. les Jaune et Noir sur leurs installations ont dominé la lanterne rouge Bue Star 94 à 32.

L'ultime match du samedi a mis aux prises, Faba et Racing Club. victoire du champion national Racing Club 53 contre 39.

Hier dimanche, CBS sur ses installations s'est offert l'Etoile Filante 75 à 45. au même moment à Kégué, NGB s'est incliné devant Dyto 45 à 69.
le Dyto compte deux matches en retard et peut en cas de double victoire, se qualifier pour le championnat national.

Evelyn GBENYEDJI

13 juillet 2009

CÔTE DE IVOIRE : Le CSA en fête

Le Club Sportif d’Abidjan (CSA) n’a pas boudé son plaisir. Les filles de Coach Jimmy chapeautées par leur Président, M. Mahama Coulibaly, se sont donnez rendez-vous dans la soirée du vendredi dernier pour sabler leur titre de champion de Côte d’Ivoire 2009, sous les yeux du ministère des sports et des responsables du basket ivoirien.
«Je suis content de succès qui permettra à notre basket de connaître un meilleur niveau. En tout cas, au niveau des filles». Cette déclaration est issue de la multitude qu’a formulée M. Koré Moïse, président de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB), à l’endroit des toutes nouvelles championnes de Côte d’Ivoire.

Si le basket ivoirien devra s’enrichir de la qualité des filles du CSA, le Président du club, Mahama Coulibaly, lui, vise à présent la scène africaine. «Nous voulons à présent nous maintenir à ce niveau en Côte d’Ivoire. Mais surtout, nous visons à présent le carré d’as africain». L’année dernière pour sa première participation à la Coupe d’Afrique des Clubs, le CSA terminait 5e devant le Djoliba du Mali et derrière des clubs tels que le Desportivo, Primero Agosto, First Bank et les rivales de l’ABC.

Des performances saluées par l’ensemble des intervenants dont Mme Namama Fadiga, ex-handballeuse aujourd’hui Directrice de la Communication au Ministère de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs, représentant le Ministre Dagobert Banzio. M. Guy Berthé ex-président de la FIBB, qui était en a profité pour faire un don symbolique au Club. Une balle que des responsables d’entreprises et plusieurs invités ont promis de prendre au rebond.
La fête s’est achevée par un dîner offert par les dirigeants du CSA à leurs convives.

Par Patrick GUITEY

SENEGAL : BASKET CAN MASCULIN EN LIBYE - Boniface Ndong : « Je me donnerai à 200% avec le Sénégal »

Le pivot sénégalais, Boniface Ndong, a expliqué par « des raisons professionnelles » son absence du camp d’entraînement des « Lions » du basket dont la première phase s’est achevée hier. Mais il promet d’être de l’Afrobasket Libya 2009 où il se donnera plus encore qu’en club.

S’il n’a pas pris part à la première phase du regroupement de l’équipe nationale de basketball masculin à Dakar du 3 juillet à hier, c’est que Boniface Ndong (qui devrait passer de Malaga à Barcelone D1 espagnole) était « retenu en club pour des raisons professionnelles ». C’est l’intéressé lui-même qui l’a déclaré hier lors d’un point de presse, au siège de la Fédération sénégalaise de basket. « Je suis toujours engagé dans ce projet. Je suis en contact avec le coach. Notre métier ne nous permet pas de mélanger certaines choses », a déclaré celui qui avait été élu meilleur joueur de l’Afrobasket 2005 en Algérie où le Sénégal avait terminé vice champion. Depuis, il n’était plus revenu en sélection et le Sénégal était retombé à la 9ème place, deux ans plus tard en Angola. Maintenant que l’opération reconquête du titre derrière lequel les « Lions » courent depuis 1997, Boniface Ndong a brillé par son absence au camp d’entraînement. Simplement parce qu’il est sur le point de passer de Malaga à Barcelone. « Si Malaga ne se manifeste pas d’ici le samedi 18 juillet à 18 heures, je suis joueur de Barca. S’ils veulent me garder, ils vont se manifester. Je dois faire la visite médicale. Il y a des choix à faire. Je suis obligé de garantir ma carrière d’abord. Si je me blesse avec les « Lions », le contrat est annulé. Si aujourd’hui j’avais signé un contrat avec un club suisse ou de la Grèce, je serai libre ». N’empêche, pour ce qui est de l’équipe du Sénégal, Boniface Ndong est catégorique. « Aujourd’hui, nous sommes sur la bonne voie. Je sais que je vais rejoindre l’équipe. Je suis mentalement prêt avec l’équipe, pas physiquement. Je ferai tout mon possible pour être là. Si en club je me donne à 100%, au Sénégal, ce sera à 200% ». Appréciant le travail du coach, Boniface affirme qu’ « Adidas est une motivation pour le basket-ball sénégalais », tout en restant optimiste de pouvoir « rattraper le temps perdu ». « Le projet est pour tout le monde. Nous avons la chance d’arriver à ce niveau. Nos frères nous regardent comme des références. Notre objectif, c’est de travailler ». En fait, Boniface Ndong s’est trouvé deux bons avocats dans les rangs des « Lions ». Malèye Ndoye (Le Man-Pro A-France) est d’avis que « nous savons ce que Boniface peut nous apporter. Il est l’un des meilleurs pivots du Sénégal et de l’Europe. D’ici deux semaines, on sera prêt pour l’Afro basket. L’ambiance est là. » Quant au capitaine du groupe, Babou Cissé (Fos sur Mer-D2 France), il a soutenu qu’ « avant de prendre un joueur, il faut qu’il soit motivé d’abord ». Et à ses yeux, on ne peut l’être plus que Boniface Ndong. « On n’ira pas en Lybie pour faire de la figuration. En 2005, nous avions commencé le stage avec 4 joueurs. Nous n’étions pas loin du sacre », a-t-il ajouté.

Les « Lions » devaient s’envoler pour l’Italie hier nuit, selon l’entraîneur Abdourahmane Ndiaye « Adidas ». Sur place, se déroulera la deuxième phase de leur stage avec au menu 5 matches de préparation. Rappelons qu’éliminés au Tournoi de la Zone 2 de Bamako par le Mali, les « Lions » ont été repêchés pour la phase finale de l’Afrobasket (Libye, du 5 au 15 août) où ils évolueront dans un groupe comprenant également le Cameroun, le Congo et la RCA.

S.M.S.C.

SENEGAL : FINALES DES COUPES DU MAIRE EN DAMES ET MESSIEURS : Duc et Douanes couronnés !

Le DUC a « soulevé », samedi, la coupe du maire pour la 9ème fois en autant d’éditions devant Diaraf (58-51) du côté des filles. Quant à la Douane en garçons, elle s’est imposée aux dépens de Bopp (72-64).

Le Dakar université club aime follement la coupe du maire de Dakar ! Depuis 2001, les « Etudiantes » l’ont toujours remportée. Samedi, à Marius Ndiaye, Duc, qui n’avait rien gagné, « a sauvé sa saison », selon les mots de leur coach, M. Amadou Ba, au terme de la finale l’ayant opposé au Diaraf. Une équipe du Diaraf qui a bouclé l’année 2008-2009 sans trophée, car, malgré toute leur détermination, les dames de Mar Boye ont trouvé plus coriaces qu’elles. Les « Jaune et noir » ont en effet mené les débats de bout en bout (15-8, 26-21, 43-30 et 58-51). Le Diaraf s’est incliné pour cause de manque d’adresse devant les paniers, de pertes de balles et d’une défense pas à la hauteur. Toutefois, son ailière Fatoumata Diango s’est consolée avec le trophée de la meilleure marqueuse (22 points) et Ndèye Fatou Ba a été primée pour son fair-play. La récompense du Mvp (Most valuable player) de la finale est revenue à la meneuse du Duc, la Malienne Mariétou Diarra.

Chez les messieurs, l’AS Douanes a battu l’Ascc Bopp sur un score de 72 à 64, mi-temps (38-32) et succédé au Duc, qui avait surclassé l’année dernière l’Ascc Bopp (62-34).

S.M.S.C.

11 juillet 2009

SENEGAL : Finales des Coupes du maire de Dakar : Bopp - Douanes et Diaraf - Duc pour le sacre

Le stadium Marius Ndiaye va revivre ce samedi d’intenses moments de basket avec les finales de la coupe du maire de la ville de Dakar, en garçons et en filles.

Chez les hommes, on jouera la 25ème édition avec l’affiche l’ASCC Bopp - AS Douanes. Un match qui promet d’être très ouvert avec rien que des techniciens expérimentés sur chaque banc. A Bopp, il y a non seulement l’entraîneur Ousmane Diallo, mais également le directeur technique Willy Diop. Pour les douaniers, Moustapha Gaye, actuel entraîneur des « Lionnes » de basket qui préparent les Jeux de la francophonie, est de ce qui se fait de mieux dans le circuit.

La Douane qui a remporté le trophée 7 fois (1988, 1995, 1996, 1997, 1998, 2006 et 2007) voudra imiter le Dakar université club (Duc) qui avait battu en finale ... Bopp (62 à 34), le dimanche 10 août 2008. Pour Bopp donc, il sera question aujourd’hui de se racheter et de ne pas s’incliner deux fois de suite à l’ultime étape. D’autant que cette formation a inscrit 4 fois son nom au palmarès de cette coupe du maire (1994, 1999, 2004 et 2005).

Chez les filles, Diaraf, un club qui n’a rien gagné cette saison, essayera de détrôner Duc, qui depuis 2001, s’impose dans cette épreuve.

Le programme :

Aujourd’hui à Marius Ndiaye 16h00 Ascc Bopp /A s Douanes (Hommes) 18h00 Diaraf/ Duc 000Dames)

S.M.S.C.

SENEGAL : Préparation du CAN 2009 en Libye - Les « Lions » demain en Italie

En préparation à Dakar depuis quelques semaines, les « lions » du basket se rendent demain en Italie où ils disputeront 5 matches en vue du CAN masculin prévu du 5 au 15 août en Libye.

L’équipe nationale masculine de basket du Sénégal a tenu hier au stadium Marius Ndiaye l’une de ses dernières séances d’entrainement avant son départ demain pour l’Italie où ils poursuivront leur préparation en direction de l’Afrobasket Libya 2009. Sous l’œil vigilant d’Abdourahmane Ndiaye « Adidas », les 12 joueurs présents ont travaillé l’adresse aux lancers francs et les tirs à 3 points. Les attaques, contre-attaques, défense et démarquage ont été aussi au menu des « Lions » du basket qui préparent le prochain championnat d’Afrique des nations de basket masculin qui aura lieu en Libye du 5 au 15 août 2009 où ils seront logés dans une poule comprenant notamment le Cameroun vice-champion d’Afrique, le Congo et la RCA. A la fin de la séance d’entraînement, l’entraîneur national accompagné de deux joueurs, Mohamed Ndiayes ancien joueur de la Jeanne d’Arc et du Rail qui évolue actuellement aux Etats unis ainsi que El Hadj Malick Ndiaye, joueur du Dakar Université Club et tout nouveau roi du basket Sénégalais, ont fait à la presse le point de la préparation. Abdourahmane Ndiaye « Adidas » est revenu sur les absences de quelques joueurs. Il a tenu à rassurer le public quant à la présence de Boniface Ndong au prochain CAN de basket. Ce dernier se trouve actuellement au Sénégal mais ne peut pas s’entraîner avec la sélection nationale pour éviter toute blessure susceptible de compromettre son prochain transfert de Malaga vers Barcelone. Abdourahmane Ndiaye a en outre assuré de la présence de Desagana, Pape Sow et Cheikh Thioune en Libye.

Deux autres séances sont prévues avant le départ des « Lions » demain pour l’Italie où l’équipe nationale de basket du Sénégal disputera 5 matches amicaux dont un contre la sélection du Cameroun.

Julien Mbesse Sène

10 juillet 2009

CÔTE DE IVOIRE : PC a le permis pour conduire l’ABC

Gbotto Bohoui Pierre Célestin. Un nom auquel vous aurez du mal à coller un visage. Les premières lettres de ses prénoms feront sursauter votre entourage. PC, car c’est sous ce pseudo qu’on le repère. Et s’il a l’attention du public du basket ivoirien, c’est bien parce que c’est l’enfant de Daloa qui, malgré son jeune âge, conduit la machine de l’ABC.

A Daloa, dans les années 90, le jeune Gbotto est piqué par le virus du basket que lui ont inoculé ses frères aînés. «A l’école primaire, ce sont mes frères qui m’ont fait aimer le basket parce qu’ils m’emmenaient chaque fois qu’ils allaient jouer». A force d’être spectateur, on fini par vouloir être acteur. Et dès qu’il atteint le collège (en 6e), le jeune Pierre Célestin veut connaître encore plus de secrets de la balle au panier. Le centre de formation de Wolveryn du quartier Tazibo à Daloa l’accueille.

Le BAC en poche en 2002, Gbotto, et après trois saisons passées aux mains de l’OBC, PC profite d’un concours de circonstance pour taper dans l’œil de l’ABC, club champion de Côte d’Ivoire. En 2006, la FIBB organise l’Abidjan Jam Station. Le Sénégal attendu pour le tournoi fait volte-face. Pour pallier son absence, la FIBB constitue une sélection B de Côte d’Ivoire constituée uniquement de joueurs locaux. Gbotto Bohoui Pierre Célestin en fait partie. Sa prestation est haut de gamme et l’ABC ne se manque pas à le recruter. Les dirigeants Rouge et Blanc ont eu le nez creux.

Car lors de la saison 2006, PC se hisse dans le top 5 de l’année avec un trophée de meilleur Rookie (Révélation) de la saison. Le départ de Toualy Guy, maître à joueur de l’ABC, ne perturbe pas le jeune meneur qui participe sans faillir à sa première coupe d’Afrique des clubs dans l’enfer du Nigeria. «Nous avons été 6e mais ça été une belle expérience pour moi dans une équipe où je me suis bien intégré grâce à des noms tel qu’Amalambian Blaise», nous confie-t-il.

Cette saison, si l’ABC, défaite en Coupe Nationale, a pu sauver sa saison en se cramponnant au titre de Champion de Côte d’Ivoire, c’est grâce à la rage mais aussi au 20 points et 6 passes décisives par matchs de PC. Le retour de Toualy Guy, son «idole», ne l’a pas perturbé. «S’il y a des noms qui m’on fait aimer le basket, Toualy Guy y figure. Je faisais le voyage de Daloa à Abidjan juste pour le voir jouer». La concurrence au poste de meneur de l’ABC qui règne forcément entre les deux n’a pas atténué l’admiration que l’élève voue au maître. Car si l’ABC reste à son niveau c’est «aussi grâce à lui et à tous les anciens».

Et si l’un de ses rêves s’est réalisé, l’autre reste maintenant de participer à une CAN avec les Eléphants. Celui là sera difficile car la fédération a décidé de ne faire confiance qu’aux athlètes évoluant hors du pays. «C’est frustrant de savoir qu’on ne nous fasse pas confiance et qu’on nous ferme la porte de l’équipe nationale». Mais, «je veux participer à une CAN avec les Eléphants. Et si pour l’intégrer je dois évoluer en Europe, je me battrai pour y avoir une place afin de m’ouvrir les portes de la sélection». Une envie d’outrepasser les obstacles qui font de lui l’homme fort d’un ABC en pleine révolution.

Par Patrick GUITEY http://www.sport-ivoire.ci