18 juillet 2009

MAROC : 19e édition du championnat arabe/Basket-ball - Le Maroc s'incline face à l'Égypte (59-54)

Les Lions de l'Atlas ont failli créer la surprise et défaire l'un des favoris de cette 19e édition à laquelle participent 12 pays arabes.

Si les Marocains avaient gagné ce match personne ne trouverait rien à dire tant ils auraient fait preuve de savoir technique et de discipline tactique. La partie s'est jouée tout simplement sur des détails. De l'avis général, notre team ne cesse de progresser sous la houlette du coach français Francis Jordan. Ce dernier n'a pas été visiblement affecté par la défaite, ni le président de la Fédération Noureddine Benabdenbi non plus. Cela se comprend. On peut imputer la défaite à la pression que nos Lions n'ont pu supporter par moment. A en juger par les maladresses à la pelle au point de surprendre une salle restée, malgré tout, toute acquise à leur cause.

La victoire la veille contre la sélection de l'Arabie Saoudite (71 – 60) était une occasion pour le public qui a admiré le calibre relevé de Lions bien dans leur peau. Mais contre l'Egypte, il fallait être alerte pour espérer tirer son épingle du jeu. Les Egyptiens ont le mérite de ne jamais sous-estimer l'adversaire.
Ils ont pris les nôtres à la gorge d'entrée de jeu, creusant l'écart pour terminer le premier quart sur le score de 19 à 10. Les paniers à trois points ont été l'arme fatale qui leur a permis de maintenir leur ascendant durant le second quart qu'ils achevèrent par une avance de dix points (33 à 23). La salle Ibn Yassine est partagée entre colère et interrogation, car les Marocains n'étaient pas si mauvais que pouvait le faire croire le score. Les Lions semblaient touchés dans leur amour-propre, d'où leur sursaut à l'entame du 3e quart.

Ils sont parvenus à réduire le score jusqu'à 7 points, exploitant un passage à vide de l'adversaire, en proie à la nervosité. L'avance se rétrécit comme une peau de chagrin pour se maintenir à un point seulement. Et ce n'est pas fini. Le match va basculer pour la première fois en faveur des Marocains (41-40).
L'assistance enthousiaste s'est rendue compte que les Egyptiens n'étaient pas finalement trop forts mais que les Lions étaient plutôt dans un jour sans.
A l'image d'ailleurs de Réda Idrissi et d'autres qui ont manqué horriblement de calme et de réussite. Surprise, les Lions vont débrayer, concédant du terrain pour être rejoints à la marque et même dépassés.

Le 3e half s'achève sur le score de 43 à 41 en faveur des Pharaons. Un écart fragile tout de même puisque les nôtres vont renverser la situation et forcer le score en leur faveur (47 à 45). Mais à cinq minutes du baisser de rideau, le match recouvrera sa physionomie du début, avec des Egyptiens percutants face à des Marocains redevenus brouillons et extrêmement nerveux. L'absence de Mustapha El Khalfi s'est fait beaucoup ressentir. La partie s'est terminée fatalement à l'avantage des Egyptiens (59-54). Un bon test en somme pour les Lions qui devront se ressaisir contre le Yémen lundi 20 juillet à 21h00. Rappelons que les Yéménites ont concédé une défaite face au Koweït (64-59), en lever de rideau de Maroc-Egypte.