CÔTE DE IVOIRE : Koré Moïse «C’est plus important pour Alain Koffi de jouer avec la France»
Heureux de la tournure des événements au plan du basket local où l’ABC a été détrôné par le Zénith en Coupe Nationale, Koré Moïse, e président de la FIBB est obligé de reconnaître qu’Alain Koffi a choisi l’équipe de France au détriment des Eléphants de Côte d’Ivoire.
Vous aviez voulu que le vent tourne un peu au niveau du basket, c’est un peu une satisfaction après cette défaite de l’ABC en Coupe Nationale face au Zénith ?
J’avais dit qu’avec le départ de plusieurs ténors de l’ABC, on n’allait voir la valeur des encadreurs locaux. Nous avons vu deux équipes d’égale valeur et c’est véritablement le meilleur qui a gagné. C’est une satisfaction de voir qu’il y a des événements de valeur et que maintenant, les matchs ne sont pas joués d’avance, que les trophées ne sont pas gagnés d’avance. Le championnat est l‘objet de luttes âpres et c’est à cela qu’on juge un championnat
Un championnat qui commence à avoir de bons entraîneurs, c’est votre avis ?
Il y a encore du travail à faire. J’ai dis que nous allions voir le résultat de la formation que nous avons initié. Maintenant que nous avons des équipes qui ont le même niveau, nous allons voir la vraie valeur de nos entraîneurs. Nous ne sommes pas satisfaits du moment où nous avons un projet avec Fiba Monde, Fiba Afrique et Fédération Ivoirienne de Basket-ball qui a démarré avec tous les entraîneurs de basket de Côte d’Ivoire. Et l’année prochaine, on ne pourra plus entraîner une équipe de première division si on n’a pas les qualifications requises par Fiba Monde. Et nous sommes entrain de travailler à la qualification de tous nos entraîneurs.
Après les joutes locales, les défis continentaux, où en êtes-vous avec la préparation des Eléphants ?
La première partie du stage de l’équipe nationale masculine débute le 21 juin dans le nord de Paris avec une vingtaine de joueurs. Après ce stage nous allons participer à la Summer League de Sacramento aux Etats Unis, après nous revenons en France pour la Summer League de Lille et nous reviendrons faire un tour à Abidjan avant d’aller en Libye. Pour ceux des joueurs qui ne seront pas retenus lors de ces stages ils seront regroupés pour une sélection B qui représentera la Côte d’Ivoire au Cap Vert pour un tournoi au nom de la fête d’indépendance de ce pays, et qui sera présente à Yaoundé au Cameroun pour l’inauguration de la salle de basket de la ville.
Est-ce que vous pouvez nous dire si Alain Koffi sera avec les Eléphants de Côte d’Ivoire ?
Pour le moment il est appelé en équipe nationale de France et il participera avec elle à des matchs amicaux. On a encore de l’espoir mais au niveau de la motivation et pour son palmarès, je crois que c’est plus important pour lui de jouer avec l’équipe de France surtout qu’il a été désigné MVP du championnat de France. Lui et Mohamed Koné ont été convoqués en équipe et je crois qu’ils ont pris leur décision. Mais dans notre équipe nous avons les arrivées de Francis Koffi qui est le frère ainé d’Alain et qui évolue en Espagne, Hervé Lamizana et de tous ceux que nous attendions depuis un certain moment.
Propos recueillis par Patrick GUITEY
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home